Bibliographie 2021-2022
Partie 1: La langue orale
Supports de formation :
Documents:
Conscience phonologique
Supports de formation :
Documents à consulter :
- Articulation des 36 phonèmes de la langue française
- Voir l'article Lettre maternelle 75: Je prononce tous les sons (1)
- Voir l'article Lettre maternelle 75: Je prononce tous les sons (2) Les virelangues
- Voir fiches Eduscol: Je rentre au CP
- Développer les compétences phonologiques en GS
- Construction de l’articulation et de la conscience phonologique par les comptines et les chansons
D'après « Introduction à la pédagogie du langage » de Philippe Boisseau édité au CRDP de Haute-Normandie 1996."
- Vidéo Conscience Syllabique_Le jeu des cerceaux en GS-Classe de Jessica Vernet_16 Tandou
- VIDEO Atelier de conscience phonologique - encodage : Classe de GS, Alice Lebaupin, école Brunet 75019
- Vidéo atelier de conscience phonémique, phonème /i/ Marine Thibaut, 15 Tanger 19d
- Vidéo tris d'images selon la syllabe d'attaque_GS Neïla Douss_132 Aubervilliers 19d
- Vidéo loto des syllabes_Identification du nombre de syllabes d'un mot_GS Neïla Douss_132 Aubervilliers 19d
Voir la vidéo de la formation Constellations GS
Vocabulaire
Supports de formation :
Année 1 | Année 2 | Année 3 |
J1: / |
J1: / | Diaporama Vocabulaire GS3 J1 |
Vocabulaire GS1 J2 | Vocabulaire GS2 J2 | Diaporama GS3 G2 |
Support de formation GS1 J3 | Groupes 1,2 et 3: Support de formation GS2 J3
|
/ |
Diaporama GS1 J4 | Diaporama GS2 J4 | / |
Documents à consulter :
- Liste de mots de Vocabulaire de la PS à la GS: Classement par univers de référence d’après la classification de Philippe Boisseau
- Préfixes et Suffixes fréquents dans la langue française
- Proposition de progression dans l'étude des principaux affixes
- Conférence : Enseigner le Vocabulaire au Cycle 1 (Choix Priorité 2)
Cette conférence a eu lieu les mercredi 20/11- 27/11- 04/12 et 11/12 de 13h30 à 16h30 au lycée DIderot 75019 et au lycée Janson de Sailly 75016: Voir le diaporama de la conférence
- Exemples de réseaux lexicaux et morphologiques à partir de situations inductrices:
Les 3 brigands, de Tomi Ungerer (École des Loisirs)
Intégralité de la séquence, des séances et des annexes
Un élevage de papillons fait en classe
Syntaxe
Année 1 | Année 2 | Année 3 |
J1: / |
J1: / | J1: / |
J2: / | J2: / | Diaporama GS3 J2 |
J3: / | Groupes 1,2 et 3: Support de formation GS2 J3
|
/ |
Diaporama GS1 J4 | Diaporama GS2 J4 | / |
Partie 2: Vers la langue écrite
Année 1 | Année 2 | Année 3 |
/ |
/ | J1: / |
|
Vers la langue écrite GS2 J2 Décembre
|
Voir le diaporama GS3 J2 |
Groupes 1,2 et 3: Support de formation GS2 J3
|
/ | |
Diaporama GS1 J4 | Diaporama GS2 J4 | / |
Écouter de l'écrit et apprendre à le comprendre
Supports de formation :
Documents à consulter
- Grille d'analyse des difficultés d'un album + trame de séquence
- Bibliographie illustrée : Document Éduscol, La littérature à l'école - Liste de référence Cycle 1 -2020
- Synthèse des livres du projet de lecteur
- Bibliographie pour travailler le projet de lecteur
- Banque d'images : qui est en train de lire?
Découvrir le principe alphabétique
L'écrit s'oralise. L'oral s'écrit.
L' écrit code les formes sonores de la langue et non le sens
Voir la vidéo_GS de Maud Aubard_6 Thionville_19d: Lion ou lapereau ? Quelle étiquette ?
Connaissance des lettres de l'alphabet
Documents à consulter :
Voir la vidéo_GS de Maud Aubard_6 Thionville 19d: séance de catégorisation de signes écrits
Commencer à écrire tout seul: vers le geste de l'écriture cursive
Supports de formation :
Documents à consulter :
- Voir fiches élaborées par Isabelle Goubier: Progression de séances d'écriture de la période 3 à la période 5, d'après la progression de Danièle Dumont :
- Séquence: la boucle (Période 3)
- Séances de la séquence la boucle (Période 3)
- Séquence le rond (Période 3)
- Séances de la séquence le rond (Période 3)
- Séquence le rouleau (Période 4)
- Séances de la séquence le rouleau (Période 4)
- Séquence le pont (Période 4)
- Séances de la séquence le pont (Période 4)
- Séquence le jambage (Période 5)
- Séances de la séquence le jambage (Période 5)
- Voir fiches Eduscol: Je rentre au CP
Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement
Encodage et essais d'écriture
Supports de formation :
- J2: Voir le powerpoint sur l'encodage et les essais d'écriture
Documents à consulter :
Dictée à l'adulte
Supports de formation :
Commande à l'adulte
Supports de formation :
Documents à consulter :
- Vidéos sur la commande à l'adulte
Voir les trois vidéos GS d'Anna Sougakoff dans la classe de Maud Aubard 6 Thionville 19 d
Pratiques de classe:
J1: Voir le diaporama: pistes pédagogiques: aménagement de l'espace, du temps, enseigner en classe dédoublée
J1: Voir le diaporama: Espace et apprentissages - Vocabulaire et coins jeux
J2: Voir le diaporama: Apprendre en maternelle
Pour aller plus loin
- Guides ministériels:
- Pour enseigner le Vocabulaire à l'école maternelle
- Pour préparer l'apprentissage de la lecture et de l'écriture à l'école maternelle
- Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : ressources sur éduscol
Les ressources pédagogiques se composent de quatre parties : l'oral, le lien oral-écrit, l'écrit, littérature et documentaires. Des vidéos de situations de classe, des fiches-repères, des tableaux d'indicateurs viennent enrichir les différents documents.
- Documents d'accompagnement des programmes 2002
- Pour une scolarisation réussie des tout-petits
- Le langage à l'école maternelle
- Site maternelle à Paris : commentaires sur les programmes, des ressources variées, des informations sur des actions...et lien vers la rubrique "Mobiliser le langage"
Bibliographie 2021-2022
Analyse des méthodes de lecture
1. Patrice Gourdet: Questionner une méthode de lecture
2. Fiche Eduscol : Comment analyser et choisir un manuel de lecture pour le CP ?
3. Année 2022-2023:
Grille d'analyse de 35 méthodes de lecture (cliquer)
Les méthodes en rouge sont en cours d'analyse
À l'école des albums (2017) - À moi de lire (2019) - Bulli(2019) - Calimots (2019) - Chut je lis (2016) - Cocoli (2019) - Codéo (2018) - Étincelle (2016) - Fabulire (2011) - Grand Large (2017) - Je lis/J'écris (2009) - Je lis et j'écris avec Salto (2019) - Lecture Piano (2017) - Lecture tout terrain(2017) - Lego je décode (2020) - Léo et Léa (2019) - Lire, Dire, Écrire avec Ludo (2020) - Lire au CP avec Fil et Lulu(2022) - Métalo (2020) - Mona (2018) - Neo (ex Lego) (2022)- Noisette (2018) - Parés au décodage (2020) - Permis de lire (2021) - Pilotis (2019) - Que d'histoires (2016) -Ribambelle (2016) - Taoki (2017) - Tika et Tao (2019) - Timini (2020) - Tu vois je lis (2013) - Trampoline (2020) - Un monde à lire (2019) - Le voyage de Lili et Paco (2023) - 1,2,3 Lune ! (2021) -
Projet de lecteur :
CP de François Hilfiger, école Mathis, 19b
Supports de formation :
Documents à consulter :
- Progression du projet de lecteur en P1 et P2
- Synthèse des livres du projet de lecteur
- Bibliographie pour travailler le projet de lecteur
- Banque d'images : qui est en train de lire?
Apprentissage du code
Supports de formation :
Documents à consulter :
2. Proposition de progression d'étude de CGP de septembre à juin (d'après les IO et l'Enquête Lire et Ecrire au CP, IFÉ)
3. Apprentissage explicite des lettres de l'alphabet
4. Bibliographie: la mallette de l'alphabet
5. Progression écriture essayée
6. Liste de mots orthographiquement transparents
7. Développer les compétences phonologiques en GS
8. Exemples d'activités pour consolider le principe alphabétique
9. Fiche Eduscol : Les temps forts de l’enseignement de la lecture
10. Fiche Eduscol: Exemples de Progressions CGP
11. Plateforme Anagraph http://anagraph.ens-lyon.fr/app.php/
12. Nina Catach: tableau de fréquence des graphèmes
Etude de la langue
Supports de formation :
Documents à consulter :
ORTHOGRAPHE LEXICALE
2. Liste de mots fréquents à savoir orthographier : progression du CP au collège
3. Liste de mots orthographiquement transparents
4. Fiche méthodologique pour mémoriser l'orthographe des mots: Lucie Hervé, CP Romainville B, 19b
VOCABULAIRE
1. Liste de mots de Vocabulaire connus au cycle 1: Réseaux sémantiques et morphologiques (d'après les travaux de Philippe Boisseau)
2. Préfixes et Suffixes fréquents dans la langue française
3. Proposition de progression dans l'étude des principaux affixes
4. Exemple de Défi Vocabulaire au CP: Catégorisation, champs sémantiques, contraires...
Voir le défi Vocabulaire CP proposé par Jean-Marie Usché, CPC 19C
5. Liste de mots de Vocabulaire pour exprimer les émotions et les sentiments
6. Bibliographie: albums Cycle 1 et Cycle 2: Emotions et sentiments
7. EDL: Mise en place de réseaux sémantiques ou morphologiques - Morphosyntaxe
GRAMMAIRE
1. Voir la vidéo d'une séance de fabrication de phrases, CP De Dahlia Cohen-Delassein et Florence Battisacchi, Armand Carrel, REP, Janvier 2021
Compréhension
Supports de formation :
Documents à consulter :
1.Grille d'analyse des difficultés d'un album + trame de séquence
2. Bibliographie illustrée : Document Éduscol, La littérature à l'école Cycle 2 -2018
3. Liste des stratégies de compréhension : stratégies à développer chez l'élève , pistes de travail pour l'enseignant
4. Présentation d'un outil, Narramus de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, Retz: Voir la synthèse de l'ouvrage rédigée par François Hilfiger, enseignant école Mathis, 19b
5. Présentation de l'outil : Auditor Auditrix
6. Tableau comparatif de 5 outils/démarches de compréhension de lecture
7. Propositions d'exploitations pédagogiques à partir d'une liste d'albums de CP
8. Ateliers différenciés pour les 4 groupes: Le clown
9. Sélection de livres libres de droits
10.Séquence de compréhension/Vocabuliare en CP (ou CE1): Le prince tigre de Chen Jiang Hong, École des loisirs
Travail réalisé par François Hilfiger, enseignant de CP école Mathis, 19b
- Fiche de préparation de la séquence de Compréhension + Vocabulaire
Temps 1: AVANT la lecture
Temps 2: PENDANT la lecture
- Tapuscrits différenciés de l'album (3 niveaux).
Temps 3: APRÈS la lecture
- Support de production écrite (séance 5)
- Masques pour jouer l'histoire
- Réseau de Vocabulaire de l'album
Ecriture : geste graphique
Supports de formation :
Année 1 | Année 2 | Année 3 |
Diaporama Geste Ecriture CP2 J1 | Diaporama Geste d'écriture CP3 J1 | |
Journée 2: / | Journée 2: / | Diaporama Geste d'écriture CP3 J2 |
Diaporama CP1 J3 | Diaporama CP2 J3 | / |
Journée 4: / | Journée 4: / | / |
Documents à consulter :
1. Vidéo CP Eduscol Comment conduire une séance d'écriture ? La lettre z
2. Vidéo Eduscol tracé des minuscules en cursive
4. Synthèse rédigée par François Hilfiger, CE1, école Mathis, 19b: Méthode d'apprentissage de l'écriture de Danièle Dumont
5. Vidéo: Ecriture de la date au CP
6. Vidéo: Séance d'écriture: la lettre b, mois de Janvier, école Armand Carrel, 20d
Ecriture : rédiger et réviser des écrits
Supports de formation :
Année 1 | Année 2 | Année 3 |
Journée 1: / | Diaporama Production écrite CP2 J1 | Diaporama Production écrite CP3 J1 |
Diaporama Production écrite CP1 J2 Groupes 1 et 2
Groupe 3: X |
Groupes 1 et 3: X
|
Diaporama Production écrite CP3 J2 |
Groupes 1 et 2: X
|
Diaporama Production écrite CP2 J3: Groupes 1 et 3
Diaporama Production écrite CP2 J3:Groupe 2: X |
/ |
Diaporama CP1 J4 | Diaporama Production écrite CP2 J4 | / |
Documents à consulter :
1. Exemple de séance d'écriture générative en CP dédoublé :
2. Liste d'albums à structure forte, base de travail pour de l'écriture générative (des histoires et des structures de phrases que l’on peut reprendre).
3. Vidéo: Ecrire à la manière de: Une histoire sombre, très sombre
4. Propositions de pistes d'écriture à partir d'une liste d'albums de CP
5. Articles d'André Ouzoulias :
6. Viviane Bouysse : Ecrire à l'école élémentaire
Pratiques de classe:
Pistes pédagogiques: Enseigner en classe de CP dédoublé
- Aménagement de la classe
- Supports élèves
- Enseigner dans une classe à effectif réduit, différenciation, autonomie
- Enseigner à deux enseignants dans une classe
Emplois du temps
- J1:Proposition d'emploi du temps CP 1ère période (élaboré par Jean-Marie Usché, CPC 19c)
Emploi du temps Français CP septembre-octobre
- J2: Proposition d'emploi du temps CP 2ème période (élaboré par Jean-Marie Usché, CPC 19c)
- J3: Proposition d'emploi du temps CP 3ème période (élaboré par Jean-Marie Usché, CPC 19c)
- J4: Proposition d'emploi du temps CP 4ème période (élaboré par Jean-Marie Usché, CPC 19c)
- Autre exemple d'emploi du temps: Emploi du temps CP/CE1 Alexandra Mathé
Documents à consulter :
2. Les six modalités de la co-intervention
Pour aller plus loin
Lire et écrire au CP: Présentation des premiers résultats de la recherche coordonnée par l’Institut français de l’Éducation / ENS de Lyon : étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages (LireEcrireCP).
Eduscol : Ressources 100% de réussite au CP
Guide ministériel : Pour enseigner la lecture et l'écriture au CP
Code :
Sources de difficultés de décodage
Voir la vidéo des formations 2020-2021
Bibliographie 2021-2022
Apprentissage du code
Supports de formation :
Documents à consulter :
Liste de mots orthographiquement transparents
Etude de la langue
Supports de formation :
- J1: Code, Etude de la langue, CE1.1, J1
- J2: EDL, Conjugaison
- J2: EDL Vocabulaire et Grammaire
Documents à consulter :
1. Liste de mots outils et fréquents à savoir orthographier : progression du CP au collège
2. Liste de mots de CE1 classés par graphèmes et difficultés orthographiques
Liste de mots de CE2 classés par graphèmes et difficultés orthographiques
3. Séance de catégorisation lexicale, classe de madame Mandon, CE1/CE2 école Cheminets
4. Préfixes et Suffixes fréquents dans la langue française
4. bis Proposition de progression dans l'étude des principaux affixes
5. Exemple de Défi Vocabulaire au CE1: Polysémie, morphologie, synonymie...
Voir le défi Vocabulaire CE1 proposé par Jean-Marie Usché, CPC 19C
6. Corpus de textes (tapuscrits) permettant de constituer des collectes de départ:
Futur simple: Quand je serai grand, Pittau et Gervais, Gallimard Jeunesse
Infinitifs: Le livre des J'aime, Soledad Bravi, Ecole des Loisirs
7. Exemple de séquence de Grammaire de CE1: La phrase interrogative
8. Liste de mots de Vocabulaire pour exprimer les émotions et les sentiments
9. Conjugaison, CE1 de Laurence Bismuth, école de Reims 75017
10. Référentiels de Conjugaison, Aurélie Procureur, Ecole de Reims, 17a
Projet de lecteur
Supports de formation :
- J2: Projet de lecteur CE1 J2
Documents à consulter :
Compréhension
Supports de formation :
Documents à consulter :
1. La littérature à l'école, Eduscol: listes de référence Cycle 2 illustrée
2. Propositions d'exploitations pédagogiques à partir d'une liste d'albums de CE1
3. Grille d'analyse des difficultés d'un album + trame de séquence
4. Exemple d'analyse de corpus d'un album: Les 3 brigands: T
élécharger le document format word
5. Exemple de grille de préparation à la lecture d'un album
Télécharger le document format word
7. Liste des stratégies de compréhension : stratégies à développer chez l'élève , pistes de travail pour l'enseignant
8. Compréhension du sens local (1): absurdes
9. Compréhension du sens local (2): incohérences
10. Liste de mots de Vocabulaire pour exprimer les émotions et les sentiments
11. Bibliographie: albums autour des émotions et des sentiments
12. Sélection de livres libres de droits
13.Séquence de compréhension/Vocabuliare en CP (ou CE1): Le prince tigre de Chen Jiang Hong, École des loisirs
Travail réalisé par François Hilfiger, enseignant de CP école Mathis, 19b
- Fiche de préparation de la séquence de Compréhension + Vocabulaire
Temps 1: AVANT la lecture
Temps 2: PENDANT la lecture
- Tapuscrits différenciés de l'album (3 niveaux).
Temps 3: APRÈS la lecture
- Support de production écrite (séance 5)
- Masques pour jouer l'histoire
Ecriture : geste graphique
Supports de formation :
Année 1 | Année 2 | Année 3 |
/ |
Diaporama Geste cursif CE1.2 J1 | Diaporama geste cursif CE1.3 J1 |
Diaporama Geste cursif CE1.1 J2 | / | J2 : / |
J3 : / | J3 : / | / |
J4 : / | J4 : / | / |
- J2: Ecriture cursive et Copie
Documents à consulter :
Vidéo CP Eduscol Comment conduire une séance d'écriture ? La lettre z
Vidéo Tracé majuscules cursives
Ecriture : rédiger et réviser des écrits
Supports de formation :
- J2: Production écrite CE1. 1 J2
Documents à consulter :
1. Propositions de pistes d'écriture à partir d'une liste d'albums de CE1
Pratiques de classe:
Pistes pédagogiques: Enseigner en classe de CE1 dédoublé
- Aménagement de la classe
- Supports élèves
- Enseigner dans une classe à effectif réduit, différenciation, autonomie
- Enseigner à deux enseignants dans une classe
- Aménagement de la classe
Emplois du temps
- J1:Proposition d'emploi du temps CE1 1ère période (élaboré par Jean-Marie Usché, CPC 19c)
Emploi du temps Français CE1 septembre-octobre
- J2: Proposition d'emploi du temps CE1 2ème période (élaboré par Jean-Marie Usché, CPC 19c)
Emploi du temps Français CE1 novembre-décembre
- J3: Proposition d'emploi du temps CE1 3ème période (élaboré par Jean-Marie Usché, CPC 19c)
- J4: Proposition d'emploi du temps CE1 4ème période (élaboré par Jean-Marie Usché, CPC 19c)
- Autre exemple d'emploi du temps: Emploi du temps CP/CE1 Alexandra Mathé
Pour aller plus loin
Guide ministériel : Pour enseigner la lecture et l'écriture au CE1
Lire et écrire au CP: Présentation des premiers résultats de la recherche coordonnée par l’Institut français de l’Éducation / ENS de Lyon : étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages (LireEcrireCP).
Eduscol : Ressources 100% de réussite au CP
Bibliographie 2021-2022
Constellation GS
Voir la vidéo de la formation sur la conscience phonologique
Voir la vidéo de la formation sur la connaissance des lettres de l'alphabet
Voir la vidéo de la formation sur l'encodage, les essais d'écriture, la dictée et la commande à l'adulte
Voir la vidéo de formation sur l'enseignement de l'écriture cursive en complément du M@gistère écriture
Voir le powerpoint de la formation académique de 6h de Septembre-Octobre-Novembre
Documents à consulter :
Conscience phonologique
- Articulation des 36 phonèmes de la langue française
- Développer les compétences phonologiques en GS
- Construction de l’articulation et de la conscience phonologique par les comptines et les chansons
D'après « Introduction à la pédagogie du langage » de Philippe Boisseau édité au CRDP de Haute-Normandie 1996."
- Atelier de conscience phonologique - encodage : Classe de GS école Brunet
- Vidéo Conscience Syllabique_Le jeu des cerceaux en GS 16 Tandou
- Vidéo atelier de conscience phonémique, phonème /i/ 15 Tanger 19d
- Vidéo tris d'images selon la syllabe d'attaque_GS 132 Aubervilliers 19d
- Vidéo loto des syllabes_Identification du nombre de syllabes d'un mot_GS 132 Aubervilliers 19d
Principe alphabétique: Quels concepts ?
Principe alphabétique : L'écrit code les formes sonores de la langue et non le sens
Voir la vidéo_GS Thionville_19d: Lion ou lapereau ? Quelle étiquette ?
Voir la vidéo_GS Thionville 19d: séance de catégorisation de signes écrits
Connaissance des lettres de l'alphabet
Apprentissage explicite des lettres de l'alphabet
Vidéos sur la commande à l'adulte
Voir les trois vidéos GS Thionville 19 d
Témoignages de l'enseignante sur les séances et les prolongements réalisés
Livre finalisé "La forêt magique"
Encodage
- Atelier de conscience phonologique - encodage : Classe de GS école Brunet 75019
Geste d'écriture cursive
- Vidéo Eduscol tracé des minuscules en cursive
- Vidéo: tenue du crayon
- Vidéo atelier préparatoire au geste d'écriture_GS_REP_Novembre_ Classe PS/MS/GS Ecole Récollets 10b
- Vidéo tracé des lettres de la famille des boucles: l et e
- Vidéo tracé de boucles, étrécies, lettres rondes: le lion
- Voir fiches élaborées par Isabelle Goubier: Progression de séances d'écriture de la période 3 à la période 5, d'après la progression de Danièle Dumont : Ecriture
Compréhension
- Grille d'analyse des difficultés d'un album + trame de séquence
- Bibliographie illustrée : Document Éduscol, La littérature à l'école - Liste de référence Cycle 1 -2020
Projet de lecteur
- Synthèse des livres du projet de lecteur
- Bibliographie pour travailler le projet de lecteur
- Banque d'images : qui est en train de lire?
Photographies: "Est-ce qu'ils/elles sont en train de lire ?"
Mireille Brigaudiot : "Le bouquet"
1. L'enseignant.e se place devant les illustations et les commente. Il/elle demande ensuite: "Est-ce que j'étais en train de lire ?"
2. L'enseignant.e se place devant le texte et commence à épeler les mots. Il/elle demande ensuite: "Est-ce que j'étais en train de lire ?"
3. L'enseignant.e se place devant le texte et le lit silencieusement, en manifestant parfois sa compréhension. . Il/elle demande ensuite: "Est-ce que j'étais en train de lire ?"
4. L'enseignant.e se place devant le texte et le lit à voix haute.Il/elle demande ensuite: "Est-ce que j'étais en train de lire ?"
Vocabulaire
- Liste de mots de Vocabulaire de la PS à la GS: Classement par univers de référence d’après la classification de Philippe Boisseau
- Préfixes et Suffixes fréquents dans la langue française
- Conférence : Enseigner le Vocabulaire au Cycle 1 (Choix Priorité 2)
Cette conférence a eu lieu les mercredi 20/11- 27/11- 04/12 et 11/12 de 13h30 à 16h30 au lycée DIderot 75019 et au lycée Janson de Sailly 75016: Voir le diaporama de la conférence
- Exemples de réseaux lexicaux et morphologiques à partir de situations inductrices:
Les 3 brigands, de Tomi Ungerer (École des Loisirs)
Intégralité de la séquence, des séances et des annexes
Un élevage de papillons fait en classe
- Intégralité de la séquence, des séances et des annexes
- Supports Jeux.pdf
- Jeu de l'oie.pdf
- Bibliographie: albums autour des émotions et des sentiments
Pour aller plus loin
- Guides ministériels:
- Pour enseigner le Vocabulaire à l'école maternelle
- Pour préparer l'apprentissage de la lecture et de l'écriture à l'école maternelle
- Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : ressources sur éduscol
Les ressources pédagogiques se composent de quatre parties : l'oral, le lien oral-écrit, l'écrit, littérature et documentaires. Des vidéos de situations de classe, des fiches-repères, des tableaux d'indicateurs viennent enrichir les différents documents.
- Documents d'accompagnement des programmes 2002
- Pour une scolarisation réussie des tout-petits
- Le langage à l'école maternelle
- Site maternelle à Paris : commentaires sur les programmes, des ressources variées, des informations sur des actions...et lien vers la rubrique "Mobiliser le langage"
Bibliographie 2021-2022
Constellation CE2
Voir le powerpoint de la formation académique de 6h de Septembre-Octobre
Formation CE2 REP+
Voir le powerpoint de la formation de Septembre, groupe 1 (mercredis matins)
Voir le powerpoint de la formation de Septembre, groupe 2 (mardi 22 septembre)
Documents à consulter:
1.Production écrite
1.1 Accéder à l'onglet Ressources- Ecriture du site Français à l'école
1.2 Propositions d'exploitations pédagogiques à partir d'une liste d'albums de CE1
2. Ecriture : geste graphique
2.1.Vidéo CP Eduscol Comment conduire une séance d'écriture ? La lettre z
2.2. Vidéo Eduscol Tracé des minuscules en cursive
3. Vocabulaire
3.1 Préfixes et Suffixes fréquents dans la langue française
Proposition de progression dans l'étude des principaux affixes
3.2. Séance de Vocbulaire en CE1/CE2: Catégorisation des élèves après la phase de collecte
Classe de madame Mandon, école Cheminets, REP+, 19c
3.3. Liste de mots de Vocabulaire pour exprimer les émotions et les sentiments
3.4. Bibliographie: albums autour des émotions et des sentiments
4. Orthographe
Liste de mots fréquents à savoir orthographier : progression du CP au collège
Liste de mots orthographiquement transparents
Pratiques de classe:
Exemple d'emploi du temps: périodes 4 et 5 (élaboré par Jean-Marie Usché CPC 19c)