Bandeau
Capture d’écran 2020-06-06 à 10.57.25

Plan Lecture 2021-2022

Bibliographie 2021-2022

 

Partie 1: La langue orale

Supports de formation :

Documents:

Conscience phonologique

Supports de formation :

 

Documents à consulter : 

 

Voir la vidéo de la formation Constellations GS

 

Vocabulaire

Supports de formation :

 

Documents à consulter : 

 

  • Conférence : Enseigner le Vocabulaire au Cycle 1 (Choix Priorité 2)

Cette conférence a eu lieu les mercredi 20/11- 27/11- 04/12 et 11/12 de 13h30 à 16h30 au lycée DIderot 75019 et au lycée Janson de Sailly 75016: Voir le diaporama de la conférence

 

  • Exemples de réseaux lexicaux et morphologiques à partir de situations inductrices:

Les 3 brigands, de Tomi Ungerer (École des Loisirs)

Intégralité de la séquence, des séances et des annexes

 

Un élevage de papillons fait en classe

Découvrir le principe alphabétique

L'écrit s'oralise. L'oral s'écrit.

L' écrit code les formes sonores de la langue et non le sens

Voir la vidéo_GS de Maud Aubard_6 Thionville_19d: Lion ou lapereau ? Quelle étiquette ?

Connaissance des lettres de l'alphabet

Documents à consulter : 

Voir la vidéo_GS de Maud Aubard_6 Thionville 19d: séance de catégorisation de signes écrits

 

Commencer à écrire tout seul: vers le geste de l'écriture cursive

Supports de formation :

Documents à consulter : 

- Vidéo atelier préparatoire au geste d'écriture_GS_REP_Novembre_ Classe PS/MS/GS de Marion Lapchin_Ecole Récollets 10b

- M@gistère écriture

- Voir fiches élaborées par Isabelle Goubier: Progression de séances d'écriture de la période 3 à la période 5, d'après la progression de Danièle Dumont :

 

- Voir fiches Eduscol: Je rentre au CP

IMG 5584 

Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement

Encodage et essais d'écriture

Supports de formation :

 

- J2: Voir le powerpoint sur l'encodage et les essais d'écriture

Documents à consulter : 

 

Dictée à l'adulte

Supports de formation :

 

Commande à l'adulte

Supports de formation :

Documents à consulter : 

  • Vidéos sur la commande à l'adulte

Voir les trois vidéos GS d'Anna Sougakoff dans la classe de Maud Aubard 6 Thionville 19 d

Séance 1   - séance 2   - séance 3  

 

Pratiques de classe:

J1: Voir le diaporama: pistes pédagogiques: aménagement de l'espace, du temps, enseigner en classe dédoublée

J1: Voir le diaporama: Espace et apprentissages - Vocabulaire et coins jeux

J2: Voir le diaporama: Apprendre en maternelle

 

Pour aller plus loin

 

mceclip0 - 2020-06-09 17h07m41s     mceclip2 - 2020-06-09 17h08m50s

  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Ouverture dans une nouvelle fenêtre: ressources sur éduscol
    Les ressources pédagogiques se composent de quatre parties : l'oral, le lien oral-écrit, l'écrit, littérature et documentaires. Des vidéos de situations de classe, des fiches-repères, des tableaux d'indicateurs viennent enrichir les différents documents.

 

Bibliographie 2021-2022

 

Analyse des méthodes de lecture

1. Patrice Gourdet: Questionner une méthode de lecture

2. Fiche Eduscol : Comment analyser et choisir un manuel de lecture pour le CP ? 

3. Année 2022-2023:

Grille d'analyse de 35 méthodes de lecture (cliquer)

Les méthodes en rouge sont en cours d'analyse

À l'école des albums (2017) - À moi de lire (2019) - Bulli(2019) - Calimots (2019) - Chut je lis (2016) - Cocoli (2019) - Codéo (2018) - Étincelle (2016) - Fabulire (2011) - Grand Large (2017) - Je lis/J'écris (2009) - Je lis et j'écris avec Salto (2019) - Lecture Piano (2017) - Lecture tout terrain(2017) - Lego je décode (2020) - Léo et Léa (2019) - Lire, Dire, Écrire avec Ludo (2020) - Lire au CP avec Fil et Lulu(2022) - Métalo (2020) - Mona (2018) - Neo (ex Lego) (2022)- Noisette (2018) - Parés au décodage (2020) - Permis de lire (2021) - Pilotis (2019) - Que d'histoires (2016) -Ribambelle (2016) - Taoki (2017) - Tika et Tao (2019) - Timini (2020) - Tu vois je lis (2013) - Trampoline (2020) - Un monde à lire (2019) - Le voyage de Lili et Paco (2023) - 1,2,3 Lune ! (2021) - 

 

 

 

Projet de lecteur : 

20220421 133801 CP de François Hilfiger, école Mathis, 19b

 Supports de formation :

 

Documents à consulter : 

 

Apprentissage du code

Photo 5 

Supports de formation :

Documents à consulter : 

1. Fiche type séance de Code

2. Proposition de progression d'étude de CGP de septembre à juin (d'après les IO et l'Enquête Lire et Ecrire au CP, IFÉ)

3. Apprentissage explicite des lettres de l'alphabet

4.  Bibliographie: la mallette de l'alphabet

5. Progression écriture essayée 

6. Liste de mots orthographiquement transparents

7. Développer les compétences phonologiques en GS 

8. Exemples d'activités pour consolider le principe alphabétique

9. Fiche Eduscol : Les temps forts de l’enseignement de la lecture 

10. Fiche Eduscol: Exemples de  Progressions CGP

11. Plateforme Anagraph http://anagraph.ens-lyon.fr/app.php/

12. Nina Catach: tableau de fréquence des graphèmes

 

Etude de la langue

 

15. Boîtes Morphosyntaxe 

Supports de formation :

Documents à consulter : 

ORTHOGRAPHE LEXICALE

1. Proposition de liste de mots à savoir orthographier en fonction de l'étude des correspondances graphème/phonème (CGP)

2. Liste de mots fréquents à savoir orthographier : progression du CP au collège

3. Liste de mots orthographiquement transparents

4. Fiche méthodologique pour mémoriser l'orthographe des mots: Lucie Hervé, CP Romainville B, 19b

 

VOCABULAIRE 

1. Liste de mots de Vocabulaire connus au cycle 1: Réseaux sémantiques et morphologiques (d'après les travaux de Philippe Boisseau)

2. Préfixes et Suffixes fréquents dans la langue française

3. Proposition de progression dans l'étude des principaux affixes

4. Exemple de Défi Vocabulaire au CP: Catégorisation, champs sémantiques, contraires...

Voir le défi Vocabulaire CP proposé par Jean-Marie Usché, CPC 19C

5. Liste de mots de Vocabulaire pour exprimer les émotions et les sentiments

6. Bibliographie: albums Cycle 1 et Cycle 2: Emotions et sentiments

 

7. EDL: Mise en place de réseaux sémantiques ou morphologiques - Morphosyntaxe 

 

GRAMMAIRE

1. Voir la vidéo d'une séance de fabrication de phrases, CP De Dahlia Cohen-Delassein et Florence Battisacchi, Armand Carrel, REP, Janvier 2021

 

Compréhension

Supports de formation :

Documents à consulter : 

1.Grille d'analyse des difficultés d'un album + trame de séquence

2. Bibliographie illustrée : Document Éduscol, La littérature à l'école Cycle 2 -2018

3. Liste des stratégies de compréhension : stratégies à développer chez l'élève , pistes de travail pour l'enseignant

4. Présentation d'un outil, Narramus de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, Retz: Voir la synthèse de l'ouvrage rédigée par François Hilfiger, enseignant école Mathis, 19b

5. Présentation de l'outil : Auditor Auditrix

6. Tableau comparatif de 5 outils/démarches de compréhension de lecture

7. Propositions d'exploitations pédagogiques à partir d'une liste d'albums de CP

8. Ateliers différenciés pour les 4 groupes: Le clown

9. Sélection de livres libres de droits

10.Séquence de compréhension/Vocabuliare en CP (ou CE1): Le prince tigre de Chen Jiang Hong, École des loisirs

            Travail réalisé par François Hilfiger, enseignant de CP école Mathis, 19b       

       Capture d’écran 2022-01-23 à 17.57.43Capture d’écran 2022-01-23 à 18.06.35   

 

- Fiche de préparation de la séquence de Compréhension + Vocabulaire

Temps 1: AVANT la lecture

- Univers de référence

- Flashcards des mots clés

Temps 2: PENDANT la lecture

- Tapuscrits différenciés de l'album (3 niveaux).    

Temps 3: APRÈS la lecture

- Support de production écrite (séance 5)

- Masques pour jouer l'histoire

- Réseau de Vocabulaire de l'album

 

Ecriture : geste graphique

Photo 3 IMG 5584

 

Supports de formation :

Documents à consulter : 

1. Vidéo CP Eduscol Comment conduire une séance d'écriture ? La lettre z

2.  Vidéo Eduscol tracé des minuscules en cursive

3. Modèles d'écriture, en lien avec la progression de l'étude des correspondances graphophonologiques

4. Synthèse rédigée par François Hilfiger, CE1, école Mathis, 19b: Méthode d'apprentissage de l'écriture de Danièle Dumont

5. Vidéo: Ecriture de la date au CP

6. Vidéo: Séance d'écriture: la lettre b, mois de Janvier, école Armand Carrel, 20d

 

Ecriture : rédiger et réviser des écrits

Supports de formation :

Documents à consulter : 

1. Exemple de séance d'écriture générative en CP dédoublé :

 

2.  Liste d'albums à structure forte, base de travail pour de l'écriture générative (des histoires et des structures de phrases que l’on peut reprendre).

3. Vidéo: Ecrire à la manière de: Une histoire sombre, très sombre

4. Propositions de pistes d'écriture à partir d'une liste d'albums de CP

5. Articles d'André Ouzoulias :

6.  Viviane Bouysse : Ecrire à l'école élémentaire

 

Pratiques de classe:

Pistes pédagogiques: Enseigner en classe de CP dédoublé

- Aménagement de la classe

- Supports élèves

- Enseigner dans une classe à effectif réduit, différenciation, autonomie

- Enseigner à deux enseignants dans une classe

Voir le Diaporama

 

Emplois du temps

- J1:Proposition d'emploi du temps CP 1ère période  (élaboré par Jean-Marie Usché, CPC 19c)

Emploi du temps Français CP septembre-octobre

- J2: Proposition d'emploi du temps CP 2ème période (élaboré par Jean-Marie Usché, CPC 19c)

- J3: Proposition d'emploi du temps CP 3ème période (élaboré par Jean-Marie Usché, CPC 19c)

- J4: Proposition d'emploi du temps CP 4ème période (élaboré par Jean-Marie Usché, CPC 19c)

- Autre exemple d'emploi du temps:  Emploi du temps CP/CE1 Alexandra Mathé

Documents à consulter : 

1. Cartes à bien être

2. Les six modalités de la co-intervention

3. Réunir deux classes de 12

 

Pour aller plus loin

Lire et écrire au CP: Présentation des premiers résultats de la recherche coordonnée par l’Institut français de l’Éducation / ENS de Lyon : étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages (LireEcrireCP). 

Eduscol : Ressources 100% de réussite au CP

Guide ministériel :  Pour enseigner la lecture et l'écriture au CP

Code : 

Entrer progressivement dans la culture de l'écrit, amorcer une réflexion sur la langue pour apprendre à lire 

Sources de difficultés de décodage 

 

Voir la vidéo des formations 2020-2021

Bibliographie 2021-2022

 

Apprentissage du code

Supports de formation :

Documents à consulter :

Liste de mots orthographiquement transparents

 

Etude de la langue

IMG 6683 

Supports de formation :

- J1: Code, Etude de la langue, CE1.1, J1

- J2:  EDL, Conjugaison

- J2: EDL Vocabulaire et Grammaire

 

Documents à consulter :

1. Liste de mots outils et fréquents à savoir orthographier : progression du CP au collège

2. Liste de mots de CE1 classés par graphèmes et difficultés orthographiques

     Liste de mots de CE2 classés par graphèmes et difficultés orthographiques

3. Séance de catégorisation lexicale, classe de madame Mandon, CE1/CE2 école Cheminets

4. Préfixes et Suffixes fréquents dans la langue française

4. bis Proposition de progression dans l'étude des principaux affixes

5. Exemple de Défi Vocabulaire au CE1: Polysémie, morphologie, synonymie...

Voir le défi Vocabulaire CE1 proposé par Jean-Marie Usché, CPC 19C

6. Corpus de textes (tapuscrits) permettant de constituer des collectes de départ:

Futur simpleQuand je serai grand, Pittau et Gervais, Gallimard Jeunesse

Infinitifs: Le livre des J'aime, Soledad Bravi, Ecole des Loisirs

7. Exemple de séquence de Grammaire de CE1: La phrase interrogative

8. Liste de mots de Vocabulaire pour exprimer les émotions et les sentiments 

9. Conjugaison, CE1 de Laurence Bismuth, école de Reims 75017

10. Référentiels de Conjugaison, Aurélie Procureur, Ecole de Reims, 17a 

 

Projet de lecteur

Supports de formation :

 

- J2: Projet de lecteur CE1 J2

 

Documents à consulter :

 

Compréhension

Supports de formation :

Documents à consulter :

1. La littérature à l'école, Eduscol: listes de référence Cycle 2 illustrée

2. Propositions d'exploitations pédagogiques à partir d'une liste d'albums de CE1

3. Grille d'analyse des difficultés d'un album + trame de séquence

4. Exemple d'analyse de corpus d'un album: Les 3 brigands: T

élécharger le document format word 

5. Exemple de grille de préparation à la lecture d'un album

Télécharger le document format word

6. Travailler la compréhension d'un album de littérature jeunesse: Un monde de cochons, Mario Ramos, Ecole des Loisirs

7. Liste des stratégies de compréhension : stratégies à développer chez l'élève , pistes de travail pour l'enseignant

8. Compréhension du sens local (1): absurdes

9. Compréhension du sens local (2): incohérences

 10. Liste de mots de Vocabulaire pour exprimer les émotions et les sentiments

11. Bibliographie: albums autour des émotions et des sentiments

12. Sélection de livres libres de droits

13.Séquence de compréhension/Vocabuliare en CP (ou CE1): Le prince tigre de Chen Jiang Hong, École des loisirs

            Travail réalisé par François Hilfiger, enseignant de CP école Mathis, 19b       

       Capture d’écran 2022-01-23 à 17.57.43Capture d’écran 2022-01-23 à 18.06.35   

 

- Fiche de préparation de la séquence de Compréhension + Vocabulaire

Temps 1: AVANT la lecture

- Univers de référence

- Flashcards des mots clés

Temps 2: PENDANT la lecture

- Tapuscrits différenciés de l'album (3 niveaux).    

Temps 3: APRÈS la lecture

- Support de production écrite (séance 5)

- Masques pour jouer l'histoire

 

Ecriture : geste graphique

Supports de formation :

Année 1 Année 2 Année 3

/

Diaporama Geste cursif CE1.2 J1 Diaporama geste cursif CE1.3 J1
Diaporama Geste cursif CE1.1 J2 / J2 : /
J3 : / J3 : / /
J4 : / J4 : / /

- J2: Ecriture cursive et Copie

 

Documents à consulter :

Vidéo CP Eduscol Comment conduire une séance d'écriture ? La lettre z

Vidéo Tracé majuscules cursives

IMG 5584 

Ecriture : rédiger et réviser des écrits

Supports de formation :

 

- J2: Production écrite CE1. 1 J2

 

Documents à consulter :

1.  Propositions de pistes d'écriture à partir d'une liste d'albums de CE1

 

Pratiques de classe:

Pistes pédagogiques: Enseigner en classe de CE1 dédoublé 

- Aménagement de la classe

- Supports élèves

- Enseigner dans une classe à effectif réduit, différenciation, autonomie

- Enseigner à deux enseignants dans une classe

- Aménagement de la classe

Voir le diaporama

Emplois du temps

- J1:Proposition d'emploi du temps CE1 1ère période  (élaboré par Jean-Marie Usché, CPC 19c)

Emploi du temps Français CE1 septembre-octobre

- J2: Proposition d'emploi du temps CE1 2ème période (élaboré par Jean-Marie Usché, CPC 19c)

Emploi du temps Français CE1 novembre-décembre

- J3: Proposition d'emploi du temps CE1 3ème période (élaboré par Jean-Marie Usché, CPC 19c)

- J4: Proposition d'emploi du temps CE1 4ème période (élaboré par Jean-Marie Usché, CPC 19c)

- Autre exemple d'emploi du temps:  Emploi du temps CP/CE1 Alexandra Mathé

 

Pour aller plus loin

Guide ministériel :  Pour enseigner la lecture et l'écriture au CE1

Lire et écrire au CP: Présentation des premiers résultats de la recherche coordonnée par l’Institut français de l’Éducation / ENS de Lyon : étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages (LireEcrireCP). 

Eduscol : Ressources 100% de réussite au CP

Bibliographie 2021-2022

 

Constellation GS

Voir la vidéo de la formation sur la conscience phonologique

Voir la vidéo de la formation sur la connaissance des lettres de l'alphabet

Voir la vidéo de la formation sur l'encodage, les essais d'écriture, la dictée et la commande à l'adulte

Voir la vidéo de formation sur l'enseignement de l'écriture cursive en complément du M@gistère écriture

Voir le powerpoint de la formation académique de 6h de Septembre-Octobre-Novembre 

 

Documents à consulter : 

Conscience phonologique

D'après « Introduction à la pédagogie du langage » de Philippe Boisseau édité au CRDP de Haute-Normandie 1996."

Voir la progression des comptines et des chansons pour faire acquérir l'ensemble des phonèmes de la langue française.

Principe alphabétique: Quels concepts ?

Principe alphabétique : L'écrit code les formes sonores de la langue et non le sens

Voir la vidéo_GS  Thionville_19d: Lion ou lapereau ? Quelle étiquette ?

Voir la vidéo_GS Thionville 19d: séance de catégorisation de signes écrits

 

Connaissance des lettres de l'alphabet

Apprentissage explicite des lettres de l'alphabet

Vidéos sur la commande à l'adulte

Voir les trois vidéos GS Thionville 19 d

Séance 1   - séance 2   - séance 3  

Témoignages de l'enseignante sur les séances et les prolongements réalisés   Fichier PDF  

Livre finalisé "La forêt magique"  Fichier PDF  

Encodage

 

Geste d'écriture cursive

 
Compréhension

 

Projet de lecteur

Photographies: "Est-ce qu'ils/elles sont en train de lire ?" 

Mireille Brigaudiot : "Le bouquet"

mceclip0 - 2020-10-19 18h26m32s 

1. L'enseignant.e se place devant les illustations et les commente. Il/elle demande ensuite: "Est-ce que j'étais en train de lire ?"

2. L'enseignant.e se place devant le texte et commence à épeler les mots. Il/elle demande ensuite: "Est-ce que j'étais en train de lire ?"

3. L'enseignant.e se place devant le texte et le lit silencieusement, en manifestant parfois sa compréhension. . Il/elle demande ensuite: "Est-ce que j'étais en train de lire ?"

4. L'enseignant.e se place devant le texte et le lit à voix haute.Il/elle demande ensuite: "Est-ce que j'étais en train de lire ?"

 

Vocabulaire

 

  • Conférence : Enseigner le Vocabulaire au Cycle 1 (Choix Priorité 2)

Cette conférence a eu lieu les mercredi 20/11- 27/11- 04/12 et 11/12 de 13h30 à 16h30 au lycée DIderot 75019 et au lycée Janson de Sailly 75016: Voir le diaporama de la conférence

 

  • Exemples de réseaux lexicaux et morphologiques à partir de situations inductrices:

Les 3 brigands, de Tomi Ungerer (École des Loisirs)

Intégralité de la séquence, des séances et des annexes

 

Un élevage de papillons fait en classe

 

Pour aller plus loin

 

mceclip0 - 2020-06-09 17h07m41s     mceclip2 - 2020-06-09 17h08m50s

  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Ouverture dans une nouvelle fenêtre: ressources sur éduscol
    Les ressources pédagogiques se composent de quatre parties : l'oral, le lien oral-écrit, l'écrit, littérature et documentaires. Des vidéos de situations de classe, des fiches-repères, des tableaux d'indicateurs viennent enrichir les différents documents.