La relation pédagogique et bienveillante

Vignette différenciation bienveillante

Notre propos s’appuie sur les différentes conférences données par Christophe Marsollier, Inspection Général de l’Education National (EVS) autour de la construction d’une relation éducative et pédagogique bienveillante et positive.

De nombreux pédopsychiatres et chercheurs en éducation montrent les conséquences néfastes de « la Violence Educative Ordinaire » : mal-être, stress, angoisse, phobie scolaire, absentéisme, démotivation, repli sur soi, désengagement, décrochage scolaire, conduites antisociales, agressivité, harcèlement, faible estime de soi, faible résilience, addictions diverses, etc.

Les rétroactions, sous toutes formes, des enseignants, CPE, … peuvent ainsi déclencher chez les élèves, une vulnérabilité cognitive et émotionnelle susceptible de les submerger et d’agir durablement sur leurs raisonnements, leurs rapports à l’enseignant, au savoir et à l’apprendre (motivations), leur estime de soi (confiance en soi, représentation de soi), leurs prises de décisions, leur bien-être et leur réussite scolaire.

La prise de conscience de cette situation qui doit guider l’accompagnement des élèves comme autant de personnes et de sujets à prendre en compte dans leur singularité pyschique peut s’appuyer sur des leviers efficaces :

• la personnalisation des parcours des élèves s’accompagne d’une nécessaire bienveillance active dans le sens d’une attitude de veille attentive sur autrui afin de le protéger de ce qui pourrait lui nuire et de le sécuriser, la recherche et la création des conditions de ses progrès, son bien-être, sa réussite et sa réalisation personnelle. Sans ambiguïté de sens, elle est active lorsqu’elle constitue une exigence vis-à-vis de l’élève et de soi-même.La bienveillance est une vertu, une valeur et un état d’esprit portés par l’institution scolaire et évoqués à travers « la promotion d’une école à la fois exigeante et bienveillante, une autorité bienveillante, une démarche éducative bienveillante, une rigueur bienveillante et une évaluation bienveillante ». Elle s’inscrit également dans un cadre éthique professionnel à travers le référentiel de compétences des enseignants de juillet 2013 dans lequel il est attendu d’« installer une relation de confiance et de bienveillance » ;
  • l’attention de la communauté éducative doit également se porter sur les besoins fondamentaux des élèves corrélés à l’état de leur développement et de leur âge . La notion de « besoin » se définit comme « l’exigence née d’un sentiment de manque, de privation de quelque chose qui est nécessaire à la vie organique. » (Larousse, 2017), « sa dépendance à l’égard de son milieu extérieur (J-P.Pourtois et H. Desmet, 2011) »
  • Le renforcement de la résilience des élèves dans leurs capacités à rebondir, à faire face à une situation difficile ou un traumatisme, à dépasser des difficultés de tous ordres (I.Boniwell, 2012, sens commun anglo-saxon et E. Werner, 1982 ; B, Cyrulnik, 1999, sens commun français)

Nous proposons de préciser ces notions dans des ressources jointes afin de les articuler avec des pratiques pédagogiques et des conduites éducatives mettant en œuvre la construction d’une relation pédagogique et éducative personnalisée.