Offre pédagogique du musée de l’Ordre de la Libération

Pour le premier degré

Livret-Jeu:  Entre en résistance avec les Compagnons de la Libération

Niveau scolaire : CM1 – CM2
Durée de l’activité : 1H30
But : Les élèves développent leurs connaissances sur la Seconde Guerre mondiale et les différentes formes de Résistance. Ils sont sensibilisés aux valeurs de solidarité, de courage et d’altruisme par l’exemple des compagnons de la Libération.
Déroulé : Avec leur livret-jeu, les enfants évoluent dans les espaces France Libre et Résistance Intérieure.  En répondant à des mini-jeux en rapport avec les vitrines, ils découvrent le destin des Compagnons de la Libération et acquièrent des notions sur l’engagement.
Chaque enfant repart avec son livret-jeu.
Objectifs pédagogiques en lien avec le programme scolaire :

Education civique et morale :

• Permettre de comprendre et de discuter les choix moraux rencontrés par chacun au cours de sa vie
    • Donner des exemples d'engagement et de responsabilité vis à vis d'autrui

Jeux sérieux :  Au temps des héros

Niveau scolaire : CM1 – CM2
Durée de l’activité : 2H00
But : à travers une activité ludique sur un support numérique, les élèves développent leurs connaissances sur les différentes formes de Résistance. Ils sont sensibilisés aux valeurs de solidarité, de courage et d’altruisme par plusieurs exemples de compagnons de la Libération.
Déroulé : Par équipe, les enfants suivent une aventure narrative, une quête dont les élèves sont les héros. L’aventure se déroule d’abord dans le présent, puis bascule rapidement dans le passé. Les élèves doivent accomplir un certain nombre de missions qui sont autant de moyens de faire passer des messages clés sur le rôle et les actions des Compagnons avec lesquels ils peuvent interagir.
Un support pédagogique des notions abordées est remis aux enseignants en fin de visite.

Objectifs pédagogiques en lien avec le programme scolaire :

Education civique et morale :

• Donner des exemples d'engagement et de responsabilité vis à vis d'autrui

Illus orlib

Pour le second degré

Visite générale des collections permanentes
Niveau scolaire : 3e et lycée
Durée de l’activité : 1H30
But : Découvrir l’Ordre de la Libération et l’engagement pionnier des Compagnons dans la Résistance.
Déroulé : La visite débute par la découverte des espaces France libre (forces terrestres, forces navales et forces aériennes), de la salle dédiée au général de Gaulle, puis des espaces présentant la Résistance intérieure et la Déportation de répression.
 3ème :

• Mettre en lumière les différents combats de la Seconde Guerre mondiale, une guerre d'anéantissement
      • Exposer les différentes formes de Résistance face au Régime de Vichy, à la collaboration et à l’Allemagne nazie
      • Parler de la reconstruction de la République et de la démocratie, de 1944-1947 à travers le parcours du général de Gaulle et la mise en place du CNR

Terminale :

• Mettre en lumière la construction des mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France

• Visite atelier Radio France libre

Niveau scolaire : collège et lycée

Durée : deux demi-journées
But : Concevoir et enregistrer une courte émission de radio à partir des parcours de Compagnons de la Libération.
Déroulé : Dans un premier temps, les élèves visitent le musée et découvrent les parcours de Compagnons de la Libération. Ils sont sensibilisés à l’impact de la radio dans le second conflit mondial à travers l’écoute d’extraits radiophoniques, étayant le discours de médiation devant les vitrines.
Dans un second temps, en salle pédagogique, les élèves écrivent puis enregistrent par groupe de 4 ou 5 une courte émission radio sur un Compagnon de la Libération à partir des archives du musée.
Les enseignants reçoivent en fin de visite les enregistrements des émissions au format MP3.

Objectifs pédagogiques en lien avec le programme scolaire :

• Approfondir ses connaissances sur la Seconde Guerre mondiale.
        • Sensibiliser les élèves à l’éducation civique et morale à travers l’engagement pour la liberté des Compagnons
        • Analyser et synthétiser des documents d’archives

Travailler en groupe

• Rédiger une émission radiophonique