Bandeau

La Journée européenne des langues | 26 septembre

European Day Languages La Journée européenne des langues a lieu chaque année le 26 septembre. Elle a été créée par le Conseil de l'Europe. Elle est l'occasion de sensibiliser le public à l'importance de l'apprentissage des langues et de promouvoir la richesse culturelle de l'Europe.

A propos de la Journée européenne des langues

Les objectifs généraux de la Journée européenne des langues sont les suivants:

  • sensibiliser le public à l'importance de l'apprentissage des langues et de la diversification des diverses langues apprises afin de favoriser le plurilinguisme et la compréhension interculturelle; 
  • promouvoir la riche diversité culturelle et linguistique de l'Europe, qui doit être maintenue et cultivée;
  • encourager l'apprentissage tout au long de la vie dans et en dehors du contexte scolaire, que ce soit durant les études, pour des besoins professionnels, pour des raisons de mobilité ou simplement pour le plaisir et l'échange.

Comment participer?

À l'occasion de la Journée, des événements sont organisés dans toute l'Europe : manifestations, émissions de radio et de télévision, cours de langues, conférences, etc. Individuellement ou en groupe, chacun est libre de décider de la nature des activités qu'il souhaite organiser. Le CIEP coordonne cet événement à l'échelle nationale.

Voir les événements organisés

Activités

Cette année, vous pouvez  participer à un défi linguistique autour de la Journée européenne des langues. Le manuel des défis linguistiques contient une série de 51 défis qui peuvent être faits en autonomie ou en classe. 

Voir les défis

Jeux linguistiques en ligne

Journée européenne des langues