Bandeau
téléchargement (16)

Ressources pour le Cycle 4

Le cycle 4 se découpe en 3 grands thèmes: 

Nous vous invitons à visiter régulièrement ces pages dont les contenus continueront à s'enrichir au cours du temps.

Expliquer quelques phénomènes géologiques à partir du contexte géodynamique global.

Activité interne et tectonique des plaques

Ressources Eduscol : mettre en oeuvre son enseignement

Scénario pédagogique proposé par l'academie de Nantes : Mise en évidence du mouvement des plaques

Scénario pédagogique proposé par l''académie de Nice : Sismométrie via l'entrée micro, une alternative à Audacity

 

Expliquer quelques phénomènes météorologiques et climatiques.

Ressources Eduscol : mettre en oeuvre son enseignement 

Comprendre et expliquer les choix en matière de gestion de ressources naturelles à différentes échelles

Ressources Eduscol : mettre en oeuvre son enseignement 

5e81cd0d5b1a5f672e349b92Vidéos Lumni 

  • Quelles alternatives pour notre nouveau système de chauffage ? 

Cours Lumni Vidéo (28 min) + Le diaporama +  Fichier Microsoft Word Chapitrage +  Fichier PDF Chapitrage 

Relier les connaissances scientifiques sur les risques naturels et ceux liés aux activités  humaines, aux mesures de prévention, de protection, d'adaptation ou d'atténuation.

Risque en lien avec les phénomènes météorologiques

Risque volcanique

Ressources Eduscol : mettre en oeuvre son enseignement 

5e81cd0d5b1a5f672e349b92Vidéos Lumni 

  • Vivre avec le risque volcanique

Cours Lumni Vidéo (30 min) + Le diaporama +  Fichier Microsoft Word Chapitrage + Chapitrage  

Risque sismique

Ressources Eduscol : mettre en oeuvre son enseignement 

 

Expliquer comment une activité humaine peut modifier l'organisation et le fonctionnement des écosystèmes en lien avec quelques questions environnementales globales

Argumenter les impacts générés par le rythme, la nature (bénéfices/nuisances), l'importance et la variabilité des actions de l'être humain sur l'environnement

Vidéo mises en ligne pouvant être utilisées comme support de cours

Progressivité des apprentissages

 Voir dans l'espace membre :
- des programmations construites lors des ateliers des formations SVT cycle 4 des 31 mars et 1 avril 2016, à partir des "idées-clés".
A l'état d'ébauches, c'est la méthodologie et les commentaires qui importent et non le produit, très inabouti ;
- un exemple de programmation construite à partir des "connaissances et compétences associées" par le groupe de production de ressources - Tous les thèmes.

Présentation du programme sous forme de carte mentale.

 

Activités

Exemples d'activités pour le cycle 4 conçues par le groupe de production de ressources académiques cycle 3/cycle 4.

 Exemples d'activités : la prévision des éruptions

Les activités ci-dessous permettent de travailler ce concept à partir du seul exemple de l'Etna. Ils permettent de mobiliser des compétences variées dont des compétences langagières, certaines en lien avec d'autres disciplines (géographie, mathématiques).
Les documents sont didactisés mais restent, ainsi que les consignes, à adapter aux élèves (niveau de classe du cycle 4 notamment).

Pour aller plus loin : ici

Fichier Microsoft WordL'éruption de mai 2019 et sa prévision à l'aide des données sismiques 
Fichier Microsoft WordLes éruptions de janvier 1993 à janvier 2004 et leur prévision à l'aide des données sismiques
  
Fichier Microsoft WordLes éruptions et leur prévision à l'aide de la déformation du volcan, à deux échelles de temps   
Activités pratiques ressources Eduscol : 

Ressources de La main à la Pâte

les changements climatiques et leurs conséquences: 
https://www.fondation-lamap.org/fr/EDD-climat

Thème 2 : Le vivant et son évolution

Ressources Eduscol : mettre en oeuvre son enseignement 

Relier les besoins des cellules animales et le rôle des systèmes de transport dans l'organisme

 

Relier les besoins des cellules d'une plante chlorophyllienne, les lieux de production ou de prélèvement de matière et de stockage et les systèmes de transport au sein de la plante

Relier l'étude des relations de parenté entre les êtres vivants, et l'évolution

 

Relier des éléments de biologie de la reproduction sexuée et asexuée des êtres vivants et l'influence du milieu sur la survie des individus, à la dynamique des populations

 

Expliquer sur quoi reposent la diversité et la stabilité génétique des individus

 

Mettre en évidence des faits d'évolution des espèces et donner des arguments en faveur de quelques mécanismes de l'évolution

Vidéo mises en ligne pouvant être utilisées comme support de cours

5e81cd0d5b1a5f672e349b92Vidéos Lumni et ressources associées

  • Relier les besoins des cellules d’une plante chlorophyllienne (CO2, eau, sels minéraux et énergie lumineuse), les lieux de production ou de prélèvement de matière et de stockage et les systèmes de transport au sein de la plante.
    Vidéo (30 min) + Diaporama PDF +  Fichier Microsoft Word Chapitrage + Chapitrage 
  • Relier des éléments de biologie de la reproduction sexuée et l'influence de la survie des individus, à la dynamique des population ex: la mésange charbonnière  Vidéo (30 min) + Diaporama PDF  + Fichier Microsoft Word Chapitrage +Fichier PDF Chapitrage 
  • Reproduire et protéger son rosier  Vidéo (30 min) + Diaporama PDF +  Fichier Microsoft Word Chapitrage  +  Fichier PDF Chapitrage 
  • Mettre en évidence des faits d’évolution des espèces et donner des arguments en faveur de quelques mécanismes de l’évolution.
    L'évolution des êtres vivants  Vidéo (29 min) + Diaporama PDF +  Fichier Microsoft WordChapitrage  +  Fichier PDF Chapitrage 
  • Expliquer comment les phénotypes sont déterminés par les génotypes.
    Expliquer les mécanismes à l’origine de la stabilité génétique des individus.

    Vidéo (29 min) + Diaporama PDF +  Fichier Microsoft Word Chapitrage +  Fichier PDF la génétique 

Progressivité des apprentissages 

 Voir dans l'espace membre :
- des programmations construites lors des ateliers des formations SVT cycle 4 des 31 mars et 1 avril 2016, à partir des "idées-clés" - A l'état d'ébauches, c'est la méthodologue et les commentaires qui importent et non le produit, très inabouti ;
- un exemple de programmation construite à partir des "connaissances et compétences associées" par le groupe de production de ressources - Tous les thèmes.

Présentation du programme sous forme de carte mentale.

 

Activités

Exemple de mise en oeuvre pour construire le concept de dynamique de dynamique des populations.

Diaporama présenté lors de l'animation "Dynamique des populations" - Adeline ANDRE
Bientôt, les activités...

Exemples d'activités pour le cycle 4 conçues par le groupe de production de ressources académiques cycle 4.

Quelques modalités de la reproduction sexuée et asexuée.

Découverte de la sélection naturelle

Exemple de séquence pour
- remobiliser la notion vue au cycle 3 que les peuplements de la Terre ont changé au cours du temps ;
- relier, parmi les causes possibles, changement climatique et modification de la biodiversité.

Les Equidés d'Amérique du Nord / Histoire des sciences

Exemple d'activité produite dans le cadre des TraAM 2017-2018

TraAM : travailler le geste technique par le jeu

Activités pratiques ressources Eduscol : 

Activités pratiques des élèves envisageables concernant le thème 2

Activité proposée par l'académie de Caen

Activité pratique sur la fonction des tubercules

Activité sur la reproduction des oursins - Utilisation d'un Padlet

Tâche finale sur la reproduction de l'hydre

Thème 3 : Le corps humain et la santé

Ressources Eduscol : mettre en oeuvre son enseignement

Relier quelques comportements à leurs effets sur le fonctionnement du système nerveux

 

Sommeil et mémorisation / apprentissage

Proposition de documents inducteurs intégrant des documents didactisés à partir des documents bruts pour construire les activités à destination des élèves

Ressources documentaires brutes pour les professeurs

Comportement et effet sur le système nerveux : scénario proposé par l'académie de Versailles

Une activité sur le sommeil et la santé : scénario proposé par l'académie d'Aix-Marseille

 

  • Une association entre l'usage de cannabis et le développement de psychoses a été suspectée depuis longtemps

Intentions pédagogiques

Démarche de construction des documents

Documents élèves et progression pédagogique

  • Les conduites addictives

Proposition d'activités à mettre en œuvre avec les élèves

Références utiles sur les addictions

Expliquer le devenir des aliments dans le tube digestif. Relier la nature des aliments et leurs apports qualitatifs et quantitatifs pour comprendre l'importance de l'alimentation pour l'organisme (besoins nutritionnels)

L'équilibre alimentaire et le microbiote - Validation d'hypothèses

Scénario proposé par l'académie de Guyane : Escape Game sur la digestion 

Relier le monde microbien hébergé par notre organisme et son fonctionnement

Scénario proposé par l'académie de Nice : Déterminer l’origine virale ou bactérienne d’une pharyngite (activité expérimentale)

 

Argumenter l'intérêt des politiques de prévention et de lutte contre la contamination et/ou l'infection

Site e-bug :  activités et des cours concernant les micro-organismes

Expliquer sur quoi reposent les comportements responsables dans le domaine de la sexualité

Vidéo mises en ligne pouvant être utilisées comme support de cours

5e81cd0d5b1a5f672e349b92Vidéos Lumni et ressources associées

Première partie : "Comment expliquer la fertilité à partir de la puberté ?"
Vidéo (30 min) + PDF et ressource associée + Fichier Microsoft WordChapitrage Fichier PDFChapitrage 
Seconde partie : "Comprendre et maîtriser la reproduction"
Vidéo (29 min) + PDF et ressource associée  + Fichier Microsoft Word Chapitrage Fichier PDF Chapitrage 

 

Progressivité des apprentissages

 Voir dans l'espace membre :
- des programmations construites lors des ateliers des formations SVT cycle 4 des 31 mars et 1 avril 2016, à partir des "idées-clés" - A l'état d'ébauches, c'est la méthodologue et les commentaires qui importent et non le produit, très inabouti ;
- un exemple de programmation construite à partir des "connaissances et compétences associées" par le groupe de production de ressources - Tous les thèmes.

Présentation du programme sous forme de carte mentale.

 

Activités et autres ressources

Exemples d'activités pour le cycle 4 conçues par le groupe de production de ressources académiques cycle 3/cycle 4.

La digestion

Vidéo  et album photos du développement précoce d'un embryon humain, de la cellule oeuf au blastocyste (in vitro)

Activités pratiques : ressources Eduscol

Epreuve commune de sciences et technologie de cycle 4

Depuis l'année 2018-2019, les inspections de physique-chimie, de SVT et de technologie proposent aux équipes de sciences et technologie des établissements parisiens des sujets d'épreuves communes pour le cycle 4 ciblant plus particulièrement le niveau 4ème. A l'instar des sujets d'épreuve commune de cycle 3, ils permettent d'évaluer certaines des compétences dont la maitrise est attendue des élèves au cycle 4. 3 sujets ssont proposés dans chacune des disciplines.

Vous trouverez ci-dessous les annales correspondant aux sujets donnés en SVT.

Année 2022 - 2023

Sujets  Barèmes et corrigés
Sujet A  Barème A 
Sujet B  Barème B 
Sujet C  Barème C 

Année 2021 - 2022

Sujets Barèmes et corrigés
sujet 1  barème  sujet 1 
sujet 2  barème  sujet 2  
sujet 3  barème  sujet 3 

 

Année 2020 - 2021

Sujets Barèmes et corrigés
sujet 1  (océan) barème sujet 1 
sujet 2  (espace) barème sujet 2  
sujet 3  (histoire des sciences) barème sujet 3 

 

Année 2019 - 2020

Pas d'épreuve pour cause de crise sanitaire

 

Année 2018 - 2019

Sujets Barèmes et corrigés
sujet 1 (climat) barème sujet 1
sujet 2 (espace) barème sujet 2
sujet 3 (sport) barème sujet 3

 

Banque de sujets du DNB

L' académie de Besançon regroupe tous les sujets du DNB de métropole et des Centres Etrangers.

lien vers le site : ici

Usages du numérique au cycle 4 dans l'enseignement des SVT

Dans cet article vous trouverez des pistes pour l'utilisation du numérique pour enrichir les possibles démarches scientifiques.

Ateliers GIPTIC

  • favoriser l’autonomie des élèves avec les outils numériques
  • Animer la classe avec la digitale
  • Gestion de projet avec les outils numériques