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Projets interdisciplinaires

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Enseignement Pratique Interdisciplinaire

Présentation générale

  • Présentation des EPI réalisée au cours des formation SVT cycle 4 des 31 mars et 1 avril : enjeux, diversité, exemples.
  • Fiche méthode conçue lors du stage "démarche de projet" pour participer à la conception d'un EPI, dont le cadre est déjà prévu ou non.

Exemples d'EPI présentés au cours des formation SVT cycle 4 des 31 mars et 1 avril

Titre                                    Niveau  Thèmes  Disciplines concernées Commentaires
Le canal Saint Martin 5ème 1, 2 Technologie, physique-chimie, SVT Démarche d'investigation ancrée dans l'environnement local
Le changement climatique 5ème 1 H. Géo, SVT Proposition globale prenant en compte l'ensemble de la thématique à partir de laquelle plusieurs déclinaisons moins exhaustives peuvent être proposées

 

Propositions d'EPI conçus en 2015-2016 par le groupe académique interdisciplinaire (mathématiques, physique-chimie, SVT et technologie).

En guise d'introduction...

Les EPIs (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) sont par conception extrêmement ouverts et laissent large place à la créativité pédagogique en ne bornant que certains aspects de leur définition : Horaires annuels totaux, nombre minimum à suivre par les élèves (quel que soit le nombre d'EPIs) et de domaines couverts, ancrages dans les programmes disciplinaires et le socle commun, pédagogie de projet pilotée par une réalisation concrète de fin de parcours.

Les caractéristiques d'un EPI à investir au gré des envies et des logiques d'établissement sont donc très nombreuses : Horaires, connaissances utilisées, compétences sollicitées, compétences évaluées, mise en œuvre de l'interdisciplinarité (co-animation, animations successives, avec ou sans supports spécifiques, via l'évaluation, avec temps forts ou non, …), nature de la production finale, organisation et objectifs des collaborations entre élèves, lieux d'enseignement et/ou de visite, matériels nécessaires, fournis, supports des traces écrites, etc …

Partant de cette latitude l'évidence se fait que toute « proposition d'EPI ne peut être qu'une proposition d'EPI », à savoir un exemple livré au regard, et à la réflexion de ceux qui s'y intéresseront pour peut-être s'en emparer. Ainsi, chacun des scénarios détaillés ici (pour aider à imaginer le mieux possible la plausibilité et la faisabilité pédagogique de l'EPI élaboré) pourra être modifié, remodelé, transformé, aménagé, selon les contextes et les motivations des utilisateurs. En particulier, la contribution de certaines disciplines ou les séquençages horaires peuvent être re-visités selon la constitution des équipes et les aménagements d'emploi du temps locaux.

Les objectifs demeureront quoi qu'il en soit de faire adhérer les élèves et d'élargir les horizons de leurs apprentissages ...

Le groupe de production interdisciplinaire : Khaled, Julien, Agnès, Hervé, Catherine, Delphine, Catherine, Adam, François, Pascal, Cécile, Aurélie.

 

Titre                                        
Niveau proposé Thèmes  Disciplines concernées possibles Commentaires
Concevoir une course d'orientation 5ème 3 SVT, mathématiques, EPS, Histoire-géographie  
Limitation de vitesse en ville et sur route : pour ou contre ? 3ème 1 SVT, physique-chimie, mathématiques  
De l'infiniment grand à l'infiniment petit 5ème - 3ème 1, 3 SVT, physique-chimie, mathématiques, technologie  
La salle de sciences 4ème 3 Physique-chimie, mathématiques, technologie, SVT  
Je produis et je reproduis des sons 3ème 3 Physique-chimie, mathématiques, technologie, éducation musicale, SVT  
Fabriquer un aquarium écologique 5ème 1, 2 Physique-chimie, SVT, technologie, géographie  

 

Un exemple d'EPI sur le thème de la météorologie

Utilisation d’une base de données météorologiques en cycle 4

Parcours éducatifs

Présentation générale

Les parcours s'inscrivent dans la logique curriculaire des programmes du collège. Ils identifient, à l'échelle de l'établissement, un ensemble d'étapes suivies par chaque élève pour progressivement construire une culture et une expérience relative à l'un des 4 domaines suivants :

  • la citoyenneté (Parcours Citoyen)
  • les arts et la culture (Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle)
  • la santé (Parcours Éducatif de Santé)
  • le monde professionnel et l'orientation (Parcours Avenir)

Ils peuvent associer des éléments issus des enseignements des programmes en classe, des actions des élèves dans l'établissement, des visites et des sorties, la participation à des ateliers ou des clubs, en fait, toute étape pour l'élève contribuant à l'apprentissage actif de contenus, de pratiques et de valeurs portés par ces 4 parcours.

En plus de la dimension organisationnelle relevant des instances pédagogiques de chaque établissement, l'autre dimension essentielle est celle de la trace que les élèves peuvent en garder tout au long de leur scolarité au collège : la réponse à privilégier ici est l'utilisation de FOLIOS, espace numérique accessible à chaque élève une fois l'inscription faite en établissement.

 

Exemples de parcours

Les 2 ressources présentées dans l'espace membre permettent d'insérer des activités de technologie, physique-chimie ou sciences de la vie et de la Terre dans les parcours du cycle 4, avec une logique modulaire et adaptative: une progression interdisciplinaire de 5 ou 6 séances sur une thématique est envisageable, tout comme la sélection d'une seule activité pour abonder un parcours pour la discipline concernée.

 

Enseignement moral et civique

Au collège comme au lycée, des occasions de tisser des liens avec l'Enseignement Moral et Civique, auquel notre discipline peut évidemment contribuer par ailleurs, doivent être saisies.
Programmes pour l'école et le collège (programmes simplifiés entrée en application à la rentrée de l'année scolaire 2018-2019).

Ateliers GIPTIC

  • Animer la classe avec la digitale
  • Gestion de projet avec les outils numériques