Première édition du prix "maison d’Izieu"

Un lieu de mémoire

La Maison d’Izieu, colonie créée par Sabine et Miron Zlatin, accueille de mai 1943 à avril 1944 plus d’une centaine d’enfants juifs pour les soustraire aux persécutions antisémites. Au matin du 6 avril 1944, les 44 enfants et 7 éducateurs qui s’y trouvent sont raflés et déportés sur ordre de Klaus Barbie, un des responsables de la Gestapo de Lyon.

Traqué et ramené en France par Beate et Serge Klarsfeld aidés de Fortunée Benguigui et Ita-Rosa Halaunbrenner, mères d’enfants raflés à Izieu, Klaus Barbie est présenté devant la justice française. Avec la mobilisation de nombreux témoins, il est jugé et condamné à Lyon en 1987, pour crime contre l’humanité. Ce procès ancre définitivement la rafle d’Izieu dans le paysage mémoriel français.

Au lendemain de ce procès, en mars 1988 se constitue autour de Sabine Zlatin l’association du « Musée-Mémorial des enfants d’Izieu ».

Maison Enfants Izieu 5

Chabe01 — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=68461112

Le prix maison d’Izieu

Pour la présente année scolaire, la maison d’Izieu, très active dans le domaine de l’histoire, de la mémoire et de la citoyenneté lance « le prix maison d’Izieu » dans le but de faire comprendre le présent aux jeunes générations à la lumière du passé.

Thème 2019-2020 : « Déracinement et reconstruction des enfants réfugiés, hier et aujourd’hui ».

Public concerné : Ce prix s’adresse aux élèves du cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) et du cycle 4 (5ème 4ème et toutes les classes de troisième)

Productions attendues :

Les élèves doivent s’appuyer sur des ressources historiques mises à leur disposition par le mémorial mais aussi sur l’actualité internationale. En lien avec l’enseignement moral et civique, les élèves seront amenés à décrypter les images proposées par les différents médias.

Ils doivent réaliser une capsule-vidéo de 10 minutes au format mp4 accompagnée d’une note d’intention.

Calendrier d’inscription et règlement :

Ouverture des inscriptions le 30 septembre sur le site de la maison d'Izieu