Matrimoine : J. Ferry et Lesengraineuses

les matrinoines Le lycée Jules-Ferry a initié un partenariat autour du Matrimoine avec l'association écoféministe lesengraineuses, collectif de femmes réalisatrices, actrices et activistes travaillant sur la représentation et l’émancipation des femmes dans la société, la culture et les médias.

Au lycée Jules-Ferry, nous avons initié un partenariat autour du Matrimoine avec l'association écoféministe lesengraineuses, collectif de femmes réalisatrices, actrices et activistes travaillant sur la représentation et l’émancipation des femmes dans la société, la culture et les médias.

Ce projet a été mené par Madame Palomba, professeur de SES et ses élèves de 1ère ES.

Des Engraineuses sont intervenues plusieurs fois auprès des élèves pour les sensibiliser aux stéréotypes de genres et développer leur esprit critique en leur proposant différents ateliers. Elle nous ont présenté Edith Vallée, autrice du passionnant Matrimoine de Paris 20 itinéraires-20 arrondissements, qui a animé avec elles certaines séances et a préparé et organisé pour nos élèves, à partir de son ouvrage, un parcours culturel dans le 9ème arrondissement. Elles ont ensuite organisé au sein de la classe un concours de photos et vidéos sur la thématique du Matrimoine.

Découvrez le projet ici

Le Matrimoine de Paris - 20 itinéraires - 20 arrondissements -

Prenez Paris et sa pelote de rues. Vingt itinéraires racontent  la grande aventure des femmes au cours des temps : accéder à l’écriture, aux décisions publiques, disposer de son corps, passer de muse à créatrice... Dans cet élan, s’est ainsi créé notre Matrimoine, l'héritage culturel constitué par les femmes d'hier. Souvent oubliées,  voire occultées, elles sont invisibles au fond de la mémoire collective. Les mettre en lumière dérange les stéréotypes et change en profondeur  la façon de voir les femmes d’aujourd’hui. Edith VALLEE  - Ed. Bonneton  (avec Josée Rodrigo de Canopé, pour les ressources documentaires et co-organisatrice de notre parcours)

Télérama … « On lit/suit, avec amusement et admiration, voire, avec effroi, les parcours sinueux et fulgurants qui sont, çà et là, inscrits dans la chair des pierres de Paris. » ;

Le Figaro « chaque itinéraire, une petite aventure » ;

Livre coup de cœur FNAC été 2018

Découvrez en images, la Matrimoine de paris

Edith Vallée, autrice du Matrimoine de Paris

A noter, Les Engraineuses ont lancé leur 1er festival écoféministe de France "Après la pluie" le samedi 29 juin dernier à la Cité fertile de Pantin.