Saison Académique Franco-Italienne des Arts et de la Culture

visuel-safiac-2019-2020 L’académie de Paris s’engage en 2019-2020 dans une saison spécialement dédiée aux relations franco-italiennes dans le domaine de l’art et la culture.

Les relations franco-italiennes à l'honneur

L’académie de Paris s’engage en 2019-2020 dans une saison spécialement dédiée aux relations franco italienne dans le domaine de l’art et la culture, convaincue que ces relations sont fortes, riches et fédératrices. Leur histoire et leur construction respective étant intimement liées, l’Italie et La France ont développé des systèmes d’éducation artistique et culturelle propres, réservant une place importante à la force de l’art et de la culture dans la construction d’un individu.

Participation des élèves

Cette saison académique mettra en lumière et renforcera à  la  fois cette relation tout en permettant à des élèves, de l’école au lycée, ainsi qu’aux étudiants de pouvoir partager des expériences communes au contact d’une saison artistique et culturelle proposée avec nos partenaires. Ainsi, des événements artistiques et culturels, des rencontres, des pratiques artistiques rythmeront cette saison en France et en Italie. Une façon pour les élèves et leurs professeurs de s’interroger sur leur histoire individuelle et collective, en lien avec leur pays et l’espace européen.

M. le recteur lors du comité de pilotage de la SAFIAC le 12 septembre 2019

Screenshot 2019-09-17 Gilles Pécout on Twitter(1)

La  France  et  l’Italie  entretiennent  des  relations  étroites  dans  le  domaine  des  arts  et  de  la culture. Ce rapport n’est certes pas exclusif. Il suffit de penser à l’intensité des relations économiques et commerciales. Mais force est de constater que les liens culturels et artistiques, hérités de l’histoire et fortifiés  par le  présent, sont dominants  et structurants. Et  surtout, ils  passent de  façon privilégiée  par l’éducation  et  la  recherche.  C’est  bien  ce  constat  initial  qui fonde notre  Saison  académique  franco-italienne des arts et de la culture... (Lire la suite)

En Italie

FIRENZE - Parcours florentin
Thèmes : Europe - Théâtre - Leonardo

NAPOLI -  Parcours napolitain
Thèmes : Cinéma - Archéologie - Festival

VENEZIA -  Parcours vénitien
Thèmes : Musique - Art contemporain

À Paris

LE CINEMA ITALIEN - Viva il cinema italiano !

NAPOLI A PARIGI - Parcours napolitain à Paris

VENEZIA A PARIGI - Parcours Venise à Paris

À Orléans-Tours

HISTOIRE - Les Rendez-Vous de l'Histoire

LA RENAISSANCE - Les « 500 ans de RenaissanceS'  en région Centre Val de Loire »

CHAMBORD - Les Académiales : Découvrir CHAMBORD

CINEMA - Festival « VIVA IL CINEMA »

CUCINA - Chef d'œuvre et gastronomie

La saison académique franco italienne des arts et de la culture a comme point de départ l’anniversaire des 500 ans de la mort de Léonardo.

Événements liés au cycle Leonardo

Les évènements ci-dessous présentent un programme spécifique d’accueil et de projets des classes :

• Exposition événement au Louvre « Leonardo » du 24 octobre 2019 au 24 février 2020.
  • Cycle Léonardesque en lien avec l’ambassade et l’Institut Culturel Italien.
  • Parcours Léonard en lien avec l’académie d’Orléans-Tours : offre privilégiée aux activités du Château de Chambord, et du Clos Lucé à Amboise.
  • La vie de Léonard de Vinci en lien avec le parcours florentin.
  • La Leonard@TK (Leonardothèque) du Museo Galileo à Florence.

Contenu lié Le jardin de Léonard

Contenu lié Exposition Léonard de Vinci au Louvre

Contenu lié De Léonard à la Lune

Contenu lié Exposition Le lion mécanique à l'Institut Culturel Italien

Contenu lié Conférence sur Leonardo

Ces initiatives académiques, déjà lancées et valorisées dans le cadre de la Safiac, loin d’être exhaustives, ne valent que parce qu’elles sauront en appeler d’autres, nouvelles et imaginées avec tous les partenaires de la Safiac que nous réunissons à ce premier Comité de pilotage et que nous remercions d’ores et déjà pour leur engagement franco-italien et italo-français.

Pour tout renseignement

Délégation Académiques des Arts et de la Culture