Autisme

visuel autisme

Le 6 avril 2018, la Stratégie Nationale pour l'Autisme a été présentée par le Premier Ministre et la Secrétaire d’État aux personnes en situation de handicap. Axée sur la recherche scientifique et le diagnostic, elle répond en compte l'ensemble du parcours de vie de la personne avec TSA, de la toute petite enfance à l'âge adulte. Vous trouverez ici des éléments de cette Stratégie Nationale et de son déploiement dans l'Académie de Paris.

Les mesures de la Stratégie pour l'Autisme 2018-2022

photo stratégie


Le vendredi 6 avril 2018, le Premier Ministre Edouard Philippe et Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées présentent la stratégie pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement (TND) 2018-2022. Axées sur la recherche scientifique et le diagnostic, ces annonces sont le fruit d’une large concertation lancée par le Président de la République à l’Elysée en Juillet 2017.

Lien vers le site

 

L'intégralité de la stratégie :

 Fichier PDF Statégie nationale pour l'autisme au sein des troubles du neuro-développement

Pour aller plus loin :

Des professeurs ressources pour la scolarisation des élèves avec TSA

Contexte

L’engagement n°3 de la Stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles neuro-développementaux (2018-2022) a pour objectif de « rattraper notre retard en matière de scolarisation ».

La mesure n°11 de cet engagement est la suivante : « former et accompagner dans leur classe les enseignants scolarisant des élèves autistes » :

  • Renforcer les équipes ressources départementales par 100 enseignants spécialisés sur l’autisme (1 par département) : ces professeurs spécialisés interviendront sur place, auprès des équipes pédagogiques et des enseignants ayant dans leurs classes des enfants autistes.
  • Développer des actions d’information et sensibilisation à destination des professionnels intervenant dans le parcours scolaire de l’enfant (accompagnants, enseignants et enseignants spécialisés, médecins et psychologues scolaires...).

Académie de Paris

L’Académie de Paris a fait partie, à cette rentrée 2019, des 50 premiers départements qui ont bénéficié de la création d’un poste de professeur ressource TSA. Il vient rejoindre, sur des missions spécifiques, l’équipe académique des professeurs ressources (voir onglet ASH3).

Mme VALLAT Anick

Cette rentrée 2019 a également été l’occasion de missionner une enseignante spécialisée au Centre Ressources Autisme Île-de-France pour la moitié de son temps (année scolaire 2019-2020).

Mme SCHNEIDER Camille

 Fichier PDF Document "Missions et circuit de la demande 2019-2020"

 

 

Les associations agréées spécialisées dans l'autisme partenaires du Rectorat pour les aides humaines individuelles (AESH)

Contexte

La Stratégie 2018-2022 pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement (TND) « Changeons la donne », en particulier les engagements 3 « scolarisation et inclusion » et 4 « former les professionnels de l’éducation nationale », souligne la nécessité de la formation des accompagnants et précise que « l’information et la formation des différents professionnels pourront être mises en œuvre par les partenaires associatifs, disposant de l’agrément du Ministère de l’éducation nationale, qui peuvent proposer aux équipes des formations sur les troubles du spectre de l’autisme pendant ou en dehors du temps solaire. »

Académie de Paris

A ce jour, une quizaine d'associations disposent d’un agrément national ou rectoral pour l’accompagnement individuel d’un élève avec TSA bénéficiant d’une notification de la CDAPH pour une aide humaine individuelle. Chaque président d’association a été reçu en entretien au cours duquel nous avons pu rappeler le cadre des missions et activités des personnels chargés des élèves en situation de handicap (circulaire n°2017-084 de 3-5-2017 et code de l’Education article L351-3 article 124 modifié). Avec chaque association, nous sommes en cours d’écriture de conventions détaillant les termes de notre partenariat qui peut se décliner de différentes manières :

  • Soit l’association procède elle-même au recrutement de l’aide humaine et la supervise.
  • Soit l’association soumet des candidatures au rectorat qui recrute l’aide humaine. L’association en conserve la supervision.

  Fichier PDF Liste des associations agréées par le Ministère de l'Education Nationale ou le Rectorat de Paris 2020-2021 

Protocole expérimental "Numérique et TSA"

Contexte

Le premier axe de notre projet académique vise à favoriser l’accès aux savoirs de tous les élèves en parvenant notamment à l’inclusion et à la réussite de ceux ayant des besoins éducatifs spécifiques. Parmi ces publics, les élèves avec autisme font l’objet d’une attention particulière de notre exécutif qui s’est traduite en avril 2018 par le lancement de la nouvelle stratégie nationale pour l’Autisme au sein des troubles neuro-développementaux.

Cette stratégie mentionne (page 86) :

« Le Plan numérique pour l’Éducation doit être une véritable opportunité pour les élèves avec TSA et doit trouver sa déclinaison dans la stratégie. En effet, le numérique est souvent une réponse pertinente, car il permet une différenciation pédagogique et une prise en compte individualisée de leurs besoins spécifiques. La transformation numérique de l’École en faveur des élèves avec TSA doit se poursuivre et s’appuyer sur les expérimentations et les travaux de recherche en éducation. Les académies sont encouragées à participer à cette dynamique autour des innovations numériques notamment: School-Compério, Contes et compréhension, LearnEnjoy, School. »

Académie de Paris

LearnEnjoy,  a conçu et développé des logiciels éducatifs sur tablettes numériques à destination d’élèves en situation de handicap. L’action de LearnEnjoy est envisagée selon trois principes : l’élaboration de supports numériques, l’accompagnement par la formation et la supervision par la recherche universitaire.

A l’initiative de LearnEnjoy, une expérimentation auprès d'élèves de 3 à 8 ans présentant un trouble neuro-développemental dont l'autisme se propose de les accompagner avec des logiciels spécifiquement dédiés au public visé. Ce projet a également reçu l'aval de l'Agence Régionale de Santé (ARS) par l’intermédiaire du Comité Technique Régional de l’Autisme.

Durant trois années, en contexte d’école inclusive, LearnEnjoy met à disposition les moyens de compensation suivants :

  • Tablettes numériques et logiciels embarquant un système d’évaluation conforme aux recommandations de bonnes pratiques professionnelles édictées par la Haute Autorité de Santé (2012 et 2018).
  • Formation de l’ensemble des personnes concernées : enseignants, aides humaines, professionnels des secteurs médico-social et sanitaire.
  • Suivi et analyse des résultats des élèves par une équipe de recherche dont le protocole a reçu une validation universitaire.

La convention entre l’Académie de Paris et LearnEnjoy contractualise la participation d’une cinquantaine d’élèves à cette expérimentation (2018-2021), ses modalités de formation ainsi que la mise à disposition du matériel numérique.

Eduscol

Lien vers Cap Ecole Inclusive

Des outils pour accompagner tous les élèves

Vous accueillez dans votre classe des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap ? Ce site a été conçu par des enseignants et des experts scientifiques pour vous informer et vous guider dans l'accompagnement de ces élèves.

Cap école inclusive vous offre des outils d’observation pour mieux identifier leurs besoins individuels. À partir d'une grille d’observation, dont vous aurez vous-même déterminé les entrées, des suggestions d’adaptations vous sont livrées.

La plateforme met par ailleurs à votre disposition des fiches d’adaptation thématiques téléchargeables, des ressources audiovisuelles (films d'animation,  podcasts) de même que diverses informations vous permettant de prendre contact avec vos référents locaux.

 

Parution antérieure (2012) :

Fichier PDF Scolariser des élèves présentant des troubles du spectre autistique 

 

CRAIF (Centre de Ressources Autisme Ile-de-France)

logo-craif-avril 2020

Le CRAIF s’adresse aux personnes présentant des troubles autistiques et apparentés, à leur famille, aux professionnels concernés par l’autisme et au grand public.

Les missions s’exercent à l’égard des enfants, adolescents et adultes atteints d’autisme.

Parmi ses missions :

Organisation de l’information à l’égard des professionnels et des familles

  •     Recensement des ressources en termes de prise en charge, loisirs, hébergement…
  •     Regroupement en accès libre d'une documentation à disposition des familles, des professionnels et du grand public

E-flap est une plateforme de formation en ligne sur l’autisme à destination des professionnels, mise en place par le CRAIF et l’ARS Ile de France.

 

lien vers E-Flap

 

Afin d'accompagner les enseignants qui assurent la continuité pédagogique des apprentissages et pour soutenir les familles, le CRAIF propose des aides  en lien avec l'actualité :

Capture covid 19 scolarité CRAIF

https://www.craif.org/covid-19-scolarite-263

 

INSHEA

L'INSHEA lance la plateforme « Autisme en ligne », en partenariat avec la Nouvelle École Farny en Suisse. Destinée en premier lieu aux enseignants de classes ordinaires, la plateforme est également ouverte à tous : parents, enseignants spécialisés, etc. Ce projet a vu le jour grâce au programme « Autisme et nouvelles technologies » lancé par la Firah (Fondation internationale de recherche appliquée sur le handicap) en 2016.

Pour aller plus loin :

Fichier PDF Plaquette descriptive 

Lien vers la plateforme :

 Lien vers site autisme en ligne

Canal Autisme

Canal Autisme est un dispositif innovant d'Austime France (association agréée par le Ministère de l'Education Nationale) qui vise à faciliter l'inclusion scolaire des enfants autistes en favorisant la formation gratuite des accompagnants (qu'ils soient parents, enseignants, AVS/AESH, paramédicaux et toute autre partie prenante).

lien vers Canal Autisme

A consulter : les formations