Autisme

Le 6 avril 2018, la Stratégie Nationale pour l'Autisme a été présentée par le Premier Ministre et la Secrétaire d’État aux personnes en situation de handicap. Axée sur la recherche scientifique et le diagnostic, elle répond en compte l'ensemble du parcours de vie de la personne avec TSA, de la toute petite enfance à l'âge adulte. Vous trouverez ici des éléments de cette Stratégie Nationale et de son déploiement dans l'Académie de Paris.

Les mesures de la Stratégie pour l'Autisme 2018-2022

photo stratégie


Le vendredi 6 avril 2018, le Premier Ministre Edouard Philippe et Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées présentent la stratégie pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement (TND) 2018-2022. Axées sur la recherche scientifique et le diagnostic, ces annonces sont le fruit d’une large concertation lancée par le Président de la République à l’Elysée en Juillet 2017.

Lien vers le site

 

L'intégralité de la stratégie :

 Fichier PDF Statégie nationale pour l'autisme au sein des troubles du neuro-développement

Pour aller plus loin :

Des professeurs ressources pour la scolarisation des élèves avec TSA

Les associations spécialisées dans l'autisme partenaires du Rectorat (AESH)

Protocole expérimental "Numérique et TSA"

Eduscol

Lien vers Cap Ecole Inclusive

Des outils pour accompagner tous les élèves

Vous accueillez dans votre classe des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap ? Ce site a été conçu par des enseignants et des experts scientifiques pour vous informer et vous guider dans l'accompagnement de ces élèves.

Cap école inclusive vous offre des outils d’observation pour mieux identifier leurs besoins individuels. À partir d'une grille d’observation, dont vous aurez vous-même déterminé les entrées, des suggestions d’adaptations vous sont livrées.

La plateforme met par ailleurs à votre disposition des fiches d’adaptation thématiques téléchargeables, des ressources audiovisuelles (films d'animation,  podcasts) de même que diverses informations vous permettant de prendre contact avec vos référents locaux.

 

Parution antérieure (2012) :

Scolariser des élèves présentant des troubles du spectre autistique Fichier PDF 

 

CRAIF (Centre de Ressources Autisme Ile-de-France)

Le CRAIF s’adresse aux personnes présentant des troubles autistiques et apparentés, à leur famille, aux professionnels concernés par l’autisme et au grand public.

Les missions s’exercent à l’égard des enfants, adolescents et adultes atteints d’autisme.

Parmi ses missions :

Organisation de l’information à l’égard des professionnels et des familles

  •     Recensement des ressources en termes de prise en charge, loisirs, hébergement…
  •     Regroupement en accès libre d'une documentation à disposition des familles, des professionnels et du grand public

E-flap est une plateforme de formation en ligne sur l’autisme à destination des professionnels, mise en place par le CRAIF et l’ARS Ile de France.

lien vers E-Flap

INSHEA

L'INSHEA lance la plateforme « Autisme en ligne », en partenariat avec la Nouvelle École Farny en Suisse. Destinée en premier lieu aux enseignants de classes ordinaires, la plateforme est également ouverte à tous : parents, enseignants spécialisés, etc. Ce projet a vu le jour grâce au programme « Autisme et nouvelles technologies » lancé par la Firah (Fondation internationale de recherche appliquée sur le handicap) en 2016.

Pour aller plus loin :

Plaquette descriptive Fichier PDF 

Lien vers la plateforme :

 Lien vers site autisme en ligne

Canal Autisme

Canal Autisme est un dispositif innovant d'Austime France (association agréée par le Ministère de l'Education Nationale) qui vise à faciliter l'inclusion scolaire des enfants autistes en favorisant la formation gratuite des accompagnants (qu'ils soient parents, enseignants, AVS/AESH, paramédicaux et toute autre partie prenante).

lien vers Canal Autisme

A consulter : les formations