La FNAM et le Prix national de la mémoire et du civisme André Maginot

La Fédération Nationale André Maginot aujourd’hui

Aînée de toutes les associations d’Anciens Combattants, elle rassemble 241 groupements répartis sur tout le territoire métropolitain et dans les DROM-COM, dont 65 sections fédérales représentant la Fédération dans chaque département, et compte plus de 200 000 adhérents représentant le monde combattant français des guerres 39-45, Indochine, Corée, Algérie, combats de Tunisie, Maroc et des opérations extérieures, mais aussi des associations patriotiques, des membres des forces de sécurité (police, sapeurs- pompiers, protection civile) etc… .

Les buts de l’Association

Elle a pour buts premiers la Mémoire et la Solidarité qui composent son slogan.

« Parce qu’un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir » Ferdinand Foch

Financer un voyage mémoriel

La FNAM accorde une subvention aux projets de voyages pédagogiques scolaires sur des lieux de mémoire. A l'issue de ce voyage, un ou plusieurs élèves d'une classe rendront compte de leurs impressions de voyage. Un jury national se rassemble chaque année au mois de septembre pour lire les travaux des élèves et délibérer pour choisir les travaux les plus méritants.

Les lauréats sont invités lors d'une cérémonie à l’hôtel de Ville et un déjeuner dans les salons d'honneur de l'Hôtel de Ville  de Paris est donné en leur honneur et à celui de leurs professeurs. Le soir les élèves et leurs encadrants assistent au ravivage de la flamme du soldat inconnu.

illusFNAM

Vous trouverez le règlement du prix de national de la mémoire et du civisme André Maginot en suivant le lien ci-dessous :

Prix national de la mémoire et du civisme André Maginot

Toute demande complémentaire est à faire auprès de Cyril CARNEVILLIERS conseiller à l'enseignement et à la jeunesse de la FNAM

A l’adresse suivante :

cyril.carnevilliers@federationmaginot.com