25/08/21
La vie lycéenne et collégienne en établissement

Sur cette page, vous trouverez des exemples d'actions et projets menés par les Conseils de Vie Lycéenne (CVL) ou les Maisons Des Lycéens (MDL) et par les Conseils de Vie Collégienne (CVC)

31/05/21
Le collège Courteline lauréat national du prix de l'action éco-déléguée de l'année

La première édition du prix de l'action éco-déléguée de l'année s'est déroulée en deux étapes : une première sélection académique, puis une sélection nationale. Le collège Courteline (Paris, 12ème arrondissement) remporte le prix national de l'action éco-déléguée de l'année dans la catégorie "collège".

26/05/21
Un 17 mai dans les collèges et lycées de Paris

La Journée mondiale de lutte contre l'homophobie et transphobie, le 17 mai, est une journée privilégiée pour la promotion des actions de sensibilisation et de prévention. Dans les collèges et lycées de l'académie, les élèves et les équipes éducatives se sont mobilisés pour faire de cette journée un des leviers de la lutte contre les LGBTphobies.

8 mars 2021
12/03/21
Un 8 mars dans les collèges et lycées parisiens

La journée internationale des droits des femmes, mettant en avant la lutte pour l'égalité entre les femmes et les hommes, fut le théâtre d'actions au sein des établissements de l'académie de Paris. Les collégiens et les lycéens se sont mobilisés pour sensibiliser leurs pairs avec le soutien des équipes éducatives, et porter haut les valeurs d'égalité, de tolérance et de citoyenneté.