25/08/21
La vie lycéenne et collégienne en établissement

Sur cette page, vous trouverez des exemples d'actions et projets menés par les Conseils de Vie Lycéenne (CVL) ou les Maisons Des Lycéens (MDL) et par les Conseils de Vie Collégienne (CVC)

31/05/21
Le collège Courteline lauréat national du prix de l'action éco-déléguée de l'année

La première édition du prix de l'action éco-déléguée de l'année s'est déroulée en deux étapes : une première sélection académique, puis une sélection nationale. Le collège Courteline (Paris, 12ème arrondissement) remporte le prix national de l'action éco-déléguée de l'année dans la catégorie "collège".

8 mars 2021
12/03/21
Un 8 mars dans les collèges et lycées parisiens

La journée internationale des droits des femmes, mettant en avant la lutte pour l'égalité entre les femmes et les hommes, fut le théâtre d'actions au sein des établissements de l'académie de Paris. Les collégiens et les lycéens se sont mobilisés pour sensibiliser leurs pairs avec le soutien des équipes éducatives, et porter haut les valeurs d'égalité, de tolérance et de citoyenneté.

19/12/19
Accompagnement de projets des éco-délégués des établissements

Les éco-délégués des collèges et lycées ont été élus. L'académie de Paris propose un dispositif pour accompagner aux mieux les établissements dans leurs projets tout au long de l'année. Un questionnaire est à leur disposition pour qu'ils puissent faire remonter leurs besoins.

03/10/19
Conseil de la vie collégienne (CVC)

Les conseils de la vie collégienne : on en parle de plus en plus et nombreux sont les collèges qui, en cette rentrée 2015, ont décidé de se lancer. Cet article propose un point sur les CVC dans notre académie et des outils pour démarrer.