enfantpourlabio 300x250

Les Enfants pour la biodiversité : un projet d'éducation aux médias et à l'écocitoyenneté pour les CM2

Cette opération, organisée par Milan Presse et ses différents partenaires a pour objectif de sensibiliser les élèves de CM2 aux enjeux de la biodiversité tout en leur faisant découvrir les clés nécessaires au décryptage d’une actualité forte. Les classes participantes sont invitées à produire une enquête sur la biodiversité à proximité de leur école ainsi qu’une affiche de campagne pour protéger la biodiversité.

Le 4 octobre 2019, un numéro spécial d’1jour1actu présentant le concours et donnant les premiers apports pédagogiques a été diffusé auprès de tous les élèves de CM2. Le site dédié à l’opération "Les enfants pour la biodiversité" permet aux classes de s’inscrire et d’accéder aux ressources pédagogiques pour les enseignants (fiches pédagogiques, articles de presse, vidéos, webdocs…) Durant toute l’année, les magazines 1jour1actu et Wapiti ouvriront largement leur programmation éditoriale à la thématique de la biodiversité. La cérémonie de lancement aura lieu le 8 octobre en présence de Claudie Haigneré qui a pu être témoin de la fragilité de notre planète lors de différentes missions dans l’espace.

enfantpourlabio 300x250Ce qui est demandé :

1. Un article de presse écrit par la classe à partir d’un travail collectif de recherche sur un milieu ou une espèce qui vit à côté de l’école.
  2. Une création collective d’une affiche de campagne pour inciter à protéger la biodiversité.
    Le tout est présenté sous forme d’un webjournal élaboré sur la plateforme 1jour1actu-Les reporters du monde.

Un jury académique sélectionnera les meilleurs travaux qui concourront aux trois prix nationaux. La cérémonie de remise des prix se déroulera à Marseille en juin 2019. .

Toutes les infos sur le site « Les enfants pour la biodiversité ».

Si vous avez besoin d'exemplaires supplémentaires du numéro de 1j1a vous pouvez contacter anne.lechaudel@ac-paris.fr