Budget participatif des écoles et des collèges pour vos projets numériques !

logo paris bp

Depuis 2016, la Ville de Paris a mis en place un budget participatif, qui permet aux écoles et aux collèges de choisir leurs équipements. Chaque année, 5 % du budget de la Ville sont ainsi mis au choix direct des Parisiens, qui désignent les projets qu’ils souhaitent voir réalisés.

En 2016, 2017 et en 2018 la Ville de Paris a proposé le "budget participatif" aux écoles permettant ainsi à un grand nombre d'écoles élémentaires d’organiser une participation des élèves au choix de projets pour leur établissement. Ces projets votés en 2018 sont actuellement en cours de réalisation.

Ce dispositif est reconduit pour cette année dans les conditions suivantes :

Première étape, les projets sont présentés aux enfants selon 4 thèmes : Une école de l’expérimentation, une école numérique, une école sportive et une école agréable.

Deuxième étape, les enfants réfléchissent ensemble, accompagnés par les adultes, à ce que veut dire une école de l’expérimentation, une école numérique, une école sportive et une école agréable. Puis, un premier choix est réalisé, en ne retenant qu’une des thématiques.

Troisième étape, l’école fait le choix d’un seul projet parmi tous ceux proposés dans la thématique. Pour cela, des débats, des discussions et un vote sont organisés.

Quatrième étape, le projet retenu sera automatiquement réalisé dans l’école courant 2019.

La DANE invite donc fortement les écoles à organiser cette consultation avec les élèves pour espérer un vote portant sur un des cinq projets numériques :

• Classe mobile (Kit comprenant 4 bornes wifi, 2 tablettes enseignants, 28 tablettes élèves et 4 vidéoprojecteurs mobiles.) : Un équipement numérique généraliste ;
  • Classe robotique (Kit comprenant 20 robots, 10 tablettes, 10 ordinateurs portables et 4 vidéoprojecteurs) : Concevoir, fabriquer, programmer et tester ;
  • Culture cinéma (Kit comprenant 5 vidéoprojecteurs fixes avec ordinateurs dans l’école dont un espace cinéma pouvant comprendre des rideaux occultants) : Et si j’imaginais qu’une salle de ciné prenne place dans mon école ;
  • Atelier d'animation et classe interactive (Kit composé de 3 vidéoprojecteurs Interactifs et d’un pack complet Studio d’animation : caméra Hue et son socle, logiciel, exemple de décor, ordinateur et/ou tablettes) : c’est à la fois, la possibilité de travailler avec des caméras et logiciels pour créer des films d'animation, et  la possibilité de travailler en classe sur des tableaux numériques interactifs ;
  • Création numérique (Kit comprenant 2 ordinateurs portables connectés, 10 tablettes, 10 micro-casques, 1 appareil photo numérique, 1 caméscope, 1 enregistreur de son numérique et 4 vidéoprojecteurs) : Photo, vidéo, son, création artistique.

Le montant de chaque projet possible est d’environ 12 000 €, ce qui ouvre de belles perspectives en matière d’équipement numérique pour votre école.

BPécoles

Vous trouverez en PJ le catalogue des projets d’équipement, la charte et une affiche.

La Ville a fait le choix de proposer des projets d’équipement des collèges par le biais du budget participatif.

Ce dispositif initié en 2016 est reconduit cette année avec un catalogue de projets articulés autour de 5 thèmatiques :

• agir pour le climat
  • ouverture des collèges aux quartiers
  • Vivre ensemble
  • un collège numérique,
  • vers les jeux olympiques et paraolympiques

Chaque collège choisit de participer ou non au dispositif. Les collégiens choisissent un projet parmi les propositions
du catalogue. Ce choix intervient après l’organisation de débats et discussions entre collégiens et avec l'équipe pédagogique.

La DANE vous invite donc fortement à organiser cette consultation auprès des élèves pour espérer un vote portant sur un des trois projets numériques :

• Classe mobile (Kit comprenant 40 tablettes et une installation Wi-Fi) : Suivre le cours sur une tablette, faire des recherches sur Internet, produire des présentations numériques et pratiquer des activités musicales ou artistiques en ligne ;
  • Classe robotique (Kit pouvant comprendre des robots, des tablettes, des ordinateurs portables, une imprimante 3D, des cartes programmables, un scanner 3D, une maquette domotique, une suite logicielle et une installation Wi-Fi) : S’initier à la création et à la démarche scientifique pour concevoir, fabriquer, programmer et tester des robots ;
  • Inclusion numérique (Kit comprenant 20 ordinateurs portables) : Des ordinateurs portables prêtés par le collège pour pouvoir suivre les cours à la maison et faire ses devoirs.

Catalogue Collèges 2022 Page 01

Le planning des formations en 2021-2022

formation planning

Séance d'inspiration