PNF Arts appliqués et cultures artistiques : quels enjeux ?

images1pnfPNF Arts appliqués et cultures artistiques : quels enjeux ?

Le projet de l’enseignement arts appliqués et cultures artistiques est d’apporter les repères, les connaissances et les techniques de conception et de communication requises pour permettre à tous les élèves de la voie professionnelle d’avoir d’égales chances d’atteindre l’excellence et de se réaliser dans un projet personnel. Le travail collectif, le partage de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être sont au cœur de cet enseignement. Celui-ci, par des démarches concrètes, porte l’ambition, au sein de la voie professionnelle, d’accompagner le développement de compétences transversales professionnelles et sociales, en combinant la créativité manuelle et les usages numériques.

Il doit ainsi permettre à chaque élève de construire son parcours métier en disposant des ressources et de l’accompagnement qui lui permettront de se projeter avec confiance vers des perspectives valorisantes.

Objectifs du PNF
  • Appréhender le contexte de transformation de la voie professionnelle.

• Mettre en lien les grands axes de l’enseignement arts appliqués et cultures artistiques avec les enjeux de la transformation de la voie professionnelle.

• Situer les interactions du design dans un contexte professionnel.

• Apprécier la contribution de l’enseignement arts appliqués et cultures artistiques au regard de la notion de « chef d’œuvre ».

• Envisager la question des différents statuts des élèves dans la progressivité des apprentissages.

Programme et ressources
Point d’étape de la réforme de la voie professionnelle

Catherine Vieillard, sous-directrice des lycées et de la formation professionnelle tout au long de la vie, direction générale de l’enseignement scolaire.

Télécharger le diaporama

Le Chef d’œuvre, une clef de la transformation de la voie professionnelle

David Hélard, inspecteur général de l’éducation nationale et Régine Bernad, inspectrice de l’éducation nationale – enseignement technique arts appliqués, académie de Créteil, membres du groupe de travail au Conseil Supérieur des Programmes
La contribution de l’enseignement général des arts appliqués et cultures artistiquesau chef d’œuvre.

Télécharger le diaporama

Les éléments clefs de la transformation des arts appliqués et cultures artistiques

Brigitte Flamand, inspectrice générale de l’éducation nationale, design et métiers d’art.

Présentation des travaux
             Jean Borel, IEN arts appliqués et métiers d’art, académie de Paris.
             Laurence Criseau, IEN arts appliqués et métiers d’art, académie de Lille.
             Lionel Romier, IEN arts appliqués et métiers d’art, académie de Versailles.

Télécharger le diaporama

Définition des pôles de connaissances

Lionel Romier, IEN arts appliqués et métiers d’art, académie de Versailles.
Stéphanie Collin, enseignante d’arts appliqués, académie de Versailles.

Télécharger le diaporama

Laure Legueult, enseignante d’arts appliqués, académie de Créteil.

Télécharger le diaporama

Définition des pôles de compétences

Laurence Criseau, IEN arts appliqués et métiers d’art, académie de Lille.

Télécharger le diaporama

Caroline Malterre-Benoist, enseignante d’arts appliqués, académie de Lyon.

Télécharger le diaporama

Pierre Joly, enseignant d’arts appliqués, académie de Strasbourg.

Télécharger le diaporama Investigation 1

Télécharger le diaporama Investigation 2