Un partenariat CLEMI Paris-BSI au service de l'information scientifique

D2f7G 5XgAIEhVE Initié dès 2017, le partenariat entre le CLEMI Paris et la Bibliothèque des Sciences et de l'Industrie tend à unir les enjeux actuels de l’Éducation aux Médias et à l'Information avec la diffusion des connaissance scientifiques qui est au cœur des actions pédagogiques de la Cité des Sciences et de l'Industrie à La Villette (Universcience). Demandez le programme pour 2019-2020 !

Après les riches moments lors de la SPME 2019 et dans le cadre du Labomédia toute l'année 2018-2019, la BSI étoffe encore son offre pédagogique en Education au Médias et à l’Information en 2019-2020 en direction du jeune public fréquentant la bibliothèque ainsi qu’aux scolaires.

Le Labomédia est proposé à deux classes de l’Académie de Paris (projet reconduit avec le Collège Maurice Utrillo REP+ du 18e)

De nouveaux ateliers seront proposés au public en 2020 et animés par les personnels de la BSI (à venir).

Une journée "L'information scientifique sans frontière ?" pendant la Semaine de la Presse et des Médias dans l'Ecole du 23 au 28 mars 2020.

Capture

Une des productions du Labomédia lauréat du Prix du meilleur média en ligne au Concours Médiatiks Paris 2019 : la vidéo de la Classe de 4e1 Médias du  collège MauriceUtrillo (18e) MU TV "Micro trottoir A-t-on marché sur la Lune"

Capture

Une des productions du Labomédia : vidéo de la Classe de 4e1 Médias du  collège MauriceUtrillo (18e) MU TV "Les influenceurs : travail ou passion ?"

Labomedia 2018-2019, un projet d'EMI porté par la BSI

En 2018-2019, la BSI inaugure son Media Lab à travers un projet d’EMI renouvelé en direction de son public scolaire et jeune. Ce projet, intitulé Labomédia, constitue une première offre à destination du public scolaire mise en place pour l’année 2018-2019. Un accompagnement est proposé par la BSI pour réaliser des vidéos sur des questions touchant l’actualité scientifique. L’association Labomatique est chargée de la réalisation. Science Actu (devenu le BLOB) apporte son concours auprès des élèves.

C’est une année pilote avec 2 collèges parisiens participants (Maurice Utrillo REP+ 18e et Georges Méliès REP 19e).

Des ateliers sont organisés à la BSI et dans les établissements, en collaboration avec les enseignants. La Cité des Sciences accueille aussi les tournages des vidéos des élèves.

Les différents dispositifs et événements sont soutenus par le CLEMI PARIS. Le suivi du partenariat est confié à M. Pierre Bouchet, chargé de mission du CLEMI Paris et professeur en REP+ de la Classe Médias du collège Maurice Utrillo (75018) : pierre.bouchet@ac-paris.fr

Côté BSI, Valentin Caron est en charge du développement du pôle Education aux Médias et à l’Information : valentin.caron@universcience.fr

IMG 9391

IMG 9694

Journée "L'information sans frontière ?" à la BSI pour les 30 ans de la SPME 2019

CapturePour les 30 ans de la Semaine de la Presse et des Médias dans l'Ecole, la BSI accueille le 28 mars 2019 une centaine d’élèves de 5 collèges des 18e, 19e arrondissement et de Pantin. L’événement est mis à l’Agenda de la SPME et sur celui de la BSI . http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/bibliotheque/se-former-reviser/education-aux-medias/semaine-de-la-presse/

Programme La SPME 2019 à la BSI :

• Restitution des productions vidéos de la 4e1 Médias du Collège Maurice Utrillo avec Labomatique
      1. Les infox sur la mission Apollo 8 : A-t-on marché sur la Lune ? (Micro-trottoir) ;
      2. Réchauffement climatique et infox (Micro-trottoir),
      3. Les influenceurs sur les réseaux sociaux (Reportage et interview)

IMG 0932

Capture

• Ateliers rencontre avec des acteurs des médias (30 minutes)

Brief.me : présentation par son fondateur, Laurent Mauriac, d’un nouveau média en ligne.
Science Actu : rencontre avec les journalistes de la rédaction

•  Atelier de vérification de l’image avec l’application InVID avec Pierre Bouchet

IMG 0942

• Atelier « jeu de plateau » avec Médiasphère de Canopé

Capture

Le Labo de l'info à l'origine du partenariat

A l'origine de ce partenariat : Le Labo de l’info en 2017-2018.  5 Classes Médias ont travaillé en 2017-2018 avec Science Actu, la webTV hebdo du Palais de la Découverte et de la Cité des Sciences, et 2 journalistes scientifiques Lydie Marlin et Alice Pouyat, rémunérées par l'Académie de Paris.

Pour la journée de restitution en mai 2018, les 5 Classes Médias ont été accueillies dans l’amphithéâtre Painlevé de la BSI (Bibliothèque des Sciences et de l’Industrie). Le projet du Media Lab a été lancé à cette occasion.

2-classes-medias-numeriques-en-2017-2018

Production des élèves : https://lelabodelinfo.com/