Ressources- écouter, interroger des témoins de la Shoah

L’Union des déportés d’Auschwitz (UDA)

Née en 2004, regroupe autour de l’ancienne « Amicale d’Auschwitz » créée en juin 1945, plusieurs autres associations de survivants, liées au complexe concentrationnaire : l’Amicale des Anciens Déportés Juifs de France, l’Association Nationale des Anciens Déportés Juifs et leurs Familles, l’Amicale des Déportés de Blechhammer - Auschwitz III et l’Amicale des Anciens Déportés de Buna - Monowitz.

L’UDA, en parallèle de ses activités de solidarité, mène depuis sa création des actions pour faire connaître la réalité du génocide. Elle a organisé durant les trois dernières décennies des voyages d’étude en Pologne pour les enseignants et scolaires et se concentre désormais sur un travail de mise en valeur de la parole des survivants-témoins, par des enregistrements, l’organisation de témoignages en partenariat avec l’Éducation nationale, l’élaboration de supports pédagogiques.

logo uda

Des témoignages pour les scolaires

Depuis 2018, l’Union des Déportés d’Auschwitz diffuse des témoignages de survivants, en direct via Internet (streaming), un dispositif qui permet de faire perdurer la parole vive des rescapés, désormais très peu nombreux.

Ces témoignages sont réservés à l’institution scolaire (collèges, lycées, lycées techniques, centres d’apprentissage).

Les enseignants peuvent inscrire leur(s) classe(s) à un ou plusieurs témoignages (voir les dates et le formulaire sur le site de l’UDA).

Le témoin parle durant environ 1h-1h15 puis les élèves peuvent poser des questions (via l’interface YouTube, par SMS, ou envoi préalable de questions par mèl). Le nombre d’élèves pouvant être assez important et les questions également, celles-ci sont synthétisées.
La diffusion est gratuite.

Sur le plan technique : préalablement, l’UDA prépare chaque témoignage avec les enseignants. Un test de connexion est proposé et en cas de difficultés, l’UDA vous aide à les résoudre.

Pour suivre le témoignage, il n’est pas nécessaire d’avoir un compte sur le site YouTube ; Cela l’est pour poser des questions par l’interface de dialogue (“Chat”- Inscription facilitée avec une adresse gmail).

Témoignage collectif le lundi 27 janvier 2020 (14h-16h)

Organisé en collaboration avec l’Académie de Paris pour la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste et à la prévention des crimes de génocide

L'innscription se fait via le site de l’UDA

Les grands témoins