Le Guide d'utilisation des réseaux sociaux en classe

Capture Le Guide de référence de l'utilisation des réseaux sociaux en classe, rédigé sur l'initiative du CLEMI Paris en collaboration avec la DANE, doit permettre aux enseignants d’utiliser les réseaux sociaux avec leurs élèves en classe de façon sécurisée et fiable, en toute sérénité.

De nos jours, les jeunes sont massivement sur Internet et sur les réseaux sociaux, tant pour la consultation que pour la production d’information. Ces pratiques informationnelles des jeunes ne doivent néanmoins pas laisser penser que nos élèves maîtrisent de façon innée le numérique. L’Education nationale s’est donnée le devoir d’éduquer les jeunes en développant « les connaissances, les compétences et la culture nécessaires à l’exercice de la citoyenneté dans la société contemporaine de l’information et de la communication » (art. 4 Loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République).

Un enseignant peut bien entendu de ne pas utiliser un réseau social pour son usage personnel ou professionnel. Néanmoins il doit pouvoir y guider ses élèves dans un usage responsable et sécurisé, au titre des missions de l’école et des compétences communes à tous les professeurs et personnels de l’éducation, et notamment « intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier ». (Point 9 du Référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation).

Plus encore, la vie de la classe est parfois confrontée à des problématiques liées à ces usages : cyberharcèlement, rumeur et e-réputation dégradée, plagiat, violation du droit à l’image, usurpation d’identité, etc. Désormais, il faut garder à l’esprit que l’éducation restera la meilleure des préventions contre des usages abusifs de la liberté d’expression sur Internet et les réseaux sociaux. L’Internet responsable s’apprend aussi et avant tout à l’Ecole.

guide RS CLEMI

Les objectifs du guide 

Ce guide propose des règles de bon usage numérique pour un comportement éthique, responsable, fiable et sécurisé sur Internet.

Aux enseignants, il apporte des solutions concrètes pour mener leur projet pédagogique sur les réseaux sociaux, tout en rappelant les étapes élémentaires et les précautions à prendre pour le mener en conformité avec les règles du droit (liberté d’expression, droit à l’image et de diffusion de contenus, données à caractère personnel).

Son ambition est double :

  • Aider les enseignants à connaître et maîtriser les étapes nécessaires à la mise en place d’un usage pédagogique d’un ou plusieurs réseaux sociaux ;
  • Présenter des exemples inspirants d’utilisation pédagogiques des réseaux sociaux en classe.

Retrouver le guide ici :

guide RS CLEMI

 Le CLEMI Paris remercie toute l'équipe de la DANE, mais aussi Mmes Peyrat et Roux-Périnet, IA-IPR Documentation pour leur relecture ainsi que Mme Helena Oyarzabal-Caffiaux, IEN et référente académique Protection des Données Personnelles, pour son avis. 

Au Salon Educatec-Educatice, le CLEMI Paris était présent le jeudi 21 novembre sur le stand de l'Académie de Paris (stand I36) pour présenter ce Guide et mener des ateliers : 

  • 11h00-13h00 : atelier du serious game Classe Investigation 
  • 13h00-14h00  : présentation du Guide académique des usages des réseaux sociaux en classe.
  • 15h00-16h00 et 16h00-17h00 : ateliers Déclic Critic "Repérer un site satirique sur Internet" 

 Plus d’information sur le programme du stand de l’académie de Paris

11h00-13h00 : atelier du serious game Classe Investigation, avec des élèves parisiens.

Comment croiser des informations, hiérarchiser de l'information, prendre des notes, travailler en groupe, s’exprimer oralement devant une caméra ? Avec les élèves journalistes du journal Flora, Tristan et Moi, du collège Flora Tristan (20è). 

13h00-14h00  : présentation du Guide académique des usages des réseaux sociaux en classe.

Les réseaux sociaux en classe : on vous dit tout !
Rédigé à l’initiative du CLEMI de Paris, en collaboration avec la DANE, le nouveau « Guide d’utilisation des réseaux sociaux en classe » doit permettre aux enseignants d’utiliser les réseaux sociaux avec leurs élèves en classe de façon responsable, sécurisée et en toute  sérénité.

15h00-16h00 et 16h00-17h00 : ateliers Déclic Critic

"Comment repérer un site satirique?" et "Comment repérer une publicité discrète sur Youtube ?" avec des élèves journalistes du journal Les P'tits Reporters du collège Paul Bert (6è) de l’académie de Paris.   

Sites web des établissements

La chaîne académique

Écoles, collèges, lycées