- exemple d’organisation d’une séquence sporting spirit
- Exemple d'organisation d'une séquence : New York City and the Rockefeller Center
- Classe de première
- Exemple d'organisation d'une séquence : Une figure légendaire de l'Ouest américain, Jesse James
- L'image de la famille royale et l'identité britannique
- Classe de terminale
- Fiche thématique : Intégrer l'étude de la langue dans la démarche de compréhension et de complexification de l'expression des élèves
Ressources pour l’enseignement de spécialité Langues, littératures et cultures étrangères et régionales (LLCER)
L'ensemble des ressources nationales ci-dessous sont disponibles sur la page dédiée à l'enseignement de la LLCER sur EDUSCOL.
Vous y retrouverez également, sous la forme de vidéos, les explications apportées lors du séminaire national "Les grands enjeux de l'enseignement de spécialité "Langues, littératures et cultures étrangères et régionales" qui s'est tenu le 27 mars 2019 à Paris.
Les rubriques "FOCUS" qu'elles soient classées dans l'une ou l'autre spécialité sont utiles aux 2 spécialités, LLCE et AMC.
ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE LLCE
- Développer le goût de lire en langue étrangère
- Texte de civilisation et texte de littérature : enjeux, stratégies, approche (cycle terminal)
Thématique « Imaginaires » (classe de première)
- Axe « Utopies et dystopies » : Blessed Isles
Focus : la traduction
Focus : le dossier personnel
Focus : développer le plaisir de lire
- Axe « Imagination créatrice et visionnaire » : American metropolis
Focus : parcours et profils d'élèves multiples
Focus : acquisition lexicale - approches différenciées
Focus : réception - de la compréhension écrite à l'analyse littéraire
Focus : expression écrite - approches différenciées
Focus : le cercle de lecture
Thématique « Rencontres » (classe de première)
- Axe « La relation entre l'individu et le groupe » : étude d’une œuvre, The Importance of Being Earnest
Démarche 1 : Playing with Victorian conventions
Démarche 2 : All you need is love
Focus : travail individuel, travail en groupe
Focus : compréhension écrite
Focus : commentaire de texte
Focus : macro et micro analyses
Thématique « Expression et construction de soi » (terminale)
Axe « Mise en scène de soi » : what’s in a name ? : RA20_Lycee_G_T_LLCER_Anglais_Exemple-Sequence_whatsinaname.pdf
Focus : entraîner à la synthèse - RA20_Lycee_G_T_LLCER_Anglais_Focus_synthese.pdf
Focus : le dossier personnel de l’élève en terminale - RA20_Lycee_G_T_LLCER_Anglais_Focus_dossierPersonnel.pdf
Thématique « Voyages, territoires, frontières » (terminale)
Axe « Migration et exil » : Alienation in your own town : RA20_Lycee_G_T_LLCER_Anglais_Exemple-Sequence_alienation.pdf
Focus : analyser des images fixes ou mobiles - RA20_Lycee_G_T_LLCER_Anglais_Focus_analyseImageFixes.pdf
Focus : pour un usage raisonné du dictionnaire - RA20_Lycee_G_T_LLCER_Anglais_Focus_usageRaisoneDictio.pdf
Thématique : « Voyages, territoires, frontières » (terminale)
- Axe : « Ancrage et héritage » : From magic India to magic realism
- Focus : analyser et enrichir son expression écrite
- Focus : la traduction 2
Thématique : « Arts et débats d’idées » (terminale)
- Axe : « L’art qui fait débat » : Art and consumerism
- Focus : l’écrit argumentatif
- Focus : les stratégies de débat
- Focus : le Grand oral
ANGLAIS, MONDE CONTEMPORAIN (AMC)
Les documents d'accompagnement publié en amont des programmes d'AMC et pour la spécialité LLCER dont les liens figurent ci-dessus (par exemple développer le goût de lire, textes de civilisation et de littérature, ainsi que les rubriques Focus) seront aussi très utiles aux professeurs qui dispensent l'enseignement d'AMC.
- Objectifs et principes
- Développer l'esprit critique
- Débattre pour mieux comprendre la sphère anglophone
- Le document support dans l'enseignement de spécialité : enjeux et méthode
- Travailler la langue, développer les compétences
- L'initiation au travail de recherche
- BBC News : exemples de documents exploitables pour la conception de séquences d’enseignement
Autres ressources
Le site La Clé des Langues propose des articles et ressources utiles pour mettre à jour ou approfondir ses connaissances sur les évolutions contemporaines du monde anglophone, en lien avec les programmes de la spécialité AMC.
Ressources pour l’enseignement technologique en langue vivante (cycle terminal de la voie technologique)
Pour rappel, les séries concernées sont :
- sciences et technologies de la santé et du social (ST2S),
- sciences et technologies de laboratoire (STL),
- sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A),
- sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D),
- sciences et technologies du management et de la gestion (STMG),
- sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR),
- sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse (S2TMD)
Ressources sur EDUSCOL
Une page spécifique sur EDUSCOL rassemble des ressources spécifiques pour mettre en place l'enseignement d'ETLV. Vous y trouverez :
- des explications et conseils sur la manière de mettre en oeuvre l'ETLV, de choisir des objets d'étude, de coenseigner,
- pour chacune des séries de la voie technologique, une présentation des enseignements de spécialité afin que les professeurs de langue puissent rapidement en appréhender les enjeux et les contenus,
- le croisement entre les programmes de LVE et ceux de spécialité avec des pistes thématiques et des problématiques,
- des explications sur l'évaluation de l'oral et l'utilisation de la grille d'évaluation.
Vous pouvez également consulter la page sur l'évaluation du baccalauréat GT.
Animations sur l'ETLV (mars 2020)
- Diaporama de la demie-journée d'animation de mars 2020 (PJ - 11)
- Compte-rendu de la demie-journée d'animation
Précisions importantes
- Nouveauté à la rentrée 2021 : les élèves des séries technologiques peuvent désormais choisir le statut de la langue dans laquelle se déroule le cours d'ETLV (enseignement technologique en LVE). Cela peut être leur LVA ou leur LVB. Autrement dit, si le cours d'ETLV est proposé en anglais par l'établissement, l'anglais n'est plus obligatoirement leur LVA. Ils pourront choisir et indiquer au moment de l'inscription au baccalauréat si l'anglais est leur LVA ou leur LVB.
- Les notes attribuées lors d'évaluations sont à intégrer à la moyenne de la langue concernée. Elles ne doivent pas apparaître séparément. Il est recommandé de faire apparaître par une appréciation spécifique sur le bulletin l’investissement et le travail en ETLV dans la ligne prévue pour la langue concernée. Elles feront partie de la note du contrôle continu, tel que prévu pour l'évaluation des disciplines du tronc commun.
Animations sur la réforme du lycée et le baccalauréat 2021
Enseignement de LVE (tronc commun)
Des animations sur les nouveaux programmes de tronc commun se sont tenues dans l’académie de Paris de mars à juin 2019, le matin en interlangues, et l’après-midi par langue.
- Diaporama interlangues sur les programmes du tronc commun (Pj - 1)
- CR des réunions interlangues
- Diaporama à destination des professeurs d’anglais (Pj - 3)
- CR des réunions avec les professeurs d’anglais (Pj - 4)
Spécialité LLCE
Une journée a été consacrée à la présentation des programmes et des attentes en enseignement de spécialité, langues, littératures et cultures étrangères et régionales (LLCER) aux professeurs d’anglais. Des formatrices ont proposé des pistes pédagogiques.
- Diaporama 1 : intervention des inspectrices et d’une formatrice (24 juin 2019, matin) (LLCER) (Pj - 5)
- Compte-rendu 1 (matin) (Pj - 6)
- Diaporama 2 : exemples de démarches développées par des formatrices de l’académie de Paris (LLCER) (Pj - 7)
- Compte-rendu 2 (après-midi) (Pj - 8)
Enseignement technologique en LV
- Diaporama de la demie-journée d'animation de mars 2020 (PJ - 11)
- Compte-rendu de la demie-journée d'animation (PJ - 12)
Rappels importants :
- L'ETLV est obligatoirement dispensé dans la LVA des élèves. Si le cours d'ETLV est en anglais, l'anglais est obligatoirement la LVA des élèves lors de leur inscription au baccalauréat, et dans les bulletins des classes de première et de terminale.
- Les notes attribuées lors d'évaluations sont à intégrer à la moyenne de LVA. Elles ne doivent pas apparaître séparément. Il est recommandé de faire apparaître par une appréciation spécifique sur le bulletin l’investissement et le travail en ETLV dans la ligne prévue pour la LVA. Elles feront partie de la note du contrôle continu (10%).
Autres ressources
- Ressources pour trouver des poèmes et étudier de la poésie classique ou contemporaine (Pj - 9)
- Ressources pour étudier des œuvres de Shakespeare (Pj - 10)