Bandeau

Ressources d'accompagnement : lycée général et technologique

Ressources EDUSCOL et académiques pour l’enseignement de tronc commun ou de spécialité, et pour l’enseignement technologique en langue vivante (ETLV). CR des animations académiques.Consultez également :
- Les programmes
- Les informations sur les épreuves du baccalauréat

-          exemple d’organisation d’une séquence sporting spirit

-          Exemple d'organisation d'une séquence : New York City and the Rockefeller Center

-          Classe de première

-          Classe de terminale

Ressources pour l’enseignement de spécialité Langues, littératures et cultures étrangères et régionales (LLCER)

L'ensemble des ressources nationales ci-dessous sont disponibles sur la page dédiée à l'enseignement de la LLCER sur EDUSCOL. 

Vous y retrouverez également, sous la forme de vidéos, les explications apportées lors du séminaire national "Les grands enjeux de l'enseignement de spécialité "Langues, littératures et cultures étrangères et régionales" qui s'est tenu le 27 mars 2019 à Paris. 

Les rubriques "FOCUS" qu'elles soient classées dans l'une ou l'autre spécialité sont utiles aux 2 spécialités, LLCE et AMC. 

ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE LLCE

-   Développer le goût de lire en langue étrangère

-   Texte de civilisation et texte de littérature : enjeux, stratégies, approche (cycle terminal)

Thématique « Imaginaires » (classe de première)

Focus : la traduction

Focus : le dossier personnel

Focus : développer le plaisir de lire

Focus : parcours et profils d'élèves multiples

Focus : acquisition lexicale - approches différenciées

Focus : réception - de la compréhension écrite à l'analyse littéraire

Focus : expression écrite - approches différenciées

Focus : le cercle de lecture

Thématique « Rencontres » (classe de première)

  • Axe « La relation entre l'individu et le groupe » : étude d’une œuvre, The Importance of Being Earnest

Démarche 1 : Playing with Victorian conventions

Démarche 2 : All you need is love

Focus : travail individuel, travail en groupe

Focus : compréhension écrite

Focus : commentaire de texte

Focus : macro et micro analyses

Thématique « Expression et construction de soi » (terminale)

Axe « Mise en scène de soi » : what’s in a name ? : RA20_Lycee_G_T_LLCER_Anglais_Exemple-Sequence_whatsinaname.pdf

Focus : entraîner à la synthèse -  RA20_Lycee_G_T_LLCER_Anglais_Focus_synthese.pdf

Focus : le dossier personnel de l’élève en terminale -  RA20_Lycee_G_T_LLCER_Anglais_Focus_dossierPersonnel.pdf

Thématique « Voyages, territoires, frontières » (terminale)

Axe « Migration et exil » : Alienation in your own town :  RA20_Lycee_G_T_LLCER_Anglais_Exemple-Sequence_alienation.pdf

Focus : analyser des images fixes ou mobiles - RA20_Lycee_G_T_LLCER_Anglais_Focus_analyseImageFixes.pdf

Focus : pour un usage raisonné du dictionnaire - RA20_Lycee_G_T_LLCER_Anglais_Focus_usageRaisoneDictio.pdf

Thématique : « Voyages, territoires, frontières » (terminale)

Thématique : « Arts et débats d’idées » (terminale)

ANGLAIS, MONDE CONTEMPORAIN (AMC)

Les documents d'accompagnement publié en amont des programmes d'AMC et pour la spécialité LLCER dont les liens figurent ci-dessus (par exemple développer le goût de lire, textes de civilisation et de littérature, ainsi que les rubriques Focus) seront aussi très utiles aux professeurs qui dispensent l'enseignement d'AMC. 

Autres ressources

Le site La Clé des Langues propose des articles et ressources utiles pour mettre à jour ou approfondir ses connaissances sur les évolutions contemporaines du monde anglophone, en lien avec les programmes de la spécialité AMC. 

Ressources pour l’enseignement technologique en langue vivante (cycle terminal de la voie technologique)

Pour rappel, les séries concernées sont :
- sciences et technologies de la santé et du social (ST2S),
- sciences et technologies de laboratoire (STL),
- sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A),
- sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D),
- sciences et technologies du management et de la gestion (STMG),
- sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR),
- sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse (S2TMD)

Ressources sur EDUSCOL

Une page spécifique sur EDUSCOL rassemble des ressources spécifiques pour mettre en place l'enseignement d'ETLV. Vous y trouverez :
- des explications et conseils sur la manière de mettre en oeuvre l'ETLV, de choisir des objets d'étude, de coenseigner,
- pour chacune des séries de la voie technologique, une présentation des enseignements de spécialité afin que les professeurs de langue puissent rapidement en appréhender les enjeux et les contenus,
- le croisement entre les programmes de LVE et ceux de spécialité avec des pistes thématiques et des problématiques,
- des explications sur l'évaluation de l'oral et l'utilisation de la grille d'évaluation.

Vous pouvez également consulter la page sur l'évaluation du baccalauréat GT.  

Animations sur l'ETLV (mars 2020)

-      Diaporama de la demie-journée d'animation de mars 2020 (PJ - 11) 

-      Compte-rendu de la demie-journée d'animation (Lien en accès restreint)  

Précisions importantes

- Nouveauté à la rentrée 2021 : les élèves des séries technologiques peuvent désormais choisir le statut de la langue dans laquelle se déroule le cours d'ETLV (enseignement technologique en LVE). Cela peut être leur LVA ou leur LVB. Autrement dit, si le cours d'ETLV est proposé en anglais par l'établissement, l'anglais n'est plus obligatoirement leur LVA. Ils pourront choisir et indiquer au moment de l'inscription au baccalauréat si l'anglais est leur LVA ou leur LVB. 
- Les notes attribuées lors d'évaluations sont à intégrer à la moyenne de la langue concernée. Elles ne doivent pas apparaître séparément. Il est recommandé de faire apparaître par une appréciation spécifique sur le bulletin l’investissement et le travail en ETLV dans la ligne prévue pour la langue concernée. Elles feront partie de la note du contrôle continu, tel que prévu pour l'évaluation des disciplines du tronc commun. 

Animations sur la réforme du lycée et le baccalauréat 2021

Enseignement de LVE (tronc commun)

Des animations sur les nouveaux programmes de tronc commun se sont tenues dans l’académie de Paris de mars à juin 2019, le matin en interlangues, et l’après-midi par langue.

-       Diaporama interlangues sur les programmes du tronc commun (Pj - 1)

-       CR des réunions interlangues (Lien en accès restreint)  

-       Diaporama à destination des professeurs d’anglais (Pj - 3)

-       CR des réunions avec les professeurs d’anglais (Pj - 4)

Spécialité LLCE

Une journée a été consacrée à la présentation des programmes et des attentes en enseignement de spécialité, langues, littératures et cultures étrangères et régionales (LLCER) aux professeurs d’anglais. Des formatrices ont proposé des pistes pédagogiques.

-       Diaporama 1 : intervention des inspectrices et d’une formatrice (24 juin 2019, matin) (LLCER) (Pj - 5)

-       Compte-rendu 1 (matin) (Pj - 6)

-       Diaporama 2 : exemples de démarches développées par des formatrices de l’académie de Paris (LLCER) (Pj - 7)

-       Compte-rendu 2 (après-midi) (Pj - 8)

Enseignement technologique en LV

-      Diaporama de la demie-journée d'animation de mars 2020 (PJ - 11) 

-      Compte-rendu de la demie-journée d'animation (PJ - 12)  

Rappels importants :

-      L'ETLV est obligatoirement dispensé dans la LVA des élèves. Si le cours d'ETLV est en anglais, l'anglais est obligatoirement la LVA des élèves lors de leur inscription au baccalauréat, et dans les bulletins des classes de première et de terminale.
-     Les notes attribuées lors d'évaluations sont à intégrer à la moyenne de LVA. Elles ne doivent pas apparaître séparément. Il est recommandé de faire apparaître par une appréciation spécifique sur le bulletin l’investissement et le travail en ETLV dans la ligne prévue pour la LVA. Elles feront partie de la note du contrôle continu (10%). 

Autres ressources

-       Ressources pour trouver des poèmes et étudier de la poésie classique ou contemporaine (Pj - 9) 

-       Ressources pour étudier des œuvres de Shakespeare (Pj - 10)

Zoom

Eduscol propose de nombreux liens pour aborder la figure d'Elizabeth II du collège au lycée

Ailleurs sur le Web : Padlet dédié à la Reine Elizabeth II
(documents, projets pédagogiques) fourni par l'académie de Bordeaux

Découvrir Amanda
Gorman
et les poètes
qui sont intervenus lors des investitures de présidents américains

La poétesse américaine Louise GLUCK, prix Nobel de littérature
Pour en savoir plus :  CNN 
Pour découvrir sa poésie

⊕ William Klein, photographe de mode et photographe documentaire
Pour en savoir plus :  polkagalerie.com 

*      *      *

 Secteurs d'inspection des IA-IPR d'Anglais