Mobilité des personnels enseignants du 1erdegré – rentrée scolaire 2020

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La présente circulaire et ses annexes font référence aux dispositions relatives au mouvement interdépartemental des instituteurs et professeurs des écoles titulaires (année scolaire 2020-2021) et des documents suivants : - Les éléments du barème - Les conditions de participation - Le calendrier académique

I. LES REGLES DE GESTION

 

Le dispositif d'accueil et d'information

 

Pour accompagner les personnels dans leur demande de mutation, plusieurs outils sont mis en place :

 

  • La cellule d’accueil téléphonique ministérielle – plate-forme « Info mobilité » au 01 55 55 44 44 sera ouverte du lundi 18 novembre 2019 jusqu’à la fermeture du serveur le lundi 9 décembre 2019 à 12 heures
  • Ainsi, que celle du rectorat de Paris du lundi 9 décembre 2019 au lundi 2 mars 2020  au 01 44 62 34 99 – du lundi au vendredi, de 9h00 à 16h00
  • par accueil physique - division des personnels enseignants du 1er degré public (DE2) – bureau 2032, de 9h00 à 12h00 (ou sur rendez-vous l’après-midi de 14h00 à 16h00)
  • - par courriel à : mvt1degre@ac-paris.fr, honorine.zounon@ac-paris.fr

    II . CONDITIONS DE PARTICIPATION

     

    Le mouvement interdépartemental est ouvert aux personnels enseignants du premier degré (instituteurs et professeurs des écoles) ainsi qu’aux professeurs des écoles issus du corps des instituteurs de la fonction publique de l’Etat recrutés à Mayotte (IERM) titulaires au plus tard au 1er septembre 2019.

    NB : Les personnels de catégorie A détachés dans le corps de professeurs des écoles ne sont pas autorisés à participer aux opérations du mouvement interdépartemental.

    Pour les situations particulières se référer au( chapitre b ) de la circulaire

    III . PROCEDURE D’ENREGISTREMENT DES DEMANDES

    Les enseignant(e)s saisissent leur demande sur le système d’information et d’aide pour les mutations

    (SIAM), accessible sur tout poste informatique via internet par l’application I-PROF.

    L’accès à l’application SIAM via I-PROF se fait en tapant l’une des deux adresses internet de l’académie :  http://www.ac-paris.fr ou https://bv.ac-paris.fr/arena

    Les enseignants peuvent demander jusqu’à six départements différents, classés par ordre préférentiel de 1 à 6.

    a) Accusé de réception après saisie des vœux 

    Le candidat à la mutation reçoit après fermeture du serveur son accusé de réception dans sa boîte électronique I-Prof confirmant la réception de la demande par les services.

    L’accusé de réception est impérativement imprimé, signé et renvoyé au plus tard le mercredi 18 décembre 2019 avec les pièces justificatives au Rectorat de Paris – bureau 2032 à la division des personnels enseignants du 1er degré public.

    Attention : L’absence de la confirmation de demande avant le 18 décembre  annule la participation au mouvement du candidat.

     b) Contrôle, consultation et communication des barèmes

    Les barèmes validés seront communiqués aux candidats, sur SIAM par I-PROF, entre le mercredi 22 janvier  au mercredi 5 février 2020.

    Après cette phase, à compter du 6 février 2020, les barèmes ne sont plus susceptibles d’être contestés.

    IV. Les demandes formulées au titre du handicap

    Pour permettre l’instruction des demandes, il convient de saisir votre demande entre le 19 novembre et le 9 décembre sur l’application accessible à l’adresse suivante :

    http://ppe.orion.education.fr/paris/itw/answer/s/uv7tkh5f0u/k/T6obgye

    De transmettre un dossier médical complet(*), précis et détaillé à l’attention du Médecin de prévention de l’académie de Paris accompagné d’un courrier expliquant précisément la situation et les éléments médicaux qui permettront de justifier la demande.

     D'adresser un courrier de demande à l’attention du SGA - Directeur des Ressources Humaines accompagné de la liste précise des vœux ou impression des vœux saisis sur SIAM  et d'un justificatif du handicap (RQTH, Carte invalidité, AAH…).

    Ces documents sont à adresser au plus tard pour le 18 décembre (délai de rigueur).

    AUCUNE AUTRE PIECE COMPLEMENTAIRE NE SERA ACCEPTEE AU DELA DE CETTE DATE

     

     

    Coordonnées pour l’envoi des documents par voie postale uniquement :

    - Médecin de prévention : service de médecine de prévention

    - Directeur des ressources humaines : Cellule des ressources humaines – Handicap

    Rectorat de paris, 12 boulevard d’Indochine 75019 PARIS

    Contacts :

    Secrétariat correspondante handicap académique : 01 44 62 43 58 – Correspondant-handicap@ac-paris.fr

    Secrétariat médical en faveur des personnels : 01 44 62 47 37 – ce.medecineprevention@ac-paris.fr