25/09/2023

Appel à candidature - Association du Prix Albert Londres

En 2023-2024, le CLEMI Paris propose un nouveau dispositif, en partenariat avec l'Association du Prix Albert Londres. Au programme : accès aux productions et rencontres avec les finalistes et lauréats. N'hésitez pas à candidater !

05/09/2023

P'tits Citrons 2023

Initié par la BnF, en partenariat avec le CLEMI Paris, l'école Estienne et la Mairie du 13ème, ce projet a permis aux CM2 de l'école Jenner et CM1 de l'école Porte d'Ivry de s'initier au dessin de Presse aux côtés de la dessinatrice Agnès Lanchon.

27/06/2023

Concours Dessine ta Une à la manière d'Albert

Découvrez les trois Unes gagnantes. Félicitations aux élèves, à leur enseignante, et en particulier aux CE1 de l'école Damrémont qui ne se sont pas contentés de dessiner la Une...

05/01/2023

Deux projets simples pour faire de l'EMI

Nous proposons deux activités simples à mettre en place dans vos classes du primaire pour encourager vos élèves à s'intéresser à l'actualité, apprendre à s'informer et transmettre à leur tour des informations. Vous avez jusqu'au 28 mai pour participer.

04/01/2023

Educ@tech Expo 2022

Bravo aux élèves de CM2 de l'école Boulard et aux 4ème de la Classe Médias du collège Maurice Utrillo qui ont présenté leurs projets de webradio au salon Educ@tech Expo 2022.

14/12/2022

Enquête inédite : les ados et l'information

Milan Presse, Youtube et l'institut CSA ont réalisé une enquête auprès de jeunes de 13 à 17 ans. Les questions portaient sur les sources, leur regard sur l'information et les médias utilisés.

02/12/2022

Ressources pédagogiques à destination du primaire

L'Arcom intensifie ses actions pédagogiques d'éducation aux médias et à l'information, notamment auprès des plus jeunes, et propose des ressources à destination des enseignants du cycle 3. Fiche-Liberte-expression-primaire

14/10/2022

Hommage à Samuel Paty

Deux ans après l'attentat qui a coûté la vie à Samuel Paty, le Ministre de l'éducation nationale souhaite que dans chaque établissement scolaire, un hommage soit rendu à notre collègue, le 14 ou le 17 octobre 2022. Consultez nos ressources pour vous aider à mettre en place ces temps d’échanges avec vos élèves.