EREA Alexandre Dumas, un arbre contre l’homophobie et la transphobie

Arbre EREA Alexandre Dumas A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie et de la nouvelle campagne de sensibilisation violences et discriminations à caractère homophobe et transphobe dans le milieu scolaire, un groupe d’élèves volontaires de CAP1 de l’EREA Dumas a réalisé un arbre à slogans et message contre l’homophobie.

Le 17 mai est une journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie. Le ministère chargé de l'éducation nationale lance en 2019 une nouvelle campagne nationale destinée à informer et sensibiliser les collégiens, les lycéens et l'ensemble des membres de la communauté éducative aux violences et discriminations à caractère homophobe et transphobe dont souffrent encore trop de jeunes.  L’EREA Alexandre Dumas qui mène depuis longtemps des actions en faveur de l’égalité propose un ARBRE à slogans et à message exposé au restaurant d’application de l’établissement.

UNE CAMPAGNE NATIONALE

La campagne de sensibilisation contre la haine anti-LGBT « Tous égaux, tous alliés » lancée par le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse en janvier 2019 vise plusieurs objectifs :

-  Affirmer l'opposition de l'institution scolaire à toute forme de discrimination et de violence LGBTphobes ;

-  Mobiliser l'ensemble de la communauté éducative en engageant chacun et chacune à soutenir les jeunes LGBT face aux difficultés qu'ils sont susceptibles de rencontrer dans le cadre scolaire ;

-  Lutter contre l' « invisibilisation » des jeunes LGBT, terreau à la fois de l'homophobie et de la transphobie et du mal-être de certains adolescents ;

- Engager une dynamique positive en matière de climat scolaire en portant l'idée que chaque établissement doit veiller à créer un climat sécurisant pour tous et toutes ;

- Développer des solidarités, notamment entre élèves, et des initiatives contre les discriminations ;

- Promouvoir le « zéro tolérance » à l'égard des injures sexistes et LGBTphobes ;

- Rappeler l'existence du service d'aide à distance ecoute.contrelhomophobie.org, accessible à toutes et tous par téléphone, courriel et chat.

Tout en dénonçant les violences homophobes et transphobes, la campagne « tous égaux, tous alliés » véhicule un message positif qui valorise la diversité et invite à s'engager en faveur d'un climat scolaire plus inclusif et plus propice au bien-être et à la réussite de chacun. Le ministère souhaite ainsi provoquer un changement d'état d'esprit, afin que s'exprime dans les établissements scolaires davantage de bienveillance à l'égard des jeunes LGBT et que le discours homophobe et transphobe s'y trouve marginalisé.

LE PROJET A L’EREA DUMAS

En voyant les plaquettes d’information proposant cette journée du 17 mai, une élève de CAP1 s’est proposée pour faire une « exposition » sur le thème.

Un groupe d’élèves volontaires de CAP1 de l’EREA Dumas va faire un arbre à slogans et message contre l’homophobie. Cet arbre sera exposé au restaurant d’application dans la semaine du 17 mai pendant quelques temps.

ACTIONS

1. Constitution du groupe de travail (définition des objectifs, de la méthodologie de travail, réfléchir sur une analyse d’impact (quizz, sondage etc… auprès des élèves et des personnels) afin de faire une évaluation de l’action), où exposer ?…)

2. Séances remue-méninges et création de slogans, messages, billet d’humeur et autres supports (en permanence et/ou au foyer),

3. Mise en forme des productions des élèves pour aller sur l’arbre (prévoir matériel adéquat, mise à disposition de cartons sur lesquels les élèves écriront leurs slogans, remarques, billets d’humeur et qui seront ensuite plastifiés pour être accrochés à l’arbre).

4. Montage de l’arbre en bois ou en carton et de ses décorations,

5. Exposition,

6. Retour d’expérience, analyse d’impact.

RÉALISATION

Les séances de sensibilisation et de création des slogans ont eu lieu en permanence en fonction des opportunités de disponibilités des élèves. Cela a concerné 2 classes de HCR et 1 classe de cuisinier ainsi qu’un groupe de 3PP2.

Le panneau de présentation a été finalisé par 2 élèves de l’autre classe de cuisine. Le panneau des exemples a été fait par la CPE sur la base de discussion et d’exemples discutés en séance (le temps a manqué pour impliquer les élèves plus avant).

Pour la réalisation de l’arbre en carton, la nécessité de découper au cutter a obligé la CPE à oeuvrer mais la découpe des feuilles et l’écriture des slogans ont été faits par les élèves.

Les slogans et humeurs des élèves :

- Quel que soit notre sexualité nous sommes tous des êtres humains

-  Hétéro + Bi + Homo + Trans = Homme/Femme

-  Homophobie – Transphobie interdit par la loi

- L’homophobie détruit la liberté

- Faut pas se mêler de ma vie privée

- Eviter de s’insulter pour ne pas blesser

- Stop aux injures ça fait mal

- Je défends la liberté des autres

- Je bannis toutes les insultes

- Quand l’autre te dit stop c’est stop

….. et des mots questionnés :  Humiliation , Différent , Indifférent , Moqueries , Respect , Moi , Toi , Ridicule..