Des élèves suivent le parcours "A l'école des ondes" avec Radio France

Reflet de la richesse et de la diversité de l’offre pédagogique et culturelle de Radio France, le dispositif « A l’école des ondes » est à la croisée de l’éducation aux médias et de l’éducation artistique et culturelle. Chaque classe participante travaille durant une année scolaire à construire un objet radiophonique.
Ces parcours sont rythmés d’octobre à juin par des rencontres avec des professionnels dans l’établissement scolaire et à Radio France, mais aussi par la participation de la classe à différentes activités : concert, répétition, visite, émission et ateliers bien sûr.

A l'école des ondes 2021-2022

Appel à projets 2021-2022 et dossier de candidature à retourner au plus tard le 8 septembre.

A l'école des ondes 2020-2021

Les 3 établissements retenus pour 2020-2021 sont :

• LP Maria Deraismes
  • Collège Clemenceau
  • Collège Citroën (UPE2A)

A l’issue de ce parcours DAAC-Radio France-Radio Clype-CLEMI Paris, les classes engagées voient leur production  radiophonique finale diffusée sur le site internet maisondelaradio.fr.

Présentation sur le site de Radio France

Ecoutez les productions des classes

A l'école des ondes 2019-2020

L'école des ondes 2019-2020 au collège André Citroën.

"A l'aise à Saint-Blaise" du collège Flora Tristan

Au collège REP Flora Tristan (Paris 20è), les élèves des 4ème B ont réalisé l'émission documentaire radio "A l'aise à Saint-Blaise" (2020) avec leurs professeurs (la professeure-documentaliste et les professeurs de français, histoire-géo et maths) et sous la houlette du journaliste Jérôme Sandlarz.

Il s'agit d'une balade sonore au cours de laquelle, au travers de leurs rencontres et découvertes, les élèves tissent un lien entre le passé, le présent et le futur de leur quartier, anciennement "village de Charonne".

IMGP7631
En partenariat avec Radio France, la classe média part à la découverte de son quartier, l'ancien village de Charonne. Cliquez sur l'image pour accéder à l'émission radio : belle écoute !

Vous avez dit "A l'école des ondes" ?

3 classes de collège ont été sélectionnées avec Radio France, la DAAC et le CLEMI Paris pour suivre un parcours d'Education aux Médias intitulé "A l'école des ondes" en 2019-2020 via la radio : le collège Valmy, le collège Flora Tristan et sa nouvelle Classe Médias et la classe UPE2A du collège André Citroën.

Ce parcours annuel autour de la musique et de la radio est un parcours inter-académique, dans le cadre de la convention autour de l’éducation artistique et culturelle signée entre Radio France et les académies d’Ile-de-France.

Les équipes enseignantes des 3 collèges parisiens ont suivi 2 journées de sensibilisation et de formation les 19 et 20 septembre 2019, accueillies à la Maison de la Radio.

Les visites dans les classes par les journalistes radio ont débuté et les élèves ont travaillé toutes l'année avec les journalistes et professionnels de Radio France. Si les UPE2A du collège André Citroën (15è) travaillent sur une fiction radiophonique à la manière de Georges Pérec, en vue d'un "épuisement d'un collège parisien", la classe de Valmy (10è) travaille sur un reportage sous la forme d'une balade sonore le long du canal Saint- Martin avec un journaliste à chaque fois avec la journaliste Alliette de Laleu.

20191220T121356

20191220T121417  20191220T121431   20191220T121448
Les collégiens de Valmy (Paris, 10è) partent en reportage sonore tous les lundis après-midi par groupe de 2 ou 3 élèves avec un AED documentariste le long du canal Saint-Martin. Crédit photos : Eva Mouillaud, professeure d'Histoire-Géographie. Automne 2019.

Tous au concert de Noël !

Cerise sur le gâteau de ce parcours en partenariat avec Radio France, tous les élèves de ces 3 collèges ont ét invités le 20 décembre 2019 pour écouter un concert autour du tango dans le magnifique Auditorium de la Maison de la Radio.

IMG 20191220 100837

Juanjo Mosalini et son bandonéon, à la répétition générale du concert de Noël à l'auditorium de Radio France, le 20 décembre 2019. Crédit photo : Marianne Acquaviva

Capture

3 classes de collège qui suivent le parcours A l'école des ondes avec Radio France se retrouvent à la répétition générale du concert de Noël le vendredi 10 décembre à 10h au prestigieux auditorium de la Maison de la Radio : une autre façon de découvrir le média radio !

Le dossier pédagogique du concert réalisé par Myriam Zanutto, professeur-relais de l'Académie de Paris à Radio France, avec le concours de la Documentation de la Maison de la Radio, est disponible ici.

Et les années précédentes...

Pour revisiter le parcours 2018-2019 A l'école des ondes dans le collège Clemenceau.

Pour revisiter le parcours 2016-2017 A l'école des ondes dans le collège Valmy.

Journée de restitution 2016-2017 : une journée de restitution sur le site Radio France.