VIDÉOLIB

Plateforme de mutualisation de vidéos pour la classe

Programmation maternelle: activité débranchée dans des cerceaux 1/2

Cette vidéo vous présente une séance de programmation dans une classe de moyenne section. Il s'agit d'un activité dite "débranchée" qui n'utilise donc ni de robot ni d'ordinateur. Au cours de cette séance les élèves sont amenés, par groupe de trois, à encoder un programme à l'aide de flèches.

Description :

Objetcifs de la séance: Utilser les flèches pour écrire un programme.

Enjeux de la séance: Développer les prérequis nécessaires à la manipulation de robots du type Beebot.

Pré-requis: Savoir associer la symbolique des flèches à une action

Compétences développées:

• Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères.
  • Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés.
  • Identifier le principe d’organisation d’un algorithme et poursuivre son application

Démarche: Développer les compétences à l'échelle du corps de l'élève. Lui permettre d'acquérir les pré-requis en déplaçant son propre corps dans des cerceaux pour aller d'une case départ à une case d'arrivée.

Matériel:  Des cerceaux sont disposés de manière à former un quadrillage de 4*4. Il y une case de départ (disque rouge) et une case d'arrivée/case cile (image de trésor). Le but est d'écrire un chemin/programme menant jusqu'au trésor.

Modalités: Activité en trinôme

• Elève 1: Excuter les instructions en se déplaçant dans les cerceaux.
  • Elève 2: Ecrire le programme en plaçant les flèches.
  • Elève 3: Dicter le programme en indiquant les déplacements.

À voir aussi