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Programmation en maternelle: activité débranchée sur quadrillage

Vidéo

Description :

Objetcifs de la séance: 

  • Réinvestir l'encodage vu lors des activités dans les cerceaux.
  • Se familiariser au déplacement sur quadrillage.

Enjeux de la séance: Développer les prérequis nécessaires à la manipulation de robots du type Beebot. Changer d'échelle, passer de l'échelle du corps à l'échelle de la manipulation d'objets sur quadrillage en utilisant des flèches similaires à celles de la Beebot.

Pré-requis: Savoir associer la symbolique des flèches à une action

Compétences développées:

  • Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères.
  • Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés.
  • Identifier le principe d’organisation d’un algorithme et poursuivre son application

Démarche: Développer les compétences à l'échelle de la manipulation d'objets (microespace) en déplaçant un playmobil sur un quadrillage. Il s'agit toujours d'un déplacement dit "égocentré" car l'élève déplace son person personnage selon l'orientation de dernier. Chaque Playmobil dispose d'une gommette rouge sur la main gauche et d'une gommette verte sur la main droite.

Matériel:  Des cerceaux sont disposés de manière à former un quadrillage de 4*4. Il y une case de départ (disque rouge) et une case d'arrivée/case cile (image de trésor). Le but est d'écrire un chemin/programme menant jusqu'au trésor.

Modalités: Un quadrillage par binôme.

  • Etape 1: anticiper un trajet pour le Playmobil
  • Etape 2: encoder le programme avec les flèches déjà connues.
  • Etape 3: vérifier avec l'adulte si le programme fonctionne.

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