Bandeau

Des collégiens parisiens couvrent le mondial de rugby !

Une de rugby à Braque 2019 "Il est parfois des occasions qu'il ne faut pas rater !" : c'est ainsi qu'est présenté un très beau projet d'Education aux Médias et à l'Information autour de la Coupe du monde de rugby 2019 au Japon, soutenu par le CLEMI Paris et le CLEMI national, dans l'édito du journal scolaire Rugby à Braque. Ce projet a été initié par les professeurs du collège Georges Braque, collège de l'Académie de Paris offrant une option rugby garçons et filles à tous les niveaux. Making-off !

Le professeur de Lettres Pascal Fouassier et la professeure-documentaliste Iris Constant du collège Georges Braque (13è) souhaitaient créer un partenariat avec un journaliste sportif couvrant la coupe du monde de rugby qui aura lieu du 20 septembre au 2 novembre 2019 au Japon. Ce n'est pas un, mais 4 journalistes qui se sont investis dans ce projet pédagogique !

Le projet était de mettre en place une séquence autour de l'écriture journalistique en lien avec cet événement qui intéressera nécessairement les collégiens. En effet, le collège Georges Braque a une option rugby garçons et filles à tous les niveaux. C'est le seul collège qui propose cette option à Paris et des joueurs prestigieux comme Weasley Fofana et Stephen Parez Edo ont été élèves au collège Georges Braque et repérés à ce moment-là. C'est donc un élément important de l'identité du collège que les deux enseignants souhaitaient mettre en avant. Et le résultat est bien là : les élèves ont écrit des articles diffusés dans un journal intitulé Rugby à Braque.

Une de rugby à Braque 2019

Pour accompagner ce projet, le CLEMI Paris et le CLEMI national ont sollicité différents médias, notamment grâce au partenaire l'association La Chance pour la diversité dans les médias. Luc Folliet, secrétaire de rédaction du journal L'Equipe, a suivi de près le projet. Pierre Tourtois-Laurent, front page editor pour une agence multimédias travaillant avec France Télévisions ou encore Orange Sports, a pu intervenir 2 fois devant les élèves. Chloé Ripert, journaliste étudiante en alternance au Monde, est venue une fois au collège, aux côtés de Pierre Tourtois-Laurent. Tous deux font partie de l'association La Chance pour la diversité dans les médias. Enfin Marion Gillot, rédactrice en chef du Monde des Ados a suivi le projet et a envoyé plusieurs numéros de l'exemplaire du magazine consacré à cet évènement sportif international.

L'action a été menée avec une classe de 4ème. Le programme de Lettres de 4è inclut des éléments d'EMI, mais c'est bien tout le programme d'Education aux Médias et à l'Information du cycle 4 du B.O. 2015 qui a été mis en oeuvre !

Braque 1Braque 2Braque 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La progression en Education aux médias et à l'Information a été extrêmement riche :

  • recherche documentaire et réalisation de panneaux synthétisant ces informations (tri et hiérarchisation de l'information)
  • travail sur la Une (rubrique "Les Unes que vous auriez pu voir")
  • rédaction d'articles précis et documentés
  • excellent travail sur la titraille (titre, sous-titre, intertitre, chapô...)
  • exercice d'écriture journalistique dans ses différents genres, dont une interview du joueur Guilhem Guirado,
  • analyse d'un article
  • découverte de l'angle
  • découverte du métier de journaliste
  • découverte de la maquette
  • réflexion sur la signature et donc la responsabilité de ses écrits
  • et même prise de conscience de l'importance des droits d'auteur sur les photos d'actualité : de ce fait, le journal n'est pas consultable en entier, comme l'explique la professeure-documentaliste Iris Constant : "pour illustrer leurs articles, nos élèves ont utilisé des images qui ne sont bien évidemment pas libres de droits... Malgré le fait que nous les ayons avertis de l'importance de respecter les droits d'auteurs et de diffusion, les exigences du sujet nous ont imposé de trouver des photos d'actualité et donc sous copyright... Il convient donc que ce document soit exclusivement à usage interne au collège et qu'il ne soit pas diffusé".

En revanche nous vous partageons les pages 11 à 14 (à télécharger) retraçant le travail en classe des apprentis journalistes collégiens.

Braque 4

Témoignage de M. Luc Folliet, secrétaire de rédaction au journal L'Equipe : "Je voulais juste glisser un petit mot aux élèves et leur dire un grand bravo. Pour leur implication dans le projet mais surtout pour leur attention pendant les interventions. Le journalisme n'est pas une matière facile à aborder même si elle peut intriguer. Si en plus vous y ajoutez le sport aux règles les plus complexes du monde, cela peut devenir très délicat. Aussi ils ont été surprenants dans leur capacité à appréhender les enjeux d'un événement de sport et les règles du journalisme. J'ai bien conscience que tout ceci pouvait sortir du cadre normé des cours scolaires et aiguisé leur attention mais j'ai été très heureux de voir certains et certaines élèves, pas forcément attirés par le sport et l'écriture, trouver des angles, des titres et des idées. Bravo aussi à l'encadrement pour avoir initié ce travail et ce journal. Je suis extrêmement ravi en tout cas d'avoir attrapé le train en route"

Enfin voici l'édito signé de Mme Iris Constant et M. Pascal Fouassier, professeur au collège Georges Braque :

"EDITO
PARIS –
Mme Constant et M. Fouassier
Il est parfois des occasions
qu'il ne faut pas rater !
La Coupe du Monde de rugby
en fait partie.
Le collège Georges
Braque se devait de mettre à
l'honneur la Coupe du Monde
2019 de rugby, qui avait lieu
cette année au Japon.
Tout a été mis en oeuvre
pour qu'une classe de 4ème
puisse suivre l'événement
avec des journalistes professionnels.
Les apprentis journalistes
de la 4D ont suivi avec
passion cet événement, du
premier au dernier jour. Prenant
part à toutes les étapes
de la rédaction d'un journal, ils
ont d'abord réalisé des recherches
documentaires pour
se mettre à jour et poser un
oeil expert tant sur la compétition
que sur le Japon. Ils ont
élaboré leurs Unes (pages
précédentes) et ils ont écrit
des articles autour des Quarts
de finale de la Coupe du
Monde 2019, qui opposaient la
France et le Pays de Galle.
Accompagnés par
Pierre Tourtois-Laurent
(Orange Médias) et Luc Folliet
(secrétaire de rédaction à
l'Equipe), ils ont découvert le
métier de journaliste, les coulisses
de l'élaboration d'un
journal lors d'un événement
sportif mondial et ils ont appris
les codes de l'écriture journalistique,
notamment la notion
d'angle. Voici une sélection de
travaux de recherche, de Unes
et d'articles produits par nos
journalistes en herbe.
Un très beau début de
saison pour les 4D qui ont
montré un bel esprit
d'équipe !