Dossiers transversaux

Les clubs coup de Pouce Clé et ALEM

  • un dispositif d'accompagnement à la scolarité de la ville de Paris pour les écoles en éducation prioritaire et en quartier prioritaire de la politique de la ville - 139 écoles en 2019-2020
  • un dispositif partenarial : la ville de Paris, l'académie de Paris, l'association Coup de Pouce
  • à destination d'élèves repérés fragiles au niveau des apprentissages par les enseignants
  • des activités centrées sur l'aide aux devoirs, l'acquisiiton de l'autonomie, l'envie d'apprendre, la confiance en soi
  • un soutien à la parentalité
  • des accompagnateurs formés dont de nombreux enseignants

Coups de pouce alem

Les clubs Coup de Pouce Clé et les ateliers ALEM constituent un dispositif d'accompagnement à la scolarité en éducation prioritaire en partenariat avec la Ville de Paris, l'académie de Paris, l'Association Coup de Pouce, en étroite association avec les familles et l'école, et conformément à la charte nationale de l'accompagnement à la scolarité.

  • Les clubs Coup de Pouce Clé (club de lecture et d’écriture) s’adressent à 5 élèves de CP, quatre soirs par semaine de 16h30 à 18h.
  • Les ALEM (ateliers lecture expression mathématiques) s’adressent à 8 élèves de CM, en français et en mathématiques, deux ou quatre soirs par semaine de 16h30 à 18h.

Trois temps distincts

Lors des ateliers, il est prévu trois temps distincts :

  1. Temps d'accueil : discussion autour d'un goûter, remémoration de la journée
  2. Temps d'aide au travail personnel
  3. Temps d'animation : activités de lecture brèves et ludiques en CP, activités éducatives ludiques en CM.

Ces dispositifs gratuits pour les familles s'adressent à des élèves qui ne bénéficient pas d'un appui suffisant dans leur environnement et qui sont repérés comme fragiles au niveau des apprentissages. Les groupes d'élèves sont constitués par les enseignants en accord avec les familles.

Les activités sont centrées sur l'aide aux devoirs, l'acquisition de l'autonomie, l'envie d'apprendre et la confiance en soi.Les dispositifs participent au soutien à la parentalité.

Les accompagnateurs qui encadrent les ateliers peuvent être des personnels de l'Education Nationale.

Des chiffres pour l'année scolaire 2018-2019 :

CdP ALEM des chiffres

 

Afin d'accompagner les enseignants des élèves qui participent aux clubs Coup de pouce clé et ateliers ALEM (les enseignants associés) et les directeurs des écoles accueillant ces clubs et ateliers, des documents ont été élaborés (disponibles dans la rubrique "en savoir plus")

Contacts

Christine Sombrun christine.sombrun@ac-paris.fr

Ivan Wjuniski ivan.wjuniski@ac-paris.fr

Coordonnateurs à la MAEP,

  • Ils accompagnent les coordonnateurs REP dans le suivi des clubs Coups de Pouce Clé et ALEM mis en place dans l'Académie.
  • Ils sont en lien avec les inspecteurs de circonscription du 1er degré, les services de la ville et l'association Coup de Pouce Clé et participent aux instances partenariales.
  • Ils sont les interlocuteurs de référence des directeurs d'écoles.

L'AFM6 - Ateliers Français Maths 6ème

L'AFM6 est un dispositif de l'Académie de Paris en direction des élèves de sixième scolarisés dans les collèges en éducation prioritaire.

Les ateliers s'adressent à des élèves scolairement fragiles, potentiellement "décrocheurs" mais qui ont la possibilité par la médiation de l'adulte et du groupe d'acquérir une certaine autonomie dans la réalisation du travail personnel.

L'atelier peut accueillir entre 6 et 8 élèves de 6ème. Il est réparti sur 2 ou 4 jours (deux jours d'atelier français et/ou deux jours d'ateliers maths).

Les trois temps de l'AFM6 :

  1. Le temps d'accueil : activités de remémoration de la journée de travail
  2. Le temps d'aide au travail personnel : aide méthodologique, réalisation du travail demandé par les professeurs, travail sur les outils, les méthodes, la planification de la tâche
  3. Temps d'animation :  activités de lecture, experession orale et expression écite ou activités à caractère mathématique tels que les jeux

Les accompagnateurs

Désignés par l'équipe de direction du collège, ils sont la plupart du temps des professeurs du collège ou des assistants d'éducation mais aussi des professeurs des écoles voisines, des CPE ou des étudiants (à partir du bac+3).

Contact

Romain Lacroix romain.lacroix@ac-paris.fr

Coordonnateur de la MAEP,

  • Il assure le suivi du dispositif en lien avec les différents interlocuteurs : coordonnateurs REP, chefs d'établissments et accompagnateurs AFM6.
  • En partenariat avec le service de formation de l'académie, il met en place les formations des accompagnateurs et les réunions de régulation et de bilan.
  • Il organise des visites d'ateliers.

 

 

Le dispositif cordées de la réussite

Créé en 2008, ce dispositif s'adresse à des jeunes collégiens, lycéens ou étudiants issus des Quartiers Politique de la Ville (QPV) et/ou scolarisés en REP. Il a pour objectif de lutter contre les inégalités d'accès à des formations d'enseignement supérieur, de mieux informer les élèves et de mieux les accompagner dans leur projet d'orientation.

Une cordée de la réussite est constituée

  • d'un établissement "tête de cordée" : établissement d'enseignement supérieur ( grandes écoles, universités...) ou lycée avec une classe préparatoire aux grandes écoles ou une section de technicien supérieur
  • d'établissements sources : lycées généraux, technologiques et/ou professionnels, collèges et tout particulièrement ceux en REP+, REP ou QPV

Plus d'informations ici !

Les parcours d'excellence

 Ils sont destinés aux élèves scolarisés en collège REP et REP+ et doivent concerner au moins 30% de la cohorte des élèves de 3eme du collège. Ils s'inscrivent dans la durée : de la 3ème à la terminale.

Leurs objectifs sont similaires à ceux des cordées de la réussite : ils doivent notamment aider à mieux préparer l'entrée en seconde, favoriser une ouverture cutlurelle et augmenter le taux d'accès à l'enseignement supérieur.

Plus d'informations ici !

Contact

Stéphane Granado stephane-pierre.granado@ac-paris.fr

Coordonnateur à la MAEP, sa mission implique :

  • le recensement des actions mises en place dans le cadre de ces deux dispositifs complémentaires
  • le suivi de l'instruction des demandes de financements
  • le suivi des dispositifs en lien avec les divers interlocuteurs de l'Education Nationale, du conseil régional, de la préfecture de région, des partenaires associatifs...
  • l'appui, les propositions et le conseils aux chefs d'établissements

Le contrat de Ville

Signé le 7 mai 2015, le contrat de Ville 2015-2020 possède un volet "éducation". Il s'agit du premier co-écrit et co-signé avec l'Académie de Paris. Ses axes croisent les problématiques de l'éducation prioritaire.

Il s'applique sur les territoires prioritaires de la ville et -pour la plupart des dispositifs- sur les territoires en veille. L'Académie est présente lors du comité de pilotage du contrat de Ville qui a lieu une fois par an.

En savoir plus ici

Les projets de territoire

Ils sont la déclinaison locale du contrat de Ville. Ils sont au nombre de 11 à Paris et concernent les arrondissements suivants : 10ème, 11ème, 13ème, 14ème, 17ème, 18ème, 19ème et 20ème. Ils ont tous un volet "éducation" et précisent les actions partenariales.

Le suivi de chaque projet de territoire est assuré par une équipe opérationnelle. Celle ci est animée par la Ville (l'équipe de développement local) et l'Etat (les délégués du Préfet pour la Préfecture et les coordonnateurs REP pour l'Académie de Paris). Elle assure le suivi des actions mises en place. Des comités de pilotage des projets de territoire ont lieu dans chaque mairie d'arrondissement concernée, une fois par an. L'Académie y est représentée par des pilotes référents politique de la ville (chefs d'établissements et IEN).

L'année 2020 est marquée par l'évaluation à mi-parcours du contrat de Ville qui est prorogé jusqu'en 2022.

Contact

Sylvie Rogueda sylvie.rogueda@ac-paris.fr

Coordonnatrice à la MAEP en charge de la mission de référente politique de la ville

  • Elle est l'interlocutrice qui assure le lien entre l'Académie et les partenaires de la Ville et de l'Etat.
  • Elle facilite la transmissions des données et accompagne les coordonnateurs REP dans la participation aux différentes instances.
  • Elle représente l'Académie lors de l'appel à projet politique de la ville.
  • Elle suit, au niveau académique, certains dispositifs ou financements partenariaux.

Créé en 2000, le contrat local d'accompagnement à la scolarité, dont les principes ont été actés dans la charte nationale d'accompagnement à la scolarité, contibue à soutenir en dehors du temps scolaire les jeunes dans leur travail personnel et leur épanouissment culturel.

Objectifs

  • Aider les enfants et les jeunes à acquérier des méthodes, à utliser des aproches susceptibles de faciliter l'accès au savoir
  • Elargir leurs centres d'interêt et valoriser leurs acquis
  • Accompagner les parents dans le suivi de la scolarité de leurs enfants

Porté par quatre institutions

  • La Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS)
  • L'académie de Paris
  • La Caisse d'Allocations Familiale (CAF)
  • La Ville et le Département de Paris

180 structures financées sur l'ensemble du territoire parisien

Les associations offrent un accompagnement individualisé ou en petits groupes. Elles proposent de l'aide aux devoirs, des actions culturelles ou sortives. Elles accompagnent les parents dans le suivi de la scolarité de leur enfant et notamment l'organisation du travail personnel.

Elles doivent respecter la charte nationale d'accompagnement à la scolarité.

Contact

Cécile Caruso cecile.caruso@ac-paris.fr

Coordonnatrice à la MAEP, elle a pour mission de

  • En collaboration avec les coordonnateurs REP, de faire du lien entre la structure d'accueil de l'élève et son école ou son collège, d'organiser des rencontres entre les équipes et d'élaborer des outils de communication
  • de conseiller les associations sur les modalités de la prise en charge des élèves
  • de participer aux réunions de coordination CLAS de chaque territoire avec les partenaires
  • de participer au comité de pré-selection CLAS

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