Cités éducatives

Les cités éducatives en Ile-de-France

Ce sont 35 territoires qui entrent dans la dynamique de travail des Cités Éducatives.

En Ile-de-France, 22 territoires sont désormais labellisés nationalement « Cité Éducative » par les deux ministères : 9 cristoliens, 2 parisiens et 11 versaillais.

Par ailleurs, 13 territoires sont dits « accompagnés » régionalement. Le préfet de région et le recteur de la région académique Ile-de-France ayant souhaité́ apporter leur soutien financier et méthodologique aux territoires franciliens qui s’engageront également dans une dynamique de coopération de tous les acteurs agissant dans les quartiers prioritaires autour de la réussite éducative.

Les travaux menés au niveau local ont été ponctués par deux séminaires régionaux (13 mai et 15 octobre 2019) qui seront complétés par l’organisation de groupes opérationnels au niveau régional (janvier 2020).

Les cités éducatives à Paris

On compte donc aujourd’hui à Paris deux Cités Éducatives labellisées :

  • Les Portes du XXe pour le quartier politique de la ville du même nom
  • Paris XIX Ouest pour les quartiers politiques de la ville « Stalingrad-Riquet » et « Michelet-Alphonse Karr-Rue de Nantes »

Quant aux territoires accompagnés par la région, il s’agit des territoires suivants :

  • Le territoire accompagné Villon dans le XIVe arrondissement
  • Le territoire accompagné Rouault Budé dans le XIXe arrondissement
  • Le territoire accompagné Utrillo Clémenceau dans le XVIIIe arrondissement

Le programme

Porté par le ministère de l’Éducation Nationale et de la jeunesse et celui de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, le programme des Cités Éducatives est élaboré par les territoires et a pour but de mettre en synergie les acteurs de terrain au service de la réussite des enfants et des jeunes de la petite enfance à l’insertion professionnelle.

La mise en œuvre des Cités Educatives s’inscrit dans la continuité des actions menées depuis une trentaine d’années pour lutter contre la progression des inégalités de destins souvent marquées selon l’endroit où l’on nait, sa famille ou encore l’école que l’on fréquente. Les Ministres de l’Éducation Nationale et de la jeunesse, et de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales ont décidé de lancer une expérimentation  de cette mesure politique sur trois ans, dès cette année.

Les objectifs

Loin d’être un dispositif supplémentaire, le programme a pour ambition de mettre en cohérence les dispositifs existants et de les intensifier, par l’individualisation des parcours, la prise en charge des enfants et des jeunes dans et hors l’École afin de parvenir à des « Territoires à haute qualité Éducative ».

La carte des 80 territoires labellisés nationalement est issue d’un travail fin réalisé́ conjointement par les préfets et les recteurs. La physionomie des territoires concernés correspond à des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Plus précisément, il s’agit de grands quartiers d’habitat social de plus de 5 000 habitants, présentant des dysfonctionnements urbains importants et avec des enjeux de mixité́ scolaire.

Pour ce faire, les Cités Éducatives créent leurs projets et s’approprient un mode gouvernance qui leur est propre, s’articulant autour de trois objectifs forts :

  1. Conforter le rôle de l’École
  2. Promouvoir la continuité éducative
  3. Ouvrir le champ des possibles

Calendrier

  • Printemps-été 2018 : Co-construction de la feuille de route gouvernementale pour la politique de la ville. Dossier porté par un groupe de travail national au sein du ministère de la Cohésion des territoires puis par le rapport Borloo
  • 18 Juillet 2018 : Annonce gouvernementale d’un essaimage avec des moyens dédiés dans une soixantaine de quartiers prioritaires sans mixité
  • 13 février 2019 : Publication de la circulaire concernant les Cités Éducatives, repérages conjoint par les préfets et les recteurs des territoires éligibles
  • 02 Mai 2019 : Publication de la liste des territoires éligibles
  • 30 Juin 2019 : Dépôt des pré-projets par les territoires éligibles
  • 05 septembre 2019 : Publication de la liste des 80 territoires labellisés
  • Septembre à Décembre 2019 : Finalisation des projets planifiés jusqu’en 2022 des Cités Éducatives

Contact

Haud Lancien haud.lancien@ac-paris.fr

Adjointe au responsable de la MAEP - En charge du dossier cités éducatives

logo Portes du 20ème

Le territoire

La cité éducative se situe sur un territoire enclavé entre les boulevards des Maréchaux et le périphérique de la porte des Lilas à la porte de Montreuil. Ce territoire s'inscrit en géographie prioritaire et est en renouvellement urbain (NPNRU).

Il comprend deux réseaux d'éducation prioritaire : le REP Jean Perrin et le REP Pierre Mendès France, soit deux collèges et 24 écoles.

Stratégie - Démarche

Le projet de la cité éducative s'inscrit plus largement dans une stratégie integrée, formalisée par le projet de territoire et plus précisément son volet urbain : le NPNRU. Par sa construction partenariale et son approche globale, ce projet est la cheville angulaire de mixité du territoire. Un diagnostic partagé a été élaboré par tous les acteurs de la cité éducative..

Une co-construction : du projet à sa mise en oeuvre

Il s'agit

  • de penser la gouvernance et les modalités de pilotage opérationnel de la cité éducative
  • d'interroger et de repenser le fonctionnement des instances du réseau d'éducation pioritaire à l'échelle de la cité
  • d'impliquer durablement tous les acteurs dans la consolidation du projet et la mise en oeuvre de la cité éducative

Les objectifs

  1. Conforter le rôle de l'école
    1. Pédagogie et consolidation des savoirs fondamentaux : des apprentissages qui font du sens pour tous les élèves
      1. Favoriser l'apprentissage de la langue et de la lecture
      2. Développer l'appétence pour les savoirs mathématiques, scientifiques et techniques
      3. Développer la prévention et la promotion de la santé. Promouvoir la justice scolaire
  2. Promouvoir la continuité éducative
    1. Santé-social
      1. Renforcer les coopérations entre acteurs sanitaires et sociaux du territoire
      2. Favoriser la mobilité pour l'accès aux soins
      3. Favoriser l'accès aux prises en charge orthophonie et psy
    2. Coéducation
      1. Promouvoir la coéducation en créant des relations de confiance basées sur un respect mutuel de tous les acteurs
  3. Ouvrir le champs des possibles
    1. Ouverture culturelle : partager une politique culturelle commune à l'échelle de la cité éducative dès la petite enfance
    2. Orientation-insertion
      1. Du parcours Avenir à l'insertion
      2. Remobilisation des décrocheurs (16-25 ans)

 

logo CE Paris 19 Ouest

Le territoire

La cité éducative Paris XIX Ouest englobe les quartiers politique de la ville "Stalingrad-Riquet" et "Michelet-Alphonse Karr- Rue de Nantes" ainsi que le quartier de veille active "Flandre". Cette cité éducative, située à l'ouest du bassin de la Villette dans le XIXème arrondissement, comprend deux collèges et dix-sept écoles. Ces établissements scolaires correspondent pour l'essentiel aux réseaux d'éducation prioritaire Michelet et Meliès.

Les projets pensés au sein de la cité éducative prennent essence dans le maillage territorial déjà existant et visent à les approfondir et les renforcer par de nouveaux partenariats. Les projets en question prennent en compte les défis posés par la grande pauvreté, recherchent constamment l'association des parents des enfants ou jeunes mineurs, ainsi que la formation des acteurs de terrain dans une logique intermétiers avec pour ambition d'en faire un terrtioire apprenant.

Quatre parcours éducatifs

Afin de répondre aux trois objectifs du programme, les projets de la cité éducative Paris XIX Ouest reprennent et problématisent les quatre parcours éducatifs à savoir :

  1. Contribuer au bien-être des jeunes en favorisant l'accès aux soins élémentaires.
  2. Susciter, viser et valoriser toutes les réussites des jeunes pour une meilleure insertion professionnelle.
  3. Accompagner et faire des jeunes des acteurs responsables au sein de la cité éducative.
  4. Encourager le vivre ensemble et l'émancipation des jeunes de la cité éducative par les arts, la culture et le sport.

En complément du calendrier national et régional, les partenaires à l'échelle locale ont été associés au diagnostic et à la rédaction du pré-projet le 5 juin 2019. A la suite de la labellisation, les personnels de l'Education Nationale de la cité éducative ont pu prendre part à la conception des projets lors d'un séminaire au 104 le 2 octobre 2019. Les travaux ainsi engagés ont été poursuivis lors d'un séminaire partenarial et intermétiers au collège Michelet le 14 octobre 2019.

Afin de donner vie aux projets, la cité éducative Paris XIX Ouest dispose désormais d'un chef opérationnel.

Contact

Dimitri LENTULUS dimitri.lentulus@ac-paris.fr

Chef de projet opérationnel de la Cité éducative Paris XIX Ouest

Twitter : @CEParis19Ouest