Initiation au droit : présentation de l'association Initiadroit

PRESENTATION  DE  L’ASSOCIATION InitiaDROIT

InitiaDROIT est une association d’avocats bénévoles, Reconnue d’Utilité Publique,  créée en 2005  au Barreau de Paris dont la mission est de sensibiliser les jeunes au Droit. Elle est apolitique, aconfessionnelle et sans but lucratif.

L’association s’est développée et depuis 2008, est liée par une convention nationale avec les Ministères de l’Education nationale et de la Justice.

L’initiation au « droit vivant » s’effectue au moyen de cas pratiques racontés par les avocats.

A ce jour, près de 880 avocats volontaires, membres de 21 Barreaux, remplissent cette mission d’assistance à l’éducation citoyenne et concerne chaque année plus de 34 000 élèves.

Cette initiation se développe peu à peu dans quelques lycées français à l’étranger.

L'action

Les avocats interviennent dans les établissements qui le souhaitent, essentiellement dans le cadre des cours d’Enseignement Moral et Civique sur des thèmes correspondant au programmes de la 6ème à la Terminale.

A partir d’une décision de justice, ils suscitent un dialogue direct avec les élèves qui s’approprient les règles, prennent conscience que le droit est partout, qu’il est indispensable à  la cohésion sociale et donc la clé de la paix sociale.

Il ne s’agit pas de dispenser des cours de droit mais de mettre le droit à la portée des jeunes en adaptant au niveau des élèves le vocabulaire et les problématiques étudiées.

Partant, ils  comprennent le sens des valeurs portées par le Droit et leur omniprésence dans leur vie quotidienne dans un Etat démocratique.

La mission

Démontrer et faire comprendre aux nouvelles générations le sens du contrat social dont chacun est acteur et bénéficiaire : le Droit est le ciment de la démocratie.

L'objectif

Développer l’action dans l’ensemble du territoire avec chacun des  Barreaux afin que tous les collégiens et lycéens puissent en bénéficier.

Quelques chiffres

Durant l'année 2018,  34 336 élèves ont reçus 2 290 heures d’intervention effectuées par 880 avocats bénévoles.

LES THEMES 2019/2020

4°/   VIOLENCES DANS LA SOCIETE

5°/   DROIT INTERNATIONAL

Quelques détails pratiques

La durée d'intervention par thème est d'1 heure en collège et de 2 heures en lycée. Dès son affectation, l'avocat bénévole prend l'attache du professeur pour la mise en place de son intervention (jour, heure...) selon leurs disponibilités communes.

Les professeurs intéressés peuvent choisir deux thèmes par classes et par an, et les reporter sur "tableau des demandes" à télécharger sur le site www.initiadroit.com à la rubrique "implantations".

Par ailleurs chaque mois sur Initiadroit.com nous présentons un dossier thématique, des questions réponses et des décisions de justice expliquées sur des thématiques qui sortent du champ purement scolaire.