Un nouvel outil pour la programmation Python au lycée : Capytale

Lorsqu'on veut partager avec la classe une activité qui contienne à la fois du code Python exécutable et une belle mise en forme avec des titres, des éléments en gras ou des formules mathématiques, on peut se tourner vers un nouvel outil : Capytale.

Capytale

Démonstration et manipulations avec *Nicolas Poulain*, des enseignants expérimentateurs, la DANE et la DSI

Qu’est-ce qu’un notebook Jupyter ?

Un notebook Jupyter permet de mêler du code exécutable Python et une mise en forme de qualité. C'est donc un excellent support pour  rédiger facilement un cours de sciences, et en particulier sur le sujet de la programmation Python.

Et l'outil Capytale ?

Mais on peut envisager un usage plus interactif avec l’outil Capytale proposé par l’académie de Paris : l’enseignant prépare un notebook avec des questions, des portions de code à étudier, corriger ou à compléter. Il peut ensuite le partager avec chacun de ses élèves qui va travailler sur une version personnelle à laquelle l’enseignant pourra accéder afin d’évaluer le travail de l’élève.

Que propose cet atelier ?

Nous verrons comment créer puis partager une activité avec une class.

Capytale fonctionne sur tout type d'ordinateur ou de tablette puisqu'il ne nécessite aucune installation.

Les activités proposées par l'enseignant et celles complétées par les élèves sont stockées en ligne.

Dates :  lundi 27 et mardi 28 janvier  2020  de à 17h30 à 19h00

Lieu : cité scolaire Hélène Boucher, 75 cours de Vincennes, 75020