20e édition de la Semaine Ecole-Entreprise

image art école entreprise

Cette 20e édition de la Semaine Ecole - Entreprise avait pour thème : «Les entreprises et l’innovation sociale». L’objectif est de renforcer les liens existants entre le monde éducatif et le monde de l’entreprise en matière d’activité, d’organisation et de gouvernance.

Cette année, une vingtaine d’actions ont été réalisées, plus de 2000 élèves et leurs enseignants ont été mobilisés et plus de 50 établissements de l’académie de Paris ont été impliqués. Des visites d’entreprises ont été organisées, tout comme des interventions de professionnels en classe, des forums, des formations, des foires qui se sont toutes et tous déroulés avec succès.

Les élèves accompagnés de leurs enseignants ont pu assister le 20 novembre 2019 sous couvert du MEDEF, à une conférence à l’entreprise HEOH. 65 élèves de BTS Banque et Comptabilité du lycée Siegfried ont suivi avec attention la présentation du fonctionnement de la plateforme financière faite par Ghislain d’Alençon (CEO de HEOH). Cette intervention centrée sur l’innovation à fort impact social a été plus qu’appréciée des jeunes. Autre événement qui a suscité l’intérêt des élèves présents, la Maker Faire. Le 22 novembre 2019, lors de la « Journée Education » les élèves ont pu participer à des ateliers (bois, couture, soudure,…), assister à des spectacles, échanger avec les 800 makers présents Deux établissements parisiens (Fresnel et Jean-Baptiste Say) ont présenté leurs travaux. Des visites ont également été organisées en coopération avec les partenaires de l’académie de Paris. Ainsi, les élèves de seconde Bac Pro Maintenance des véhicules du lycée Jenatzy ont pu échanger avec les responsables du centre de maintenance du terminal du tram T3 de la RATP. De même, des élèves de 1ère ARCU du lycée Erik Satie ont pu découvrir un autre pan des métiers de l’accueil et de la relation clients à la station Front Populaire de la ligne 12 avec la RATP. Ces visites ont permis aux élèves d’appréhender différemment les métiers de la RATP que ce soit du point de vue de la mécanique, que de l’organisation interne de celle-ci. D’autres lycéens ont pu découvrir le Techshop, les machines et les installations de la Station F durant la semaine Ecole-Entreprise. Lundi 25 novembre s’est tenue la 12e conférence annuelle des entrepreneurs portée par Citizen Entrepreneurs, 100 000 Entrepreneurs et BNP Paribas, au Ministère de l’Economie et des Finances. 351 jeunes d’univers variés ont participé à cette 12e conférence ayant pour thématique « L’entrepreneur.e, moteur de la mobilité sociale ? ».

Différents intervenants ont présenté les projets portés par leurs entreprises en matière de mobilité sociale et ont répondu aux questions posées par les élèves présents et le reste de la salle. Muriel Pénicaud, ministre du Travail est intervenue en fin de conférence et a répondu à la question suivante : « En quoi l’entrepreneuriat contribue-t-il à la mobilité sociale ? » Par tous ces échanges, les élèves ont pu approfondir leurs connaissances du monde professionnel en matière d’innovation sociale aux côtés des différents acteurs ayant participé à la semaine école-entreprise.