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Datajournalisme en milieu scolaire

Le datajournalisme en milieu scolaire : quelles pratiques ? quelles compétences ? quelles entrées disciplinaires ? Cet article fait suite à la formation du CLEMI-DAFOR "Le DataJournalisme en milieu scolaire, approches pour des projets innovants" (7 mai 2019).

Cet article a été rédigé par l'équipe de formateurs du CLEMI Paris (avec un lien vers notre page d'accueil). Pour tout renseignement : marianne.acquaviva@ac-paris.fr ou Elisabeth.Martin-De-Clausonne@ac-paris.fr.

Présentation du webinaire RUN du 28 mai 2020 : diaporama "Datajournalisme en milieu scolaire. Réflexions et pratique"  avec le GIPTIC EDD de l'Académie de Paris.

Raconter une histoire dans un monde calculable 

Le datajournalisme ou journalisme de données est une pratique désormais courante dans les salles de rédactions. Les enseignants peuvent se saisir de cette nouvelle forme d'expression journalistique pour développer auprès de leurs élèves de nombreuses compétences en EMI, disciplinaires ou citoyennes.

Les données sont désormais omniprésentes dans tous les domaines de la sociétés. Elles sont le nouvel "or noir" d'un monde calculable.

Le datajournalisme, lui, est un genre journalistique qui exploite ces nouveaux gisements de données pour raconter des histoires, pour redonner du sens à ce qui en a perdu : il s'agit d'analyser et de raconter les chiffres.

Les données ne sont pas compréhensibles telles quelles. Tout l'art du datajournalisme est de redonner du sens et de permettre la relecture du monde.

Ainsi Fabrice Lhomme, Grand Reporter au Monde, est intervenu dans le stage de formation du CLEMI-DAFOR de l'Académie de Paris. Il rappelle qu'avant toute chose, le datajournaliste reste un journaliste qui vérifie ses sources et mène un travail d'investigation au service d'une histoire : les données sont autant une "preuve" de la vérité qu'une "quête" de la vérité.

Le circuit de la donnée à l'information : Réalité > observation > collecter > Donnée > Mégadonnées > Perte de sens > traitement > Sens > information > Histoire 

Un nouveau vocable est apparu : Data : les données / Big Data : les mégadonnées / Open Data : l'ouverture des données / Datajournaliste : le journaliste de données / Datavisualisation ou Information Design : la visualisation des données.

Une excellente première approche : le documentaire "Democracy : La ruée vers les datas" :

Le documentaire Démocracy, la ruée vers les data, est disponible en libre de droit sur la plateforme Eduthèque et Lumni.

Le monde des data, terra incognita

Interview de Serge Abiteboul, commissaire scientifique de l'exposition et directeur de recherche à l'Inria (durée : 1min 55s, production Universcience, 2017)  

Le datajournalisme sur le devant de la scène

Wikileaks (2010)

Le terme "datajournalisme" a été mis en évidence par le New York Times et le Guardian suite à leurs implications  dans le traitement des grandes quantités de données publiées par Wikileaks. Julian Assange parle à l'époque de "journalisme scientifique" : la publication des travaux scientifiques reposent sur le partage et la citation des sources et des données. Consulter le site de Wikileaks et notamment la page des partenaires de Wikileaks

Les " Panama Papers" : un célèbre exemple de datajournalisme (2016)

En 2016, une gigantesque enquête a mis au jour un système mondialisé d'évasion fiscale. Au cœur de l'affaire : un cabinet d'avocats panaméen et 11,5 millions de documents riches en données.

Le rôle du CIJI (Consortiom International des journalistes d'investigation) a été important pour organiser le travail de 370 journalistes dans près de 80 pays qui ont travaillé sur les données pour " dévoiler les abus de pouvoir et les manquements aux devoirs des institutions publiques ou privées dans le but de les pousser à agir avec honnêté, intégrité et responsabilité".

Découvrez comment ont travaillé les journalistes pour mener cette enquête exemplaire via cette vidéo issue de l'exposition Terra Data : 

 Durée : 3 min 42 s.Production : Universcience, 2017.

Les sites de presse de référence dans le datajournalisme : 

Pourquoi les salles de rédactions s'interressent-ils aux datajournalisme ? 

  • pour filtrer les flux de données 
  • pour répondre à une nouvelle façon de "lire" l'information 
  • parce que c'est un autre moyen de raconter des histoires
  • parce que c'est un remède à "l'infobésité", un moyen de survivre à la surcharge d'information
  • parce que c'est une manière indépendante d'interpréter des informations officielles
  • pour s'adapter aux changements des environnement informationnels
  • pour répondre à la défiance croissante envers les médias en s'appuyant sur des données objectives
  • parce que c'est une autre façon de jouer son rôle de contre-pouvoir

Objectifs pédagogiques : 

  • Développer une prise de conscience les enjeux de société que produisent ces déluge de données 
  • Développer des compétences numériques et des usages responsables
  • Développer l'esprit critique des élèves : mettre à distance les informations sélectionnées par les médias / développer un regard critique sur le choix de certaines représentations.

image compétences datajournaliste

 

L'éducation à la donnée est devenue très présente dans les nouveaux programmes du lycée général, technologique et professionnel : vous pouvez consulter le travail de repérage de connaissances et de compétences sur les champs de l’« éducation à la donnée » que le CLEMI a mené. Notamment l'enseignement de Sciences Numériques et Technologie (SNT) de Seconde et la spécialité Numérique et Sciences Informatiques en Première permettent aux élèves de découvrir "La représentation et le traitement des données".

De nombreuses entrées disciplinaires sont concernées par cette approche nouvelle du traitement de l'information (SES, Histoire, Géographie, Lettres...), ou transdisciplinaires dans le cadre des "Educations à" (Morale et Civique, Développement Durable, Santé, à l'alimentation et au goût, à la Défense...). Mais les données sont présentes dans tous les domaines de la vie, donc toutes les disciplines peuvent être amenées à s'interesser ces nouveaux "gisements" d'information et à leur lecture, interprétation, utilisation.

La mise en place d'un projet de datajournalisme est un moyen de redonner du sens à des données qui ne parlent pas d'elles mêmes. Par leur analyse, leur problématisation et leur mise en scène, les données retrouvent du sens. Certaines filières de lycées professionnels sont amenés de plus en plus couramment à traiter de la donnée. Leurs traitements journalistiques et visuels peuvent aider à l'apprentissage et à la contextualisation d'une notion complexe. Tous les projets Data peuvent faire l'objet d'une entrée d'Education aux Médias et à l'Information. Ces projets s'appuient sur un travail collaboratif et sur des projets nécessairement innovants.

Mener un projet pédagogique en datajournalisme

Quelques conseils :

  • Constituer ou intégrer une équipe transdisciplinaire
  • Repérer les bases de données les plus pertinentes sur le sujet et leur accessibilité
  • Prévoir un temps long

Les défis :

  • Travailler plusieurs compétences simultanément
  • Les différents niveaux de compétences requises ou attendues pour les élèves
  • La prise en main des outils

Les étapes de la rédaction de l'article "data"  :

  1. Problématique / idées
  2. Recherche de données et analyse des données
  3. Titraille, rédaction, hiérarchie de l’information
  4. Visualisation – légende
  5. Conclusion / perspectives

A chaque projet ses données : où trouver des données ?

Les gisements de données sont multiples : 

  • l'open data publiques ou non : libre d'accès
  • les bases de données privées, comportant ou non des données personnelles : demande nécessaire pour les utiliser (propriété intellectuelle)
  • les données produites, recueillies soi-même (ou par les élèves par exemple) ou par crowd sourcing (via un appel à la foule)

Les données libres ou open data :

Une grande partie des open data proviennent des administrations nationales et internationales : il suffit d'explorer les sites officiels de données, il existe de nombreuses plateformes dédiées aux données. Les portails de données publiques des Etats se multiplient, tout comme les portails des organisations internationales, telles que la Banque Mondiale, les Nations Unis, l'Europe (Portail européen des données). 

Légalement, tout citoyen a un droit d'accès aux données publiques. L'organisme de médiation en charge de faire respecter cet accès est la CADA (commission d'accès aux documents administratifs)

Bases d'open data :

Projets pédagogiques inspirants :

Un peu d'histoire ... et d'esprit critique

La représentation de données n'est pas nouvelle ; son histoire est multiséculaire. L'homme cherche depuis longtemps à repésenter de manière synthétique et abstraite ce qu'il ne peut concevoir dans sa globalité.

Toute représentation est culturelle. "Se garder des deux extrêmes : penser que toute carte est fausse, ou croire naïvement que le planisphère est la photographique parfaite du monde" rappelle Christian Grataloup dans "Représenter le monde" (La Documentation photographique, 2011). Etudier les datavisualisations ou infographies doit ainsi permettre à l'élève d'analyser les intentions des auteurs des images et exercer son esprit critique.

Capture

Carte figurative des pertes successives en hommes de l'armée française de la campagne de Russie 1812-1813 (1869), par Charles-Joseph Minard Ingénieur des Ponts et Chaussées : les débuts de l'infographie

Former à l'intelligence graphique 

Lors de la phase de mise en forme des données, il est important au préalable d'avoir initié les élèves à la culture de la "dataviz". Vous pouvez ainsi présenter des exemples de datavisualisation réussies afin qu'ils y puisent des sources d'inspiration.

--> l'alphabétisation graphique : il y a une nécessité de se former et de former à l'intelligence graphique.

Pour développer la culture de la dataviz et « éduquer au regard » :

  • Sémiologie Graphique : Jacques Bertin est encore source d'inspiration pour de nombreux graphistes, designer d'information. Son ouvrage de référence Sémiologie Graphique est disponible en ligne.
  • Certains sites tel que data.org offre des exemples variés de visualisation.
  • Un site de référence et d’inspiration : https://visionscarto.net/
  • Vous pouvez visiter l’immense et impressionnante galerie disponible à cette adresse : https://github.com/d3/d3/wiki/Gallery
  • Exemple de visualisation : https://github.com/d3/d3/wiki/Gallery
  • Les ouvrages de David McCandless, tels que Information is Beautiful et Knowledge is Beautiful, sont également une source d'inspiration. Chaque mise en scène des données autour d'un sujet, véritable retranscription artistique des données, est une "oeuvre graphique" en soi.

Suivre la conférence TED de David McCandless (TED Global 2010)

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Couverture du livre de David McCandless, Datavision², Robert Laffon, 2014 : éclairant, drôle et esthétique !

  • Etudier la page des infographies de Courrier International. Chaque semaine la revue met en valeur un thème de manière graphique. Les élèves peuvent ainsi appréhender la lecture graphique, l'harmonie visuelle et la mise en image d'une problématique ou d'une information. 

1177-infographie

Grippes : qui contamine qui ? pour certains virus, la barrière des espèces est loin d'être infranchissable. Courrier International. Science et Techno. infographie. Royaume Unis. publié le 31/05/2013. 

Des outils pour créer

  • Excel permet dans un premier temps créer des tableaux et graphiques.
  • Des outils pour créer des datavisualisations : Picktochart, Canva, Génially, Tableau Public.
  • Le site D3js.org (OPEN Source) : D3 est l’abréviation de “Data-Driven Documents”. Cette "bibliothèque de visualisation" open-source Javascript permet de créer des représentations graphiques sur-mesure dans un navigateur internet en utilisant le format de données SVG, le HTML et CSS et a été développée à l’origine par Mike drivenBostock du New York Times. Contrairement à d’autres bibliothèques, elle peut gérer facilement d’énormes quantités de données. La documentation est très riche et foisonne d’exemples sur les différentes représentations graphiques possibles.

 Derniers conseils : veillez et soyez créatif !

  • Et si une image valait vraiment 1000 mots ? Avec les élèves, visualisez les données avec des légos, des kaplas, de la pâte à modeler...
  • Mettez-vous en veille … Le datajournalisme est un secteur en mouvement rapide, les évolutions avancent au rythme des innovations technologiques, même si la nature même du traitement journalistique reste toujours celle d'un journaliste d'investigation traditionnel.
  • Et demain : la data-info en continu… Le rêve de tout datajournaliste : une visualisation en temps réel des données et une écriture de l'histoire en direct !  Ex. la carte du vent en temps réel. : https://www.pdviz.com/real-time-wind-map  

 

Les éléments nécessaires à une visualisation réussie (David McCandless) : 

good visualisation

Supports de la formation "Datajournalisme en mileu scolaire", CLEMI Paris / DAFOR

 

  • Intervention d'Alexis Lenoir et Timothée Gidouin, fondateurs de la plateforme DATAGORA. Présentation de DATAGORA, une plateforme de collecte et d'analyse de données, et de la manière dont DATAGORA peut être utilisée comme support pour les enseignants et leurs élèves lors de projets DATA. Tous les thèmes d'actualité y sont traités et de très nombreux fournisseurs de bases de données participent à ce projet. DATAGORA agrége les études et les données de nombreux organismes partenaires publics et internationaux : INSEE, Agreste, SIES, DEPP, INJEP, la direction du budget, Pôle Emploi, Santé Publique, Défenseur des droits, la CNIL, ou encore à l'international : UNICEF, UNESCO, Banque Mondiale, OCDE, OMS, OMM, mais également des thinks tanks, des associations, des organismes de sondage, des centres de recherche...

Les formateurs ont aimablement mis à disposition utilisables selon les termes de la licence Créative Commons 4.0 BY-SA les supports de formation suivants : 

    • Présentation DATAGORA  - Timothée GIDOIN / Datagora  Fichier PDF
    • Exercice pour utiliser DATAGORA en classe Fichier PDF

De plus T. Gidouin a aimablement communiqué 3 supports de cours données à Sciences Po Saint-Germain où il intervient pour le compte de DATACTIVIST :

    • La Datafication ou les promesses de la mise en données du monde  Fichier PDF
    • L'Ecosystème des sources de données publiques  Fichier PDF
    • Manipulation et représentation de données : éviter des écueils classiques Fichier PDF

Un ouvrage de référence en Open Accès 

GRAY, Jonathan (Dir.). Guide Pratique du Datajournalisme. Collecter, analyser et Visualiser les données.  Eyrollles. Paris. 2013. Ouvrage collectif disponible gratuitement en ligne.