Raconter une histoire dans un monde calculable
Le datajournalisme ou journalisme de données est une pratique désormais courante dans les salles de rédactions. Les enseignants peuvent se saisir de cette nouvelle forme d'expression journalistique pour développer auprès de leurs élèves de nombreuses compétences en EMI, disciplinaires ou citoyennes.
Les données sont désormais omniprésentes dans tous les domaines de la sociétés. Elles sont le nouvel "or noir" d'un monde calculable.
Le datajournalisme, lui, est un genre journalistique qui exploite ces nouveaux gisements de données pour raconter des histoires, pour redonner du sens à ce qui en a perdu : il s'agit d'analyser et de raconter les chiffres.
Les données ne sont pas compréhensibles telles quelles. Tout l'art du datajournalisme est de redonner du sens et de permettre la relecture du monde.
Ainsi Fabrice Lhomme, Grand Reporter au Monde, est intervenu dans le stage de formation du CLEMI-DAFOR de l'Académie de Paris. Il rappelle qu'avant toute chose, le datajournaliste reste un journaliste qui vérifie ses sources et mène un travail d'investigation au service d'une histoire : les données sont autant une "preuve" de la vérité qu'une "quête" de la vérité.
Le circuit de la donnée à l'information : Réalité > observation > collecter > Donnée > Mégadonnées > Perte de sens > traitement > Sens > information > Histoire
Un nouveau vocable est apparu : Data : les données / Big Data : les mégadonnées / Open Data : l'ouverture des données / Datajournaliste : le journaliste de données / Datavisualisation ou Information Design : la visualisation des données.
Une excellente première approche : le documentaire "Democracy : La ruée vers les datas" :
Le documentaire Démocracy, la ruée vers les data, est disponible en libre de droit sur la plateforme Eduthèque et Lumni.
Le monde des data, terra incognita
- Les ressources pédagogiques de l'exposition Terra Data, terra incognita de la Cité des Sciences : vidéos, dossier pédagogique Big B@ng Data, interviews, bibliographie.
- Le livre de l'exposition: Terra Data, Qu'allons-nous faire des données numériques ? par Serge Abiteboul et Valérie Peugeot, Coédition Cité des Sciences et de l'Industrie, Editions Le Pommier, 2017.
Interview de Serge Abiteboul, commissaire scientifique de l'exposition et directeur de recherche à l'Inria (durée : 1min 55s, production Universcience, 2017)
Le datajournalisme sur le devant de la scène
Wikileaks (2010)
Le terme "datajournalisme" a été mis en évidence par le New York Times et le Guardian suite à leurs implications dans le traitement des grandes quantités de données publiées par Wikileaks. Julian Assange parle à l'époque de "journalisme scientifique" : la publication des travaux scientifiques reposent sur le partage et la citation des sources et des données. Consulter le site de Wikileaks et notamment la page des partenaires de Wikileaks.
Les " Panama Papers" : un célèbre exemple de datajournalisme (2016)
En 2016, une gigantesque enquête a mis au jour un système mondialisé d'évasion fiscale. Au cœur de l'affaire : un cabinet d'avocats panaméen et 11,5 millions de documents riches en données.
Le rôle du CIJI (Consortiom International des journalistes d'investigation) a été important pour organiser le travail de 370 journalistes dans près de 80 pays qui ont travaillé sur les données pour " dévoiler les abus de pouvoir et les manquements aux devoirs des institutions publiques ou privées dans le but de les pousser à agir avec honnêté, intégrité et responsabilité".
Découvrez comment ont travaillé les journalistes pour mener cette enquête exemplaire via cette vidéo issue de l'exposition Terra Data :
Durée : 3 min 42 s.Production : Universcience, 2017.
Les sites de presse de référence dans le datajournalisme :
- Les décodeurs, Le Monde / Les Décodeurs Datavisualisation
- Courrier International - Infographie. Toutes les semaines une information traitée sous forme d'infographie.
- Le Guardian Datablog (archives)
Pourquoi les salles de rédactions s'interressent-ils aux datajournalisme ?
- pour filtrer les flux de données
- pour répondre à une nouvelle façon de "lire" l'information
- parce que c'est un autre moyen de raconter des histoires
- parce que c'est un remède à "l'infobésité", un moyen de survivre à la surcharge d'information
- parce que c'est une manière indépendante d'interpréter des informations officielles
- pour s'adapter aux changements des environnement informationnels
- pour répondre à la défiance croissante envers les médias en s'appuyant sur des données objectives
- parce que c'est une autre façon de jouer son rôle de contre-pouvoir
Objectifs pédagogiques :
- Développer une prise de conscience les enjeux de société que produisent ces déluge de données
- Développer des compétences numériques et des usages responsables
- Développer l'esprit critique des élèves : mettre à distance les informations sélectionnées par les médias / développer un regard critique sur le choix de certaines représentations.
L'éducation à la donnée est devenue très présente dans les nouveaux programmes du lycée général, technologique et professionnel : vous pouvez consulter le travail de repérage de connaissances et de compétences sur les champs de l’« éducation à la donnée » que le CLEMI a mené. Notamment l'enseignement de Sciences Numériques et Technologie (SNT) de Seconde et la spécialité Numérique et Sciences Informatiques en Première permettent aux élèves de découvrir "La représentation et le traitement des données".
De nombreuses entrées disciplinaires sont concernées par cette approche nouvelle du traitement de l'information (SES, Histoire, Géographie, Lettres...), ou transdisciplinaires dans le cadre des "Educations à" (Morale et Civique, Développement Durable, Santé, à l'alimentation et au goût, à la Défense...). Mais les données sont présentes dans tous les domaines de la vie, donc toutes les disciplines peuvent être amenées à s'interesser ces nouveaux "gisements" d'information et à leur lecture, interprétation, utilisation.
La mise en place d'un projet de datajournalisme est un moyen de redonner du sens à des données qui ne parlent pas d'elles mêmes. Par leur analyse, leur problématisation et leur mise en scène, les données retrouvent du sens. Certaines filières de lycées professionnels sont amenés de plus en plus couramment à traiter de la donnée. Leurs traitements journalistiques et visuels peuvent aider à l'apprentissage et à la contextualisation d'une notion complexe. Tous les projets Data peuvent faire l'objet d'une entrée d'Education aux Médias et à l'Information. Ces projets s'appuient sur un travail collaboratif et sur des projets nécessairement innovants.
Mener un projet pédagogique en datajournalisme
Quelques conseils :
- Constituer ou intégrer une équipe transdisciplinaire
- Repérer les bases de données les plus pertinentes sur le sujet et leur accessibilité
- Prévoir un temps long
Les défis :
- Travailler plusieurs compétences simultanément
- Les différents niveaux de compétences requises ou attendues pour les élèves
- La prise en main des outils
Les étapes de la rédaction de l'article "data" :
- Problématique / idées
- Recherche de données et analyse des données
- Titraille, rédaction, hiérarchie de l’information
- Visualisation – légende
- Conclusion / perspectives
A chaque projet ses données : où trouver des données ?
Les gisements de données sont multiples :
- l'open data publiques ou non : libre d'accès
- les bases de données privées, comportant ou non des données personnelles : demande nécessaire pour les utiliser (propriété intellectuelle)
- les données produites, recueillies soi-même (ou par les élèves par exemple) ou par crowd sourcing (via un appel à la foule)
Les données libres ou open data :
Une grande partie des open data proviennent des administrations nationales et internationales : il suffit d'explorer les sites officiels de données, il existe de nombreuses plateformes dédiées aux données. Les portails de données publiques des Etats se multiplient, tout comme les portails des organisations internationales, telles que la Banque Mondiale, les Nations Unis, l'Europe (Portail européen des données).
Légalement, tout citoyen a un droit d'accès aux données publiques. L'organisme de médiation en charge de faire respecter cet accès est la CADA (commission d'accès aux documents administratifs)
Bases d'open data :
- Diagramme de nuage de données openlinked
- Google DATASET SEARCH
- Création de données ouvertes : plus de 2600 portails de données ouverts dans le monde : Opendatainception.io
Projets pédagogiques inspirants :
- Exploiter les données en classe par le CLEMI - Fiche séance pour le Collège et le Lycée
- TraAm EMI 2016-2017 Académie de Créteil : InfoViz : Donner à voir l'info, ça s'apprend. Synthèse des travaux.
- Projet Open Data et cartographie intéractive, Académie de Bordeaux.
- Consulter le projet pédagogique dataprojetLab d'une école de journalisme (module d’enseignement de l’Institut de journalisme de Bordeaux). Certains des principes pourraient s’adapter au contexte lycéen, bien que d'un niveau post Bac.
- Un exemple : "subventions sportives, la part de l'arbitraire"
- L'analyse réflexive de l'enquête " Subventions sportives, la part de l'arbitraire"
Un peu d'histoire ... et d'esprit critique
La représentation de données n'est pas nouvelle ; son histoire est multiséculaire. L'homme cherche depuis longtemps à repésenter de manière synthétique et abstraite ce qu'il ne peut concevoir dans sa globalité.
Toute représentation est culturelle. "Se garder des deux extrêmes : penser que toute carte est fausse, ou croire naïvement que le planisphère est la photographique parfaite du monde" rappelle Christian Grataloup dans "Représenter le monde" (La Documentation photographique, 2011). Etudier les datavisualisations ou infographies doit ainsi permettre à l'élève d'analyser les intentions des auteurs des images et exercer son esprit critique.
Carte figurative des pertes successives en hommes de l'armée française de la campagne de Russie 1812-1813 (1869), par Charles-Joseph Minard Ingénieur des Ponts et Chaussées : les débuts de l'infographie
Former à l'intelligence graphique
Lors de la phase de mise en forme des données, il est important au préalable d'avoir initié les élèves à la culture de la "dataviz". Vous pouvez ainsi présenter des exemples de datavisualisation réussies afin qu'ils y puisent des sources d'inspiration.
--> l'alphabétisation graphique : il y a une nécessité de se former et de former à l'intelligence graphique.
Pour développer la culture de la dataviz et « éduquer au regard » :
- Sémiologie Graphique : Jacques Bertin est encore source d'inspiration pour de nombreux graphistes, designer d'information. Son ouvrage de référence Sémiologie Graphique est disponible en ligne.
- Certains sites tel que data.org offre des exemples variés de visualisation.
- Un site de référence et d’inspiration : https://visionscarto.net/
- Vous pouvez visiter l’immense et impressionnante galerie disponible à cette adresse : https://github.com/d3/d3/wiki/Gallery
- Exemple de visualisation : https://github.com/d3/d3/wiki/Gallery
- Les ouvrages de David McCandless, tels que Information is Beautiful et Knowledge is Beautiful, sont également une source d'inspiration. Chaque mise en scène des données autour d'un sujet, véritable retranscription artistique des données, est une "oeuvre graphique" en soi.
Suivre la conférence TED de David McCandless (TED Global 2010)
Couverture du livre de David McCandless, Datavision², Robert Laffon, 2014 : éclairant, drôle et esthétique !
- Etudier la page des infographies de Courrier International. Chaque semaine la revue met en valeur un thème de manière graphique. Les élèves peuvent ainsi appréhender la lecture graphique, l'harmonie visuelle et la mise en image d'une problématique ou d'une information.
Grippes : qui contamine qui ? pour certains virus, la barrière des espèces est loin d'être infranchissable. Courrier International. Science et Techno. infographie. Royaume Unis. publié le 31/05/2013.
Des outils pour créer
- Excel permet dans un premier temps créer des tableaux et graphiques.
- Des outils pour créer des datavisualisations : Picktochart, Canva, Génially, Tableau Public.
- Le site D3js.org (OPEN Source) : D3 est l’abréviation de “Data-Driven Documents”. Cette "bibliothèque de visualisation" open-source Javascript permet de créer des représentations graphiques sur-mesure dans un navigateur internet en utilisant le format de données SVG, le HTML et CSS et a été développée à l’origine par Mike drivenBostock du New York Times. Contrairement à d’autres bibliothèques, elle peut gérer facilement d’énormes quantités de données. La documentation est très riche et foisonne d’exemples sur les différentes représentations graphiques possibles.
Derniers conseils : veillez et soyez créatif !
- Et si une image valait vraiment 1000 mots ? Avec les élèves, visualisez les données avec des légos, des kaplas, de la pâte à modeler...
- Mettez-vous en veille … Le datajournalisme est un secteur en mouvement rapide, les évolutions avancent au rythme des innovations technologiques, même si la nature même du traitement journalistique reste toujours celle d'un journaliste d'investigation traditionnel.
- Et demain : la data-info en continu… Le rêve de tout datajournaliste : une visualisation en temps réel des données et une écriture de l'histoire en direct ! Ex. la carte du vent en temps réel. : https://www.pdviz.com/real-time-wind-map
Les éléments nécessaires à une visualisation réussie (David McCandless) :
Supports de la formation "Datajournalisme en mileu scolaire", CLEMI Paris / DAFOR
- Pearltrees du CLEMI Paris : ressources et pistes pédagogiques autour du datajournalisme.
- L'usage de la datavisualisation dans les médias, séance d'initiation "clé en main" Déclic'Critique du CLEMI. Un module vidéo accompagné d'un kit pédagogique (pré-requis pour les enseignants, fiche pédagogique avec objectifs et compétences, ressources pour mettre oeuvre cette séance en classe).
- Fiche rédigée par le CLEMI "Exploiter les données en classe" publiée dans l'ouvrage Développer l'esprit critique de CANOPE (2019)
- Présentation du Dispositif Scol'Air, par Vincent Muracciole et Aurélie Zwang membres du GIPTIC EDD Paris.
- "Les Data en milieu Scolaire", par Marianne Acquaviva, Coordinatrice CLEMI Paris (2019)
- "DataJournalisme en milieu scolaire", par E. Martin de Clausonne, chargée de mission CLEMI Paris (2019)
- Le datajournalisme, par Karen Prevost-Sorbe du CLEMI Orléans-Tours (2017)
- La formation sur la protection des données, par Karen Prevost-Sorbe du CLEMI Orléans-Tours (2018)
- Présentation du webinaire RUN du 28 mai 2020 : diaporama "Datajournalisme en milieu scolaire. Réflexions et pratique" avec le GIPTIC EDD de l'Académie de Paris.
- Intervention d'Alexis Lenoir et Timothée Gidouin, fondateurs de la plateforme DATAGORA. Présentation de DATAGORA, une plateforme de collecte et d'analyse de données, et de la manière dont DATAGORA peut être utilisée comme support pour les enseignants et leurs élèves lors de projets DATA. Tous les thèmes d'actualité y sont traités et de très nombreux fournisseurs de bases de données participent à ce projet. DATAGORA agrége les études et les données de nombreux organismes partenaires publics et internationaux : INSEE, Agreste, SIES, DEPP, INJEP, la direction du budget, Pôle Emploi, Santé Publique, Défenseur des droits, la CNIL, ou encore à l'international : UNICEF, UNESCO, Banque Mondiale, OCDE, OMS, OMM, mais également des thinks tanks, des associations, des organismes de sondage, des centres de recherche...
Les formateurs ont aimablement mis à disposition utilisables selon les termes de la licence Créative Commons 4.0 BY-SA les supports de formation suivants :
De plus T. Gidouin a aimablement communiqué 3 supports de cours données à Sciences Po Saint-Germain où il intervient pour le compte de DATACTIVIST :
Un ouvrage de référence en Open Accès
GRAY, Jonathan (Dir.). Guide Pratique du Datajournalisme. Collecter, analyser et Visualiser les données. Eyrollles. Paris. 2013. Ouvrage collectif disponible gratuitement en ligne.