Vade-mecum : l’Ecole promotrice de la santé

Ce vademecum, destiné à l’ensemble de la communauté éducative, est un outil qui énonce les grandes orientations et qui présente les repères d’une démarche d’École promotrice de santé.

L’entrée d’une école ou d’un établissement dans une démarche d’École promotrice de santé facilite le déploiement d’actions éducatives et pédagogiques en promotion de la santé, mobilise l’ensemble de la communauté éducative, engage les élèves, implique une collaboration avec les parents d’élèves et favorise les partenariats avec les collectivités territoriales, les ressources et les associations parties prenantes de cette éducation à l’échelle du territoire. Elle peut être propice à l’obtention d’un label ÉduSanté qui valorise l’engagement d’une communauté éducative au service du bien-être des élèves.

Au sommaire :

1. Pourquoi une École promotrice de santé ? Quels enjeux pour les élèves ?

2. Dans quelle mesure une École promotrice de santé est-elle l’affaire de tous ?

3. Comment les instances, les partenaires et les dispositifs territoriaux sont-ils des ressources au service de l’École promotrice de santé ?

4. Une démarche progressive, continue et durable en 3 étapes.

vademecum ecole promotrice de sante