Recueil des candidatures aux formations de préparation au certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive et formation professionnelle spécialisée (CAPPEI) – année scolaire 2020-2021

La-formation-continue

La présente circulaire porte sur la création du certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive et à la formation professionnelle spécialisée (CAPPEI).

 
What do you want to do ?
New mailCopy

 Conditions de candidature

 

Les candidats à la formation CAPPEI doivent être en position d’activité au 1er septembre 2020.

La certification ayant lieu sur une seule année, il est demandé aux candidats d’exercer à temps complet pour l’année de formation et d’examen.

Les candidatures sont à retourner pour le 28 février au plus tard à l’inspecteur de circonscription pour les enseignants du premier degré et au chef d’établissement pour les enseignants du second degré, indépendamment du degré dans lequel ils exercent.

L’inspecteur ou le chef d’établissement exprimera son avis avant de transmettre la fiche de candidature visée aux services du rectorat pour le 6 mars au plus tard via l’adresse mouvementinterdegres@ac-paris.fr.

Attention : pour le premier degré les candidatures peuvent être retournées jusqu'au 03 mars 2020


Formulation de 2 choix de parcours

Les candidats rempliront l’annexe de la présente circulaire en formulant impérativement deux choix de parcours de formation complets.

Cas particuliers :

Les candidats se destinant à exercer auprès d'élèves présentant des troubles des fonctions visuelles  doivent justifier d'une première compétence en braille et outils numériques.

Les candidats se destinant à exercer auprès d'élèves présentant des troubles des fonctions auditives doivent justifier du niveau A1 en langue des signes française (LSF).

Sélection du type de poste de stage, participation au(x) mouvement(s) et titularisation sur poste

Pour pouvoir partir en stage, les candidats à la formation doivent obtenir un poste dans l’enseignement spécialisé correspondant à l’un des parcours de formation choisis. Pour ce faire, les candidats devront obligatoirement participer à au moins une des opérations de mouvement suivantes :

    - mouvement interdegrés ouvert aux enseignants du premier et du second degré ;

    - mouvement intradépartemental ou mouvement complémentaire ASH réservé aux enseignants du premier degré ;

Les enseignants qui seront retenus sur ces postes en vue de préparer la certification CAPPEI seront affectés à titre provisoire pour l’année de formation et d’examen.

S’ils obtiennent le CAPPEI, l’affectation sera prononcée à titre définitif dès la rentrée scolaire suivant l’obtention de la certification.


 

 
What do you want to do ?
New mailCopy
 
 
What do you want to do ?
New mailCopy