08/11/2021

Science participative : Vigie-Nature

Depuis 2012, le Muséum national d'Histoire naturelle développe le programme de sciences participatives Vigie-Nature en l'adaptant aux scolaires. Ces dispositifs, Vigie-Nature École, portés par un laboratoire de recherche en biologie de la conservation, visent à collecter des données pour alimenter directement la recherche scientifique sur la biodiversité et mieux appréhender l’impact des activités humaines (comme le changement climatique ou l’urbanisation).

11/05/2020

Datajournalisme en milieu scolaire

Le datajournalisme ou journalisme de données est une pratique désormais courante dans les salles de rédactions. Les enseignants peuvent se saisir de cette nouvelle forme d'expression journalistique pour développer auprès de leurs élèves de nombreuses compétences en EMI, disciplinaires ou citoyennes.