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Les Sciences et Techniques Industrielles sont entrées dans une phase de maturité : un véritable continuum de formation est assuré dans les établissements scolaires depuis l’école primaire jusque dans l’enseignement supérieur. Les noms changent en fonction du niveau de formation, mais les démarches restent toujours les mêmes :

Edito STI 
  • sciences et technologie au cycle 3
  • technologie au cycle 4
  • sciences numériques et technologie en 2nde 
  • sciences de l’ingénieur en cycle terminal du lycée
  • sciences industrielles de l’ingénieur en classe préparatoire aux grandes écoles ou en section de technicien supérieur

 

Quel que soit le niveau de formation, les programmes mobilisent, de façon plus ou moins marquée, les trois dimensions de la technologie :

Les dimensions des enseignements SSI
  • une dimension d’ingénierie-design, visant à mettre en œuvre une démarche de projet et de créativité
  • une dimension scientifique et technique visant à raisonner, argumenter, pratiquer une démarche scientifique, expérimenter
  • une dimension socioculturelle interrogeant l’impact des produits sur leur environnement et analysant leur évolution et leur effet sur la société.