La ré-création du numérique 2019-2020

récréation numérique
Cette année, notre édition de "La Journée du Numérique et ma Discipline" s'est tenue mercredi 5 février au lycée Jean Lurçat. Ce fut l'occasion de réunir 109 enseignants de la filière technologique et professionnelle autour de 5 ateliers.

Atelier Compétences Numériques :
Présentation de PIX
Intervenants : M. Lacroix-Nahmias, M. Crolas
Atelier Réseaux sociaux :
Présentation de d'une démarche de veille et curation avec Twitter
Intervenant : M. Balaire
Atelier Quizz:
Présentation de l'application de Quizz de l'ENT ainsi que de Kahoot et Learning Apps.
Intervenants : Mme Mathieu, Mme Stucchi
Atelier Espace Numérique de travail (ENT):
Mon lycée.net, Moodle.
Intervenants : Mme Chdak, M. Cohen
Atelier Formation en milieu professionnel (FMP) et suivi de stage:
Whatsapp, M@gistère.
Intervenants : Mme Cantinaud, Mme Ferrand, M. Nicollet

Des animations se tiendront dans les semaines à venir pour apprendre à utiliser ces outils.
Les dates vous seront communiquées dans les prochaines lettres d'information.

Aux démonstrations a succédé une conférence sur le thème "Comment respecter le RGPD en classe ?"
Avec la participation de Mme Hélèna Oyarzabal, déléguée académique à la protection des données.

En complément à la conférence,
une rubrique très intéressante sur le site du rectorat "Outils numériques et problématiques juridiques"
Vous vous interrogez sur les règles juridiques qui encadrent votre pratique numérique dans vos classes telles que les conséquences de la mise en œuvre du RGPD : c’est ici.

Ateliers GIPTIC

• L'intelligence artificielle au service des enseignants ?