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Servir l'Etat par gros temps : Gustave Monod, La République et l'Ecole

Gustave Monod : une brève histoire

Né en 1885 dans le Tarn et fils de pasteur, Gustave-Monod (30 septembre 1885 - 25 décembre 1968) fait ses études dans le sud-ouest et à Paris. Agrégé de philosophie en 1912, il enseigne pendant deux ans avant d’être mobilisé au début de la première guerre mondiale.

Il sert alors comme infirmier pendant toute la durée du conflit dans des conditions qui lui valent cinq citations et la Croix de Guerre. Il est gravement blessé à la fin de la guerre et doit être amputé d’une jambe. En 1919, il reprend sa carrière de professeur de philosophie et exerce successivement à Toulon, Avignon, Reims, Tours, Marseille et enfin Paris.  En 1933, il est nommé Directeur de Cabinet du Ministre de l’Éducation Nationale mais continue d’exercer parallèlement comme professeur à l’École Normale de Sèvres.  Il fait partie des très proches collaborateurs de Jean Zay de 1936 à 1939, date à laquelle il est nommé directeur de l'académie de Paris, avec rang d'inspecteur général.

Il est démis de ses fonctions en décembre 1940 pour avoir refusé d’appliquer les mesures anti-juives décidées par le gouvernement, et est contraint de faire valoir ses droits à la retraite l’année suivante. Il rejoint le réseau de résistance ” Défense de la France “.

A la Libération, il est chargé de la Direction de l’enseignement du Second Degré au Ministère de l’Éducation Nationale et y reste jusqu’à sa retraite en 1951.

Servir l'Etat par gros temps : Gustave Monod, la République et l'Ecole par Tristan Lecoq

Ce texte peut être utilisé dans le cadre des programmes d'histoire :

- en classe de troisième : thème1 "La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance"

-en classe de terminale générale (rentrée 2020) : points de passage et d'ouverture : "juin 1940 : continuer ou arrêter les combats" ; "De Gaulle et la France libre".

Mais aussi dans le cadre du thème 2020 du CNRD : "1940.entrer en Résistance. Comprendre, refuser, résister".

« Il est des hommes qui passent dans leur temps sans le comprendre. Il en est qui le comprennent, sans vouloir s’y engager. Il en est aussi qui le comprennent et s’y engagent. Comme le général de Gaulle. Comme Edmond Michelet. Gustave Monod est de ceux-là. »

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Tristan Lecoq est Inspecteur général de l’Éducation nationale, professeur des universités associé (histoire contemporaine) à la Sorbonne, conseiller du Premier ministre pour l’Éducation nationale, l’Enseignement supérieur et la recherche (2005 – 2007)