Lycée Rabelais : nouveau point de situation - 6 mars 2020

Après avoir reçu lundi 2 mars les organisations syndicales, le recteur de l’académie de Paris, recteur de la région académique d’Île-de-France s’est rendu jeudi 5 mars au lycée Rabelais pour assister au premier comité de suivi de l'établissement. Cette réunion associant les services du rectorat, la direction de l’établissement, les représentants de la Région, des représentants des personnels enseignants et non enseignants, des parents et des élèves a permis de présenter les derniers ajustements pour une reprise des cours dans les meilleures conditions possible lundi 9 mars.

Lundi, tous les élèves de la voie générale (323) effectueront leur rentrée au lycée Bergson - site Jacquard (19e) et tous les élèves (115) de la voie technologique (ST2S et STL) et leurs professeurs se retrouveront sur un seul site le lycée Fresnel (15e).

L’engagement pris par l’académie lors des différentes réunions pour que les élèves conservent tous leurs enseignements (options, enseignements de spécialité) dans leurs nouveaux lycées d’accueil est tenu.

A la veille de la « rentrée » les emplois du temps sont finalisés et les élèves conservent leurs professeurs (à l’exception de quelques groupes de langues sur le site de Fresnel).

La relocalisation des enseignements pour le post-bac elle finalement la suivante :

Post-bac BTS

-          Accueil du BTS Métiers des services à l’environnement au lycée Vauquelin, 13ème

-          Accueil du BTS Services et prestations secteur sanitaire et social et du BTS économie sociale et familiale au lycée St Lambert, 19ème

-          Accueil du BTS Diététique au Lycée Villon 14ème pour les enseignements généraux, à G. Tirel (14ème) pour les enseignements pratiques.

Post-Bac - Formations infirmiers, puériculture, services sociaux

-          Accueil de l’IFSI et de l’école de puériculture au Lycée R. Auffray, Clichy (92)

-          Accueil de l’école du Travail Social au lycée Villon, Paris 14ème

Pour faire face à cette reconfiguration du lycée Rabelais sur plusieurs sites, l’académie a renforcé l’équipe de direction avec l’arrivée d’un second proviseur adjoint qui sera affecté sur le site de Bergson-Jacquard et d’un proviseur de l’académie qui interviendra en appui. Elle octroie aussi 1 poste de documentaliste, 3,5 postes de d’AED, un demi-poste de CPE et un demi-poste administratif.

Lors du comité de suivi, le rectorat a annoncé que la plateforme d’enseignement à distance du CNED (« ma classe à la maison ») est mise à disposition des élèves pour 4 semaines, afin de leur proposer 5 jours de cours hebdomadaires. Les enseignants pourront également choisir de les accompagner en sélectionnant ce qui leur parait le plus pertinent ou organiser des séances de cours et de soutien en ouvrant des « classes virtuelles ».

Les représentants de la Région ont donné des précisions quant au déménagement des salles de classe et du matériel, la prise en charge des titres de transports et de la demi-pension, et la sécurisation du site Bergson-Jacquard.

Le recteur Gilles Pécout tient à saluer la mobilisation exceptionnelle de l’équipe de Rabelais et des établissements d’accueil, ainsi que celle des services du rectorat et de la collectivité. La préparation de la rentrée 2020 sera à l’ordre du jour du prochain comité.