Création d'un parcours m@gistère "Risques et sécurité en SVT"

Présentation du parcours m@gistère "Risques et sécurité en SVT"

Description du parcours :

L’enseignement des sciences de la vie et de la Terre, au collège comme au lycée permet de travailler avec ses élèves des compétences transversales mais également des savoir-faire spécifiques et partageables avec les disciplines expérimentales (physique-chimie, technologie, notamment). Une approche concrète des différents objets d’étude pour la formation des élèves doit être promue. Cela se traduit au quotidien par des équipements dédiés dans les salles de sciences et dans les laboratoires, l’usage de matériels et de produits, la réalisation de protocoles précis lors des activités. Les enseignants et les personnels techniques doivent pouvoir assurer les conditions de sécurité en situation d’enseignement et donc exercer leur activité professionnelle dans les meilleures conditions. La prise en compte des risques et les questions de sécurité constituent un enjeu important qui concerne l'ensemble de la communauté éducative. En effet, l’éducation aux risques, fait partie des objectifs de formation de notre discipline. Cette série de 6 vidéos présente des activités pratiques en classe comme sur le terrain qui nécessitent des matériels, méthodes et outils dont les conditions d’utilisation ou de mise en oeuvre doivent être connues. Des tests sont proposés après chaque visionnage pour vérifier ses connaissances.

Objectifs visés :
- Identifier les risques pouvant être liés aux travaux pratiques mis en oeuvre en classe.
- Connaître les règles de sécurité à mettre en place avant, pendant et après des activités pratiques en SVT, en classe ou sur le terrain.

Compétences :
- Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation : CC2, CC6 et CC14.
- Compétences communes à tous les professeurs : P3 et P4.

Durée du parcours :
1 heure à distance.

Vous trouverez plus d'informations dans le document en pièce jointe.

Ateliers GIPTIC

• favoriser l’autonomie des élèves avec les outils numériques
  • Animer la classe avec la digitale
  • Gestion de projet avec les outils numériques