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continuite pédagogique

Continuité pédagogique

La continuité pédagogique vise, en cas d’éloignement temporaire d’élèves à maintenir un lien pédagogique entre les professeurs et les élèves, à entretenir les connaissances déjà acquises tout en permettant l’acquisition de nouveaux savoirs.

Guide de continuité pédagogique à destination des équipes pédagogiques

Au regard de l'évolution de l'épidémie, il est indispensable de mettre en place la continuité pédagogique en direction des élèves et des familles. Un portail académique "covid 19 - continuité pédagogique" comportant des informations et l’actualité mise à jour quotidiennement est accessible à partir du lien suivant :

https://pia.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_2003501/coronavirus-guide-de-continuite-pedagogique-a-destination-des-equipes-de-direction-et-des-equipes-pedagogiques.

 Afin d’assurer cette continuité dans les établissements parisiens de la voie professionnelle STI, les élèves et les parents doivent se connecter sur l’ENT de l’établissement. C’est pourquoi, il est nécessaire que chaque établissement réserve un espace de travail numérique pour chaque formation proposée (CAP, BAC PRO, BP…) et ainsi permettre aux élèves de travailler à distance. Il s’agit, par ce biais, de favoriser :

  • La communication pour envoyer des consignes de travail, déposer des supports et inviter à des classes virtuelles ;
  • La production écrite ou orale à travers de multiples outils (diaporama, frises, textes, enregistrements vocaux, carte mentale, cahier multimédia…) ;
  • Le stockage et partage de documents de cours ;
  • Le dépôt de travaux d’élèves dans les espaces dédiés ;
  • La coopération entre élèves avec les outils collaboratifs ;
  • L’accès centralisé aux multiples ressources pédagogiques;
  • L’accès direct aux outils de vie scolaire (Pronote ou Laviescolaire.fr)

D'autre part, pour vous accompagner dans cette démarche vous trouverez des ressources pédagogiques référencées par filière.

VADEMECUM - Plan de continuité pédagogique de novembre 2020

Plan de continuité

Alternance pédagogique et hybridation synchrone

L’enseignement hybride se caractérise par « une combinaison ouverte d’activités d’apprentissage offertes en présence, en temps réel et à distance, en mode synchrone ou asynchrone » (APOP, association pour les Applications Pédagogiques de l'Ordinateur au Postsecondaires, Québec, 2012)
On entend par synchrone, les modalités d'échange d'informations en direct (téléphone, classe virtuelle, regroupement). L’asynchrone désigne les modalités d'échanges d'informations en différé (mail, forum, cours sur l'ENT).
Cette situation d’alternance pédagogique engage une réflexion sur ce qui peut être fait en classe (présence) et en ligne (à distance).
Parmi les déclinaisons possibles de l’hybridation, nous pouvons proposer l’hybridation synchrone, autrement désigné par comodal ou bimodal. L’enseignant gère simultanément un groupe d’élèves présents en classe et un autre groupe d’élèves à distance et en ligne (classe virtuelle). "

Présentation de différentes mises en oeuvre pédagogiques 

Ces fiches présentent des propositions de mises en œuvre pédagogiques qui sont des pistes, conseils et points de vigilance pour nourrir la réflexion des équipes pédagogiques

 

Alternance Ce ne sont pas des préconisations.Autres ressources

Alternance pédagogique

Organisation en alternance de temps en classe et à distance

 Fichier PDF Fiche A1 :  Conseils et points de vigilance

 Fichier PDF Fiche A2 :  Alternance en utilisant les rubriques de l'ENT

 Fichier PDF Fiche A3 :  Alternance en utilisant le cahier de texte et le classeur pédagogique

Hybridation synchrone

organisation comodale avec présence sur place et à distance

 Fichier PDF Fiche H1 :  Enseignant empêché, à distance

 Fichier PDF Fiche H2 :  Plénière synchrone avec ordinateur

 Fichier PDF Fiche H3 :  Plénière synchrone sans ordinateur

 Fichier PDF Fiche H4 :  Travail en groupe synchrone avec ordinateur

 Fichier PDF Fiche H5 :  Travail en groupe synchrone sans ordinateur

Source: DANE de Toulouse

Sur l'espace disciplinaire de sciences et techniques industrielles STI voie professionnelle vous trouverez à disposition un certain nombre de liens pointant vers des ressources pédagogiques (contenus pédagogiques, activités, ...) par filière permettant de vous accompagner pour construire des séquences destinées aux élèves.

CLIQUEZ sur votre filière pour accéder à des ressources

En plus des outils pédagogiques de l'Académie de Paris, vous pouvez enrichir votre pratique de différentes ressources.

Lumni

La nouvelle offre de l’audiovisuel public au service de l’éducation pour les élèves, les enseignants et les éducateurs et qui regroupe tous les acteurs de l’audiovisuel public. Cette offre éducative inédite, gratuite, expertisée et sans publicité donne accès à la culture, au savoir et à la connaissance pour tous les enfants de 3 à 18 ans et couvre l’ensemble des disciplines scolaires de la maternelle à la terminale. Tous les programmes sont indexés par niveau, par discipline et par thématique. Avec plus de 12 000 vidéos, sons, jeux, dossiers, ce catalogue propose : Aux élèves seuls ou accompagnés de développer leur culture générale, de prolonger leurs cours, de comprendre le monde en apprenant autrement et de devenir des citoyens éclairés capables de décrypter l’actualité. Aux enseignants d’enrichir et de préparer leurs cours. Aux éducateurs des ressources pour animer leurs ateliers. Avec une proposition éditoriale adaptée à chaque univers, Lumni enrichit régulièrement son offre avec des programmes webs natifs, des cours, des jeux, des quiz, ainsi que des programmes et des opérations à forte valeur éducative.

Logo Lumni

 Le CNED

Le dispositif Ma classe à la maison évolue. Découvrez ci-dessous les nouveautés mises en place par le CNED :

  • les trois plateformes seront désormais accessibles à tous les élèves et à tous les enseignants qui souhaitent les utiliser ;
  • le niveau de sécurité des classes virtuelles a été augmenté par l’intermédiaire d’un système de salle d’attente ; les enseignants pourront donc identifier leurs élèves avant de les faire rentrer dans la classe virtuelle ; cette procédure permettra d’éviter les intrusions pendant les cours ;
  • les parcours d’apprentissage proposés, de la petite section de maternelle à la terminale*, sont classés par discipline permettant ainsi, en fonction des besoins, de sélectionner les contenus les plus adaptés pour découvrir, réviser ou approfondir les notions du programme. Elles seront mises en ligne en suivant le calendrier des programmes scolaires.

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Quelques exemples de mise en oeuvre dans des établissements parisiens

  • Au lycée Professionnel Turquetil, dans le 11ème arrondissement, assurer la continuité pédagogique pendant le premier confinement n'a pas été chose aisée. Retour sur un dispositif qui fonctionne et qui permet de lisser la charge de travail des élèves...

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  • Au lycée Diderot, dans le 19 ème arrondissement, découvrez la news - sortir du tunnel - rédigée pendant le premier confinement. Durant lequel les personnels et les élèves, comme partout en France et en Europe, étaient confinés et travaillaient avec les outils qui leur étaient communiqués, à distance, pour faire vivre les apprentissages.Bulletin news diderot