Plateforme d'enseignement à distance Moodle : créer ses premiers cours

La plateforme d'enseignement à distance Moodle largement utilisée par les universités existe maintenant sur nos serveurs académique et peut être rendue accessible depuis nos ENT. Cet article présente quelques fonctionnalités de base pour vous aider à organiser et construire vos premiers cours.

article proposé par Cécile Prouteau du collège Lucie et Raymond Aubrac de l'académie de Paris

Avant de déposer des cours, il est conseillé de créer une structure avec des catégories et des sous-catégories pour les ranger. L'administrateur peut s'en charger. Les enseignants peuvent également en créer.

J'ai choisi de créer une catégorie par matière et une sous-catégorie par enseignant dans lequel chacun pourra ranger ses cours.

Si la structure n'a pas été créée a priori, il sera toujours possible de ranger les cours plus tard en les changeant de catégorie.

Pour créer une catégorie, il faut cliquer sur "cours" dans la fenêtre de navigation qui se trouve à gauche puis sur le bouton "gestion des cours" qui se trouve en haut à droite.

acces gestion des cours

On peut ensuite ajouter des catégories :

Ajout-categorie

puis des sous-catégories :

Ajout-sous-categorie

jusqu'à obtenir la structure souhaitée :

Ajout-sous-categorie 2

Pour créer un cours, sélectionner une catégorie ou une sous-catégorie et cliquer sur le bouton "ajouter un cours" qui se trouve en bas de la fenêtre :

acces ajout des cours

Il faut alors compléter un certain nombre de paramètres pami lesquel un nom, un nom abrégé et, si possible, des dates de publication (d'autres options sont possibles) :

Creation cours param

En retournant dans la page de gestion des cours, on peut ensuite réorganiser les cours en utilisant les flèches (monter-descendre avec les flècehs de droite et cliquer-glisser avec la quadruple flèche de gauche).
On peut aussi déplacer les cours sélectionnés dans une autre catégorie :

creer deplacer uncours 1

Il faut ensuite attibuer des participants au cours créé. Il faut se placer sur le cours dans le volet Navigation puis dans le volet Administration aller sur Utilisateurs> Utilisateurs inscrits

Il faut ensuite parcourir les cohortes dans l'onglet qui s'ouvre et inscrire les utilisateurs des classes que vous souhaitez inscrire :

inscr-classes

Chaque cours peut être découpé en sections.

Par exemple, on peut créer un cours par niveau de classe et y insérer autant de sections que de chapitres. Pour cela, il faut se placer sur le cours dans la fenêtre de navigation et activer le mode édition.

editer cours

On peut renommer les noms des sections ou des contenus en cliquant sur le stylo qui se trouve à côté du nom :

creation sections

On peut ajouter le nombre de sections manquantes en cliquant sur le lien correspondant et en modifier ou en  supprimer en cliquant sur "Modifier".

On peut réorganiser les sections en cliquant sur les quadruples flèches et en les faisant glisser.

Une fois en mode édition, on peut ajouter des contenus dans chacune des sections en cliquant sur "Ajouter une activité ou une ressource" :

creation sections

Parmi les contenus, on trouve en particulier des dépôts de fichiers, des forums, des hyperliens, des QCM, des devoirs à rendre, les corrigés de ces devoirs qui peuvent n'apparaître pour l'élève que si le devoir est rendu... ou pas ...

À vous d'explorer les nombreux paramètres.

Moodle activite

Exemple de rendu où les différentes parties d'un chapitre ont été découpées pour former plusieurs documents, chacun associé à un forum de discussion :

sections contenu

Les Forums
Pour être informé des discussions en temps réel, les enseignants (respectivement les élèves) peuvent compléter leur profil en indiquant une adresse mail professionnelle (respectivement personnelle). Ils recevront ainsi sur leur messagerie les messages des forums où ils sont inscrits et les annonces du professeur.
En revanche, pour répondre aux forum, il est nécessaire se connecter à Moodle.

Pour que les élèves s'y retrouvent ils doivent absolument :
  • poser leur question dans le forum de la section correspondante ;
  • vérifier qu'un fil de discussion n'existe pas déjà sur le sujet avant d'en créer un nouveau ;
  • ne pas créer plus d'un fil de discussion par exercice ;
  • être précis dans la description du sujet du fil de discussion (par exemple " Manuel BIDULE chapitre 13 page 122 ex 32 " ou "comment calculer une échelle ?" ) ;
  • détailler la question et leurs incompréhension dans le champ prévu à cet effet ;
  • joindre tout document qui pourrait s'avérer utile : scan ou photo du cahier par exemple.

Les devoirs
Les devoirs à rendre pourront être déposé sous forme numérique soit avec des documents dactylograpiés, soit par dépot de scan d'un devoir écrit à la main.
Les élèves équipés de tablettes ou possédant un smartphone peuvent trouver des applications qui permettent de scanner aisément des productions écrites, même de plusieurs pages et générer ainsi un PDF.

Écrire des mathématiques dans Moodle
Que ce soit dans les Forums où dans les autres contenus, il est possible d'écrire des formules mathématiques au format LaTeX.

Pour qu'elles soient interprétées correctement, il faut juste doubler les symboles $ de début et de fin de formule.
Exemple :
saisie latex
et le rendu :
saisie latex rendu
Et pour les non familiers de Latex : "Latex pour le profeseur de mathématiques" http://math.univ-lyon1.fr/irem/IMG/pdf/LatexPourLeProfDeMaths.pdf