Plateforme d'enseignement à distance Moodle : présentation et installation

La plateforme d'enseignement à distance Moodle largement utilisée par les universités existe maintenant sur nos serveurs académique et peut être rendue accessible depuis nos ENT. Cet article présente l'outil et vous indique la marche à suivre pour l'installation.

article proposé par Cécile Prouteau du collège Lucie et Raymond Aubrac de l'académie de Paris

Présentation

Moodle est une plateforme d'apprentissage en ligne destinée à fournir aux enseignants, administrateurs et élèves un système unique robuste, sûr et intégré pour créer des environnements d'apprentissages personnalisés.

Voici une petite vidéo de présentation :

Le Moodle d'un établissement n'est ouvert que sur demande. Un article publié sur le site de la DANE présente les possibilités permises par la plateforme et explique les démarches à suivre pour l'activer.
Il peut être ouvert pour les collèges avec Paris Classe Numérique (PCN) comme pour les lycées avec monlycee.net.

La synchronisation des comptes moodle se fait d'après les comptes ENT par l'administrateur. Cette synchronisation est manuelle. Il faut donc la refaire pour ajouter de nouveaux utilisateurs ainsi qu'au moment des changements d'années.

Cela se fait dans "administration du site" > "utilisateurs" > "utilisateurs de l'établissement" > "Importation des utilisateurs". Là, un clic sur "?" permet d'avoir accès à la procédure.
Cela ne prend que quelques minutes pour importer les élèves avec leurs classes ( cohortes).

Une fois activé, le Moodle de l'établissement est accessible depuis le menu des applications de Paris classe numérique ou monlycee.net pour les enseignants et les élèves (avec leurs classes d'attribution).
logo moodle
Dans chaque cours, on peut créer des sections ( chapitres) dans lesquels on peut ajouter pas mal d'activités. On peut ainsi ajouter des documents, mettre en en place d'un forum, proposer des QCM, etc.
C'est assez intuitif.​
sections contenu 1

Tutoriels

Pour ceux qui souhaitent s'en servir, les liens suivants proposent des turoriels détaillés et de la documentation :

Un "Kit de survie" pour la conception des premiers cours avec des fonctionnalités de base est également proposé dans un article annexe un peu plus détaillé.

Complément d'information

Pour l'administrateur

Pour que les élèves puissent utiliser l'application Moodle sur leurs tablettes et leurs téléphones, il faut que l'administrateur du Moodle fasse les paramétrages suivants :
    • Il faut activer la case à cocher dans : Administration du site / ►App mobile / ►Réglages pour mobiles ;
    • et mettre le paramètre "Type de login" sur "Via le navigateur intégré (pour les plugins SSO)" ou "Via une fenêtre de navigateur (pour les plugins SSO)" dans : Administration du site / ►App mobile / ►Authentification mobile

Pour l'utilisateur

Au lancement de l'application Moodle, l'utilisateur devra renseigner l'adresse du Moodle qui est de la forme https://pam.scola.ac-paris.fr/075XXXXX/ (voir le lien sur le navigateur) et où 075XXXXX correspond au RNE de l'établissement. Il devra ensuite descendre dans la page et cliquer sur le bouton "PCN NG". Il s'identifiera ensuite sur l'interface d'identification de l'ENT.
Cette opération d'identification n'est nécessaire que lors de la première connexion via l'application.