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Continuité pédagogique en portugais

coronavirus3 Cet espace est réparti par niveau afin de facilité la tâche des collègues. Néanmoins vous pourrez utiliser des documents qui vous plaisent et les adapter à d'autres niveaux.
N'hésitez pas à alimenter l'espace TRIBU et nos contributions pourront aider nos collègues.
Ainsi que le partage de votre mise en œuvre au sein de votre établissement, car selon les académies les stratégies sont différentes et nous devons nous adapter aux outils mis à notre dispositions.
Bon courage à toutes et à tous. Je reste joignable et accessible si nécessaire pour toutes questions techniques. madalena.mota@ac-paris.fr

En accord avec vos chefs d’établissement et vos collègues, l'objectif est de trouver le meilleur moyen d’établir et de maintenir un cadre fiable d’échanges et des échanges avec vos élèves. Le plus simple est probablement d’utiliser l’ENT de l’établissement, car c’est un espace sécurisé et vos élèves et vous-mêmes êtes déjà familiers de son fonctionnement en respectant le RGPD, soit en accord avec la protection des données évitant les solutions telles que Skype, Facebook, Instagram et autres qui nous feraient sortir du cadre légal.  L'utilisation des courriels personnels des élèves est soumis à des règles pour les élèves mineurs. Il est préférable de réserver cet usage aux lycéens.

Outils institutionnels

Voici les principaux outils institutionnels à votre disposition pour garder le contact avec vos élèves et étudiants lors de la fermeture des établissements scolaires et dont vous avez la maîtrise :

  • essenciellement l'ENT, le plus simple et accessible (lorsque les connections se font) pensez à décaler vos horaires pour avoir facilement une connection, avec ses nombreuses applications (espace documentaire, etc.), dont la nouvelle bibliothèque qui centralise les travaux, notamment les exercices et évaluations, réalisés par tous les collègues de l'académie et surtout mieux maîtrisé par les élèves et leurs parents;
  •  l'outil habituellement utilisés pour communiquer les devoirs (du type Pronotes) qui permet en général d'envoyer des messages, des documents aux élèves (voir le tutoriel Pronotes si besoin) ;
  • Ma cl@sse virtuelle accessible depuis le portail ARENA dans la rubrique Formation (FOAD) qui permet de communiquer avec les élèves de diverses manières (chat, audio, visioconférence) ;
  • Ma classe à la maison proposée par le CNED, pour le collège et pour le lycée (inscription possible à partir du numéro de l'établissement). Des explications sur le fonctionnement sont disponibles sur le site du ministère. Les fiches explicatives sont pour les professeurs, les élèves et les parents sont fournies sur le site de la DANE (voir ci-après).  

L'académie de Paris met à votre disposition plusieurs guides de continuité pédagogique. Lien vers l'ensemble des guides pour la continuité pédagogique sur le site de la DANE de l'académie de Paris.

Deux Webinaires sont spécialement programmés les 17 et 19 mars de 12h45 à 13h15 sur le thème "Accompagner des élèves éloignés de la classe" avec l'ENT. inscrivez-vous ICI.

Pour échanger entre professeurs des documents, des scénarios pédagogiques, plusieurs espaces sécurisés, en plus de l'ENT, sont à disposition :

  • l'espace TRIBU accessible à partir du portail ARENA
  • le cloud académique SYNBOX (connexion possible avec l'identifiant et le code de messagerie). Voir la présentation et le guide d'utilisation.

Autres outils

Des outils privés facilitent également les contacts virtuels avec les élèves, dont :

  • PADLET, limité à 3 murs d'affichage gratuits, sert à déposer des documents (texte, audio, vidéo) et des liens à destination de chaque classe, et/ou permet aux élèves d'y déposer leurs travaux.
  • PEARLTREES, site gratuit sur lequel il est possible de partager des documents (texte, audio, vidéo) avec un groupe donné d'élèves.
  • eTWINNING pour ceux qui ont déjà travaillé avec le WorkSpace leur est toujours accéssible avec leurs élèves et cela reste très sécurisé et même une classe virtuelle.  

Définir une organisation temporelle

Dans un premier temps, il semble souhaitable, en liaison avec les chefs d’établissement et les équipes pédagogiques des classes, de :

  • proposer un emploi du temps indicatif afin de rythmer les journées des élèves. L’emploi du temps fera essentiellement apparaître les quelques moments de travail communs, car les élèves devront être laissés libres de s’organiser, par exemple pour l’étude de documents que vous aurez déposés dans l’espace de travail commun. En effet, les conditions de travail et la disponibilité du matériel informatique varient grandement d’une famille à l’autre, selon les outils disponibles, le nombre d'enfants ayant besoin d'y accéder et les contraintes familiales. Si des temps de travail collectif à distance sont organisés, il paraît raisonnable de prévoir des temps courts avec un nombre limité d'élèves
  • tenir compte de l'âge et du degré d'autonomie des élèves afin que les tâches données soient réalisables dans un temps raisonnable sans la médiation en permanence d'un professeur. En outre, les élèves les plus jeunes n'ont pas nécessairement l'habitude de l'usage scolaire des outils informatiques (par exemple pour taper des textes dans un logiciel de traitement de texte) et pourraient avoir besoin d'un accompagnement. 
  • tenir compte de la charge de travail donnée par chacun des professeurs et des modalités de communication choisies au sein de l'établissement afin que la charge globale de travail reste raisonnable. S'il est important de maintenir un contact régulier avec les élèves, il faut veiller à ce que le nombre de messages qui leur parvient et qui parvient au professeur demeure gérable par chacun. 
  • fixer des délais tenables pour réaliser les diverses tâches proposées. 
  • repérer les élèves qui ne disposeraient pas de moyens de suivre les cours à distance afin de trouver une solution avec l’aide de vos chefs d’établissement.

Quels projets pédagogiques

Il sera certainement possible de conserver l’architecture générale de vos projets pédagogiques et de vos préparations de cours, même si nous conseillons de mettre en œuvre, dans les prochaines semaines, des séquences et activités bien plus courtes qu’à l’accoutumée.

La continuité pédagogique est importante pour que les élèves conservent des habitudes de travail et un cadre motivant. Il est donc conseillé de poursuivre l'étude de documents authentiques comme cela est fait en classe. Si le recours à des exercices de vocabulaire et de grammaire ou à des quizzes est envisageable, cela ne doit pas représenter l'essentiel de ce qui est proposé aux élèves.

La période de confinement peut être une source de stress et de tension pour tous. Il est donc préférable d'éviter de traiter des thématiques anxiogènes et de choisir celles qui sont davantage porteuses d'espoir, faisant appel ou référence à la créativité, au suspense, à l'engagement citoyen, etc.

Les tâches de fin de projet devront également être revues en fonction des contraintes et possibilités de l’enseignement à distance par exemple :

  • la manière d'apporter des éléments d'appréciation du travail rendu par les élèves. Dans le cas de tâches orales (voire écrites), il est plus efficace pour les élèves, et souvent plus rapide pour le professeur, de leur envoyer un commentaire oral de quelques minutes qui fera d'abord ressortir les points forts et apportera des conseils, ainsi que des corrections phonologiques dont les élèves pourront immédiatement saisir la portée et qu'ils pourront reproduire en suivant le modèle donné. 
  • les modalités d'envoi ou de dépôt des fichiers réalisés par les élèves. Un dépôt de fichiers dans l'ENT sera plus facile à gérer que de multiples retours par courriel. 
  • le matériel et les applications à disposition des élèves (par exemple : ont-ils les moyens de s'enregistrer ? Audacity a-t-il déjà été utilisé avec eux ? Quel autre enregistreur leur proposer ? Quel tutoriel ou explications leur apporter pour l'utiliser ?). 

En revanche, les activités de compréhension écrite et de compréhension orale peuvent être accomplies de manière plus habituelle en déposant les documents supports, ainsi que les consignes de travail, dans l’application de classe virtuelle choisie. Une attention particulière est à porter aux consignes afin qu'elles soient les plus simples et les plus explicites possibles. L’étude des documents écrits ou oraux donnera lieu à une production écrite ou orale, individuelle ou collective (par le biais d’application de travail collaboratif). 

Article en constante évolution ...  il sera enrichi régulièrement, et j'espère grâce à vous aussi.

Suivez le lien et si vous avez des idées n'hésitez pas...

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Capture d’écran 2020-03-17 à 16.56.15Ce symbaloo contient une sitographie générique avec des sites incontournables et certains sites offrant des outils pédagogiques, si vous en connaissez d'autres n'hésitez pas à les partager par mail madalena.mota@ac-paris.fr


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