Ressources pédagogiques

Vous trouverez dans cet article un recensement de ressources en vue de permettre d'assurer la continuité pédagogique. Ces pages sont appelées à être complétées au fur et à mesure.

Sites pédagogiques de l'académie de Paris

Les corps d'inspection ont créé sur chaque site un article qui recense des ressources adaptées à la continuité pédagogiques pour chaque niveau d'enseignement.

Allemand

Anglais

Espagnol

Hébreu

Italien

Portugais

Trésor de ressources du Centre Européen pour les Langues Vivantes du Conseil de l'Europe

Ce site vous propose une sélection de 35 idées pour vous aider à cibler le meilleur environnement de travail, adapté aux besoins de ces nouvelles générations. Pour découvrir ces propositions, il vous faut cliquer sur les « 5 clés » représentées sous formes de bulles (gestion du temps, gestion de l’espace, nouvelles relations pédagogiques etc.)

5CLES

Ce site sera alimenté de façon continue, nous vous invitons à le consulter régulièrement afin d’y découvrir les nouveautés.

Accéder aux ressources

Édubase

Édubase : banque nationale de scénarios pédagogiques. Elle permet de rechercher un scénario pédagogique élaboré en académie illustrant un thème de programme en lien avec le numérique éducatif. Plus de 12 000 scénarios y sont indexés couvrant toutes les disciplines, tous les enseignements et tous les niveaux.

Éduthèque

Éduthèque : portail qui propose aux enseignants et leurs élèves un accès gratuit et sécurisé à des ressources numériques pédagogiques issues des grands établissements publics à caractère culturel et scientifique. Il s'adresse à tous les enseignants avec une isncription à l'aide de leur adresse professionnelle.

BRNE

BRNE : 14 banques de ressources numériques pour l'École (BRNE) sont disponibles pour enseigner et pour apprendre du CM1 à la 3e en français, en mathématiques, en sciences, en histoire-géographie, en langues vivantes (anglais, allemand, espagnol). Ces ressources didactisées, accessibles par l'ENT, sont utilisables en l'état ou modifiables.

Les Bon Profs

Les Bons Profs: Toutes les notions du programme sont présentées en vidéo dans toutes les matières  pour permettre aux élèves de la 6e à la Terminale de rester à la maison et de continuer à apprendre et progresser. Des QCM et des exercices complètent les vidéos pour s'entraîner et vérifier ses connaissances.

Une sélection de ressources média par langue

Eduscol propose une sélection vers des ressources audiovisuelles et multimédias qui facilitent une exposition des élèves aux langues pratiquées. Ces sites offrent des contenus variés qui donnent aux élèves également l'opportunité de consolider par les langues leurs connaissances dans divers champs disciplinaires : arts, sciences, histoire et géopolitique, etc.

Outils et ressources libres et gratuits

Le projet ICT-REV du Centre Européen des Langues Vivantes (CELV) propose un inventaire des outils et ressources numériques libres. Cet inventaire comprend une compilation d’outils qui ont été évalués en tenant compte de solides critères pédagogiques. Ces critères ont été élaborés par des enseignants pour des enseignants et comportent des informations essentielles pour vous permettre de sélectionner les activités appropriées. Vous pouvez effectuer des recherches à l’aide de filtres ou de mots clés. Tous les outils évalués sont gratuits ou disposent d’une version gratuite.