DocTools - 2 outils d'évaluations

La plateforme DocTools propose deux outils numériques tout aussi intéressants l’un que l’autre : DocEval et DocShare.

article proposé par Vincent LOTORÉ membre du GIPTIC mathématiques de l'académie de Paris

Créée par Éric HAKENHOLZ, enseignant de mathématiques dans l’académie de Toulouse, à qui l’on doit déjà notamment le logiciel de géométrie dynamique CarMetal, la plateforme DocTools propose deux outils numériques tout aussi intéressants l’un que l’autre : DocEval et DocShare.

Doctools

DocEval est un exerciseur en ligne, fonctionnant sur tous types d’appareils (ordinateur, tablette ou smartphone).
Pour constituer une évaluation, on peut choisir des exercices un à un dans le catalogue existant ou créer soit même ses questions.
Le module de création d’exercices a été pensé pour être utilisé par tout enseignant, aucune compétence informatique particulière n’est exigée. Les questions rédigées par les utilisateurs de la plateforme sont ainsi mutualisées et viennent enrichir le catalogue du créateur.

Un exemple d’évaluation est proposé en page d’accueil ; il permet immédiatement de se rendre compte de la palette de types de questions possibles. On peut créer des QCM, demander des réponses sous forme de décimaux, de puissances ou de fractions, mais également proposer des déplacements d’objets géométriques.

exemples1exemples2exemples3

Dans cette question, le curseur permet de changer les graduations proposées.

DocShare répond quant à lui un besoin très différent.
Cet outil permet d’évaluer des productions Scratch, GeoGebra ou encore des tâches à réaliser sur un tableur.
L’enseignant peut créer une évaluation en partant d’un fichier qu’il va importer ou créer sur la plateforme. Une fois l’élève connecté, celui-ci va compléter la feuille de calcul ou le programme Scratch et enregistrer son travail.

Toutes les copies seront alors disponibles pour l’enseignant grâce à son interface DocTools. Plus besoin de faire exporter de fichiers aux élèves ni de leur faire partager leur production. Pas de mails, pas de pièce jointe à ouvrir, ici on passe d’une copie à l’autre à l’aide d’un menu déroulant.

liste4

Pour utiliser l’un ou l’autre des deux outils, il faudra bien sûr commencer par ouvrir un compte enseignant. Il faudra ensuite se créer une base élèves. Là encore tout a été pensé pour que la procédure soit accessible à tous : il faut simplement remplir une feuille de calcul (un copié-collé depuis une liste fournie par votre gestionnaire ENT peut rendre la tâche encore plus aisée).

tableur5

La plateforme s’occupe de générer les identifiants et les mots de passe (sauf si vous souhaitez les rentrer manuellement), et fournit même un fichier « étiquettes » permettant d’imprimer de distribuer facilement les codes des élèves.

Il est à noter que le créateur Éric HAKENHOLZ a pris soin d’inclure sur son site une page donnant tous les détails concernant l’utilisation des données des élèves et la conformité de celle-ci avec le RGPD.

Pour ce qui est de l’accès des élèves aux évaluations, l’interface professeur permet d’extraire un lien (et un QR code) à diffuser aux élèves. En suivant le lien, on arrive sur une page d’identification ouvrant sur l’évaluation choisie.

programmation6

Un point important pour les nouveaux utilisateurs : le créateur de la plateforme a eu la bonne idée d’inclure sur son site une série de tutoriels vidéo clairs et concis pour découvrir les fonctionnalités de l’interface enseignant.

Le seul défaut de la plateforme vient de temps de chargement parfois un peu longs, aussi bien dans la création de la base élèves que pour l’accès aux évaluations. Un défaut à relativiser au regard de la qualité d’ergonomie et de design proposée par le créateur pour un site entièrement gratuit et parfaitement adapté aux besoins des enseignants.